Conseils/information passage de glacier

Posté en tant qu’invité par marianne:

Bonjour

j’aurais besoin de conseils techniques et d’informations sur la location/le prêt de matériel pour une randonnée avec passage de glacier.

Je pars avec mon père en randonnée cet été (femme 24 ans et homme 50 ans), nous sommes en bonne condition physique et nous nous entraînons actuellement pour être au top d’ici le mois de juillet. Nous pensons être capable de faire 7 étapes de 5 à 7h de marche dans le massif des écrins.

Notre problème : il y a un col enneigé à passer. D’après mes informations, pas besoin de cordes ni de baudriers mais il nous faut crampons casques et piolets. Nous avons déjà utilisé ce matériel il y a longtemps mais nous n’en disposons pas. Notre budget est également limité.

Est-il possible de louer ce matériel (ou de l’emprunter) ? Je cherche des alpinistes à qui demander conseil pour m’assurer que ce projet est réalisable. Il s’agit du passage de la Brèche de l’Olan dans le massif des écrins, si certains l’ont déjà fait, pouvez-vous me dire comment cela se passe ?

J’habite Tours. Si un alpiniste est prêt à me conseiller, je serai ravie de me renseigner auprès de lui.

Pensez-vous que mon ancien club d’escalade puisse me renseigner ?

Merci de vos conseils et de vos témoignages.

Quel est ce col dont tu parles ?
Et savez vous vous servir du matériel que vous voulez emprunter ?
Savez vous tous arrêtez une éventuelle glissade ?

oui tu peux en louer en montagne (magasin de sport) notamment en station

dans ton club d’escalade il y a sûrement des alpinistes aussi

ps: désolé je n’ai pas fait la breche d’Olan

un début de réponse ici ? /summits/37757/fr/breche-de-l-olan

Il s’agit de la Brèche de l’Olan dans le parc des écrins. Nous avons déjà marché avec des crampons en initiation il y a plus de 10ans. On ne sait arrêter une glissade que dans la théorie, donc non je ne pense pas qu’on sache faire ça en vrai. ^^

Posté en tant qu’invité par conseils:

Je ne connais pas le coin, donc je ne pourrai répondre précisément.

Le mieux pour la faisabilité du projet c’est probablement de contacter les 2 refuges concernés : La Lavey et Fond Turbat. Les gardiens sont généralement très bons conseils pour répondre aux interrogations en fonction du niveau, de la difficulté, … Et quelques jours avant ils pourront en plus te renseigner précisément sur les conditions.

Ceci dit, plus généralement, je ne connais pas l’état du glacier côté Est de la Brèche, mais tu dis avoir vérifié qu’il n’y a pas besoin de baudrier et corde : c’est donc que tu es certaine que le glacier n’est pas crevassé et/ou contournable ?

Par ailleurs, devoir porter piolet/crampons pendant plusieurs jours pour juste un bref passage un jour, est-ce vraiment une bonne idée ? Ca rajoute quand même environ 1,5 kg, ce n’est pas négligeable. Encore une fois, je ne connais pas le coin, mais tu es certaines qu’il n’y a pas d’autres alternatives (c’est vrai qu’à la vue de la carte, entre ces 2 vallées, ça ne semble pas vraiment être le cas …) ? Ou alors il faut changer tout le parcours, mais ce n’est effectivement pas ce que tu demandes …

Posté en tant qu’invité par Fredoche:

Bonjour,

Coté Font Turbat, il n’y a pas de glacier. En début de saison (juillet), il faut savoir progresser sur des névés en neige dure. Sans prendre le couloir direct, la pente peut-être de 30/35°.
Dans ces conditions, il vaut mieux savoir arréter une glissade avec un piolet.
La descente de l’autre coté est un peu raide sur environ 150 m. Ensuite, le glacier est un peu crevassé mais plat.
Matéreil conseillé : beaudriers, crampons, piolet, petite corde (20/30m) casque si vous voulez.

