Conseils : des skis qui accrochent?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour!

Voilà, je m’apprête à renouveler mes vieux (10 ans) skis de rando. Ce que je cherche, c’est surtout un ski pas trop lourd mais qui accroche bien sur la neige dure. Je me débrouille toujours pour passer dans la croute/trafolée/fraîche… par contre, des fois, quand c’est raide, je préfère avoir un ski qui accroche bien, et veut me faire plaisir à la descente! J’ai un bon niveau de ski de piste (chamois vermeil dans ma jeunesse).

Des zavis zéclairés?

– Olivier

Posté en tant qu’invité par Tito:

Si bon niveau et bon budget disponible moi je conseille Ski Trab aero, cher, technique, mais quand on sait le manier c´est le top.
Vivement la neige !!!

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

peu parabolique, ce qui l’avantage en neige dure, il est super polyvalent. J’ai eu le plaisir de l’essayer bet je pense que ce sera ma prochaine paire de skis.
Je t’aurais bien conseillé les salomon Xmountain tour, que j’utilise actuellement, un poil plus lourds mais excellents à la descente dans toutes les conditions, mais malheureusement ils ne se font plus.

Posté en tant qu’invité par df:

Comme skis plutôt typés accroche neige dure, on peut opter pour:

SKIS RANDO:
-Trab « Drive » (année2001/02, on peut encore les trouver) cotes 90/71/81,peaux classiques,
-Trab « Sintesi » 100/71/88, peaux plutôt sur mesure,
-Atomic « TG10 »=Dynamic « Extrem light »,peaux classiques,
-prochainement le Rossignol « Tour »(2003/04) 107/70/97, identique au « Bandit X » actuel mais structure fibre+légère, peaux sur mesure,
-Kneissl « Tour Star »,peaux classiques,
personnellement, plutôt décu des Hagan qui parfois viellissent vite et qui ont pu présenter des faiblesses au niveau de la coque pour les versions 2001/02. Cette marque ne fabrique pas ses skis et sous-traite sa fabrication à d’autres marques(Blizzard par exemple pour 2001/02), donc qualité et caractère inconstants…(idem d’ailleurs pour une bonne partie des skis « gamme intermédiaire » Salomon, sous-traités chez Fischer!!)

SKIS PISTE « FREE-RIDE »:
-Atomic « 9.22 », peaux sur mesure,
-Dynastar « Intuitiv 68 »=« 4X4 vertical » en un peu plus taillés,
-Rossignol « Bandit X »,
-vaste choix ds bcp de marques, car on peut bien monter tout type de skis en rando! Mais veiller quand même à:

-ne pas prendre un patin excessivement large(70mm max env.),
-pas de ligne de cotes trop taillée(prb en montée dévers
neige dure),
-pas trop dur en spatule(pour que le ski déjauge bien en
neige profonde),
-veiller à la possibilité de fixation des peux pour les
spatules rapportées en plastique ou de forme très large.

Ceci est une liste non exhaustive et personnelle et peut être discutée… A noter qu’il ya aussi le budget à prendre en compte, et le prix est parfois démesuré au regard des performance, en plus les skis de rando, c’est fais pour aller un peu n’importe où!

A+

Mais veiller quand même à:

-ne pas prendre un patin excessivement large(70mm max env.),
-pas de ligne de cotes trop taillée(prb en montée dévers
neige dure),
-pas trop dur en spatule(pour que le ski déjauge bien en
neige profonde),
-veiller à la possibilité de fixation des peux pour les
spatules rapportées en plastique ou de forme très large.

Je suis en train de m’orienter vers l’Altitrail, sur le conseil de « gros moërell », et il me semblent à peu près convenir au programme ci-dessus, et pourtant tu ne les cites pas. Un oubli, ou c’est volontaire?

En tout cas merci pour les conseils…

Les « Altitrail » sont très biens(polyvalence, poids, prix); je ne les ai pas cités car ce modèle n’est pas parmi les + rigides, et on a coutume de dire que l’accroche correspond à la rigidité. Cependant c’est un bon choix polyvalent à bon prix.

