Conseils d'équipement pour debutant

Posté en tant qu’invité par peyrachon:

Salut a tous,

Je vais débuter le ski de rando prochainement. J’aimerais avoir quelques conseils sur le type de materiel recommande pour debuter pas trop cher. Je comptes m’acheter une paire d’occas’.

SKI
Quelle longueur de ski choisir (ma taille 1,80) ?
Quelles caractéristiques sont importantes a voir ?
Y a t il des choix a faire selon que l’on privilegie la montee ou la descente ?

CHAUSSURES
Peut on utiliser des chaussures de ski classique si elles ont une position soft (ou en ouvrant les crochets du haut) ?
Peut on utiliser des chaussures de surf alpin (type Raichle) ?

Merci beaucoup pour vos conseils. Si vous avez aussi des bons plans pour s’equiper pas trop cher.

Thomas P.

Posté en tant qu’invité par serialclimber:

Je pense que pour le ski de rando, tu peut te prendre une paire de planche de 1.78m. Aujourd’hui privilégie les skis parabolique ou semis. Le principal c’est d’acheter une paire légère.
Les chaussures de ski classique sont généralement plus lourdes que celle de rando. mais si tu as une position marche et que tu desseres les crochets, tu peut toujours tenter le coup avec des pompes de ski de piste.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il y a beaucoup de discussions sur ce sujet, consulter les messages archivés

Posté en tant qu’invité par jojo:

Le plus important dans le materiel est à mon avis une bonne paire de chaussures. Les problémes de pied transforment souvent une promenade en galère. Pour ce qui est des fixations et des skis, la légéreté a son importance. Par contre, pour débuter je te conseil de privilégier la descente, les conditions de neige sont en rando souvent changeantes donc difficiles.

Posté en tant qu’invité par gringonz:

Salut,
A mon avis ca depend aussi du nombre de sorties que tu compte faire. Pour
commencer, des pompes de piste peuvent faire l’affaire (attention ca glisse quand
on, dechausse). Pesonnellement j’ai utilise une paire de salomon pendant plusieurs
saisons, j’avais fait mettre une semelle montagne. Ca impose aussi d’utiliser des fix
classiques plus lourdes.
Question ski, c’est pas evident de trouver du matos d’occas, une solution,
acheter une paire de piste d’occas, et y ajouter les fix, attention a la position des anciens trous.
attention au poids dans ce cas. J’ai commence comme ca, ca privilegie
le confort descente. Maintenant si tu comptes faire d’entree beaucoup de sorties et
beaucoup de denivelee, le matos specifique permet d’etre tres leger et ca compte!
mais c’est aussi plus cher. Attention aux modeles trops paraboliques qui imposent
des peaux specifiques et beaucoup plus cheres aussi.
Apres plusieurs saisons je suis passe en fix low tech, c’est plus specifique, il faut
des pompes avec inserts, mais on n’a l’impression d’etre en ski de fond tellement
c’est leger, faut tout changer d’un coup et ca fait cher quand meme.

Bon ski

Posté en tant qu’invité par peyrachon:

Merci a vous quatre pour vos bons conseils. Cette solidarite envers les debutants est appreciable. Je suis donc sortie ce we en rando. J’avais mes chaussures de ski et je trouve que cela ne pose pas trop de probleme (sur parcours facile sans marche sur rocher). Pour la longeur des skis, quelques centimetres en moins auraient aidö pour les conversions…

Tom

Posté en tant qu’invité par jfb:

T’es sorti où ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Mo:

Salut,

tel que Hugues le dit , je te conseille de consulter les archives : j’ai moi même posé la question vers la mi-janvier avant de m’équiper.
Je mesure 1m80 - 72 kg, skieur très moyen : je me suis équipé en Altitrails (Dynastar) de longueur 1m78 avec fixs Diamir Titanal 3 et comme pompes, des Nordica TR 10.
Le ski est légèrement parabolique (plus facile en descente), les fixs sont robustes (elles ont fait leur preuves), quant aux chaussures un bon conseil essaie en plusieurs voir même d’occas avant de te décider , à moins que ce ne soit déjà fait.

Bonne glisse.