Plus tard dans la saison (août), le sentier est totalement dégagé coté Font Turbat, hormis un névé terninal qui peut éventuellement être contourné (la gardienne vous le dira).
La descente de la brèche, en l’absence de neige, est un peu raide et scabreuse sur du terrain délité.
Les crevasses sont alors apparentes et le glacier des Sellettes se passe sans matériel autre qu’une bonne paire de chaussures …

Les gardiens des 2 cotés connaissent très bien leur terrain. Leur dder conseil relève de l’évidence.
La relative facilité de ce passage peut totalement être remise en question selon les conditions météo (orientation dans le brouillard, etc …)

C’est un superbe passage de randonnée alpine, très varié, à la fois sauvage et abordable, dans un environnement haute montagne.

Salut Marianne, je suis allée une fois à la Brèche de l’Olan mais c’était en septembre il n’y avait donc plus de neige. Mais je vois assez bien la configuration du coin.
Tout dépendra de l’heure et des conditions à laquelle vous passerez (neige dure ou molle) mais ça me semble tout à fait jouable à condition de chausser une peu les crampons dans une pente enneigé un peu raide avant. Pour apprendre à enrayer une chute éventuelle mais surtout pour prendre confiance.
Après dans quelle sens pensez-vous franchir la Brèche ? C’est je pense plus simple dans le sens Font Turbat >> Lavey car la partie à descendre sur la neige est bien moins longue et c’est toujours plus facile de monter que de descendre …
Pour le glacier des Sellettes il est peu crevassé, ça passe sans corde mais ouvrez l’œil tout de même surtout s’il est encore bien enneigé car cela masques les rares crevasses.

Pour le matériel comme cela a été dit plus haut, tu en trouveras sans problème à la location dans un magasin de sports de montagne. Mais renseigne toi sur les prix car pour le piolet et le casque, une semaine de location coute parfois plus cher qu’un premier prix à l’achat …

D’après la situation que tu décris j’aurai tendance à te dire non, à moins au minimum d’avoir refait une école de neige avec un guide avant. Si tu n’est pas sur que vous arrêterez chacun votre chute tu prends de gros riques. Dis toi que même si le terrain est facile tu peux te retrouver face à un passage en neige très dure avec des barres en dessous. Une amie a perdu ses parents et sa soeur l’an dernier sur ce genre de configuration, et avec des gens ayant un peu le même vécu (pratiqué il y a 10 ans mais pas repris depuiis).

Tu es sure qu’il n’y a pas de variante te permettant d’éviter ce passage?

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises. Merci Fredoche pour tes conseils. Je transmets vos réponses à mon père qui est moins casse-cou que moi. Vous m’avez convaincue de ne pas prendre de risques. Je pense que nous ne nous chargerons pas davantage. Nous irons jusqu’à Lavey. Une fois sur place, nous aviserons en fonction de l’état de praticabilité. Si ce n’est pas possible, soit nous descendrons dans la vallée du Vénéon et tenterons d’aller jusqu’à la Réserve naturelle de Valjouffray, soit nous ferons demi-tours… J’espère qu’il fera très chaud en juillet et que le col sera déneigé le 23…

quote="Fredoche, id: 1388341, post:6, topic:123084"Matéreil conseillé : beaudriers, crampons, piolet, petite corde (20/30m) casque si vous voulez.
(…).[/quote]

!!!
Je ne connais pas la brèche, mais pour de l’alpinisme dans l’Oisans, je dirai plutôt, casque vivement conseillé, sauf si vous acceptez de jouer votre vie à la loterie.
Pour le reste, c’est effectivement du terrain facile, à vous de voir si vous vous sentez compétent ou pas.
Tant que tout se passe bien, il n’y a pas de problème…

c’est pas bête ça ! :lol:

C’est très beau, sauvage et relativement abordable. Je ne peux que vous conseillez d’y aller.
Toutefois, il faut tenir compte de votre expérience (ou inexpérience) et les commentaires de Seb sont tout à fait pertinents.

La solution pourrait être d’y aller en août, après vous être assuré des conditions du terrain auprès des gardien(nes) et des prévisions météo.