Et la fix? Low tech j’espère…

Salut

Pour retrouver les « x-mountain » Salomon, tu peux prendres si tu tombes dessus des « x-scream 7 lite » 2000/01(mêmes cotes et noyau, « prolink » en +).

Et la fix? Low tech j’espère…

C’est là que j’ai un gros dilemme.

Tout le monde pousse la LowTech, mais si je prends la LowTech, je suis obliger de bazarder mes chaussures (Dachstein DC Extrem) à la poubelle, alors qu’elle me vont très bien (malgré leur grand âge). Et changer les skis, les fix (je ne compte pas conserver mes Emery Altitude +!)et les chaussures d’un coup, ça commence à faire lourd…

Une suggestion pour une bonne fixatiion qui n’exige pas une chaussure spéciale? Ou il faut vraiment tout changer?

– Olivier

Posté en tant qu’invité par XR:

Silvretta doit en sortir une autour de 1300 g.

Pourquoi ne pas revendre ton ensemble skis+fix actuel? il y a une forte demande en occasion pour la rando, et même si tu les vends peu cher(500FF), c’est tjours ça. Quant à la nouvelle Silvretta (« Pure » je crois), pour ma part j’attendrais une première saison de vente avant de l’acheter, car en général, les 1ères versions, quelle que soit la marque, c’est parfois moyen.
Tu peux la voir sur www.volopess.fr

A+

Bien sûr j’envisage de vendre mes fix+skis. De toute façon, je comptais changer les 2. Mais ce n’est pas ça qui va me payer en plus des chaussures si je choisi des Lowtech, et que en conséquence je dois en plus changer les chaussures!

Meci pour le lien (mais pour l’URL c’est volopress, pas volopess!) Site intéressant. Mais c’est vrai que je ne prendrais pas une fix à sa première année de sortie…

Posté en tant qu’invité par fred:

tu parles des Xmountain Tour.je comptais peut etre les acheter car j’ai l’occasion pour pas chers neufs (d’ailleurs si quelqu’un est interressé je peut peut être en avoir en 180).
mais justement comment se comporte t il dans le raide et le dur car c’est ce qui m’interesse le plus?

merci d’avance

fred

Je les ai utilisés jusque 45° environ (au delà je vais pas, en tous cas pas encore), je les trouve très bien, très sécurisants. Parmi tous les skis que j’ai pu utiliser, j’ai rarement été aussi en confiance sur une paire de planches (mais il est vrai que mon niveau s’est probablement amélioré, de là à dire que la comparaison est biaisée…).
En plus ils sont très polyvalents au niveau conditions de neige. Bref j’en suis bien content.

Des skis qui ne sont pas des mostres de rigidité, s’ils ont un flex bien réparti, peuvent avoir une excellente accroche, surtout depuis que les skis sont paraboliques. Laltitrail accroche bien, c’est une certitude. Mais de toutes façons, quand la pente devient raide, ce qui compte le plus c’est le skieur (même s’il est indispensable d’avoir confiance dans son matos).

Et au niveau poids, ça donne quoi ces merveilles?
Le prolink, je trouve que c’est vraiment un gadget, à part sur le dur à haute vitesse

Posté en tant qu’invité par alain:

Dans du 40 ° bien béton les X-mountain Tour sont nickel.
Supre accroche, très bon comportement;
Rien a voir avec des Tourstar de Kneissl par exemple, mes anciens skis (accroche très moyenne malgré des carres pas très abimées, vibrations) .

Posté en tant qu’invité par mh:

Tu parles de problème au niveau de la coque
pour des Hagan 2001/2002. Tu peux en dire plus ?

Moi, j’ai fait pêter la coque d’un de mes Hagan
Cascade dans une chute, et j’ai déjà rencontré
un autre gars à qui s’était arrivé aussi. Ca
serait intéressant de savoir s’il y a d’autres
cas sur ce même ski (l’importateur affirme qu’il
n’y a pas eu de « mauvaise » série)…

mh