Conseils et aide Alpi Caucase 2014 :-)

Salut à tous !!

Je cherche des renseignements pour des amis (en fait le groupe promotion alpi du CAF en corse, autant dire des gamins mal élevés) qui ont comme projet pour 2014 de passer 10 jours dans le Caucase pour de l’ alpi .

Il s’agira d’une petite expé engagée en mode isolement ++

En principe sont au programme les sommets suivants :

• Lalveri (4350) en acclim.
  • Dykh-Tau (5205m)
  • Mizhirgi (5025)

Ils ont un peu de mal à trouver des cartes, des topos qui ne soient pas en cyrillique …

Sauriez vous les aider ?? :slight_smile:

Et tous les conseils seront les bienvenus

Merciiiiii

Antoine

J’ai un bon topo (qui est en même une référence je crois) sur les grands sommets caucasiens : Kaukasus, de Fr. Bender (1990). Mais il est en allemand…donc il faudrait qu’il y ait un germanophone dans le groupe, auquel cas je peux te l’envoyer. Sinon je lis le russe couramment, donc je peux aussi donner qques éclaircissements si vous avez des topos russes. En géorgien par contre je sèche…

Massif d’une beauté incroyable, j’y retournernerai bien un jour…Dych-Tau c’est déjà une belle entreprise !

Mince je n’avais pas pensé à toi, Bertrand .

Tu es impressionnant qd même …

Je crois qu’il ont des topos en Russe en effet !

Je vois avec le groupe et te tiens au jus

Merci, mon ami :slight_smile:

Merci Ivan , ton, post long et détaillé va nous aider, et fait très plaisir

Si tu passes un jour par chez nous, fais moi signe :slight_smile:

Du coup s’ils peuvent faire une ébauche de topo en Français à leur retour, ça sera très bien pour la communauté :cool:

Et ben merci… j’en reste sans voix…

Je réitère ma proposition évidemment …

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Hello,

J’avais trouvé le topo de Mr Bender "Classic climbs in the Caucasus " en anglais au Vieux Campeur Albertville en 2010. Peut-être en ont-ils encore un exemplaire. J’avais et j’ai toujours envie d’y aller, mais à l’époque on avait préféré le Tadjikistan, plus calme.
Si besoin je te propose de faire des scans des pages qui intéressent tes potes. Dis moi.
@+
lolo

Thanks a lot !

Je te contacte si besoin

Merci encore

Bonjour

je confirme le site http://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/map50k.htm

j’ai d’ailleurs aspiré l’intégralité des cartes qui y était présentes

j’en donne un autre tout aussi complet et plus intéractif, avec des cartes au 50 000 et peut-être 25 000

http://loadmap.net/

tu choisis dans la liste « category of maps » -> Russian topographic map GGC
puis dans scale « 1cm to 250m »

puis te déplace au dessus du caucase à la frontière entre la Karbadino-Balkarie et la Cherkessie et tu devrais trouver ton bonheur au 25ème, en carte a priori plus récentes que celle de l’armée soviétique. Plus moyen d’aspiré le site en global, ils ont verrouillé les accès après mon passage !

Je te confirme également les propos de « lolo le free rider » sur la disponibilité de topo détaillé dans le livre de Bender "Classic climbs in the Caucasus ", notamment sur le mur de Bezengi. Ce livre ca devrait se trouvait sans trop de problème en le commandant sur internet : il est à 50 euros chez Abebooks : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=5758418523&searchurl=kn%3Dclassic%2Bclimbs%2Bin%2Bcaucasus%26amp%3Bsts%3Dt%26amp%3Bx%3D0%26amp%3By%3D0

encore moins cher en neuf au vieux campeur : http://www.auvieuxcampeur.fr/cartotheque-librairie/les-topos-d-escalade-d-alpinisme-et-de-cascade-de-glace/europe/general/classic-climbs-in-the-caucasus.html

Le système de cotation russe vise à donner une appréciation globale de la difficulté :

Ma modeste expérience en Kirghizie me fait dire pour les petites cotations et à faible altitude (similaire aux alpes, jusqu’à 5000), mais c’est très indicatif, et avec recoupement avec un artice de wikipedia :

• 1a, 1b : F
  • 2a : PD-,PD
  • 2b : PD, PD+
  • 3a : AD-
  • 3b : AD-, AD
  • 4a : D-, D
  • 4b : D, D+
  • 5a,5b : les différents TD
  • 6a,6b : les différents ED
  • 7a,7b : les différents ABO

a, b désigne les parties basses et hautes de la cotation

Toutefois à très haute altitude les cotations tiennent comptent de tous les facteurs de difficulté comme l’altitude et les conditions météo difficle, c’est pour cela que le Pic Lénine est un 5a, soit un TD-, alors que techniquement c’est du F, que la voie normale du Khan Tengri est également un 5a ou 5b, alors que techniquement c’est du AD.

Mais il n’y a pas ce problème en basse altitude où l’équivalence avec les cotations alpines est plus ou moins valable.

Henri

P.S. j’en rêve aussi d’aller voir le mur de Bezengi !!

Plus d’info sur les cartes au 25 000 ème sur loadmap.net

camp Bezengi : K-38-027-C-b
mur de Bezengi : K-38-027-C-c
mur de Bezengi : K-38-027-C-d (secteur Dyktau)

un conseil, met toi au cyrillique (attention en lettre minuscule le m est un « t », et le s à l’envers est un « gu »)

Henri

merci Henri pour tous ces détails et ton investissement pour nous aider :slight_smile:

Passe un bonne soirée !

Posté en tant qu’invité par beybars:

Je suis d origine de Caucase.pas loin de sommet Elbrouz.
Si quelqu’un a besoin mon aide.n hesitez pas.

bonjour =D

J’avais également le projet d’y aller avec un ami arménien mais mes études m’en empechent actuellement. Cependant j’avais réussit à réunir quelques documents, croquis du bezengi wall avec les voies etc.

Si vous êtes preneur n’hésitez pas.

Pensez à nous faire rêver à votre retour.