Conseils demandés ! Randonnée août 2019 Suisse

Bonjour à tous,

Cet été, au mois d’août, je (garçon de 16 ans) m’apprête à aller marcher 9 jours avec mon père. Mais voilà, j’ai conçu deux tours en Suisse, mais nous ne savons pas lequel choisir.

Le premier tour passe par les cantons de Berne, du Valais, d’Uri et de Glaris. Principalement, donc la Suisse alémanique.

Voici le tour: map.geo.admin.ch,

En bref, nous passerions par le Triftgletscher, le glacier du Rhône, le Maderanertal, le Hüfifirn, le Bifertenfirn, le Claridenfirn, pour finir à Urnerboden (ce qui est à proximité du Klausenpass).

L’idée du deuxième tour est de partir depuis Bondo, par longer tous les glaciers de Sankt Moritz et en passant évidemment par le Piz Bernina, et pour finir à Zernez en étant passé par le Parc Naturel Suisse.

Voici le tour : map.geo.admin.ch

La question est donc comme vous avez déjà dû comprendre, quel itinéraire choisir. L’un est-il bien plus joli que l’autre (et même bien plus calme - mais de toute manière nous commençons toujours à marcher vers 5 h 45 du matin) ?

Merci d’avance !

P.S. Nous projetons en effet faire un journée d’alpinisme AVEC UN GUIDE. Pour le premier tour ce serait la traversée du glacier du Rhône en partant de la Trifthütte, n’étant pas très difficile. Et pour le deuxième tour, nous projetions peut-être de faire AVEC UN GUIDE la traversée du Vadret Pers depuis la Chammana da Boval. Pour le reste, ce serait que de la marche.

1 Like

Je ne vais pas répondre à ta question mais attention, ce n’est pas de la randonnée ce que tu projettes, en tout cas pas le premier. Il y a des passages sur glacier qui relèvent de l’alpinisme (sans même parler de la Bernina!) avec tout l’équipement et les compétences que cela implique. Tu en es conscient?

Bonjour pasinvite, Nous comptons en effet faire un journée d’alpinisme AVEC UN GUIDE. Pour le premier tour ce serait la traversée du glacier du Rhône en partant de la Trifthütte, n’étant pas très difficile. Et pour le deuxième tour, nous projetions peut-être de faire AVEC UN GUIDE la traversée du Vadret Pers depuis la Chammana da Boval. Mais pour le reste, les deux tours seraient purement de la marche. J’ai donc oublié de préciser cela. Mea culpa. Mais je vous remercie en tout cas de votre remarque.

En effet pour la rando 2 ça semble être le seul passage d’alpi. d’ailleurs ça passe par Isla Persa et non par la langue du glacier trop crevassée.
Le pass cacciabella semble aussi assez alpin mais équipé (échelles, chaines)

Le Pass Cacciabella est en effet un sentier alpin et merci pour le renseignement concernant l’Isla Persa. Avez-vous une connaissance de ces deux tours ?

Aucune connaissance à part que c’est que des coins où j’ai envie d’aller prochainement, à mon avis l’un ou l’autre c’est super beau. J’ai fait le sustenpass en voiture cet été ça m’a vraiment donné envie de retourner marcher dans ce coin.
Par contre ton itinéraire 1 est très discontinu, un peu dommage de mon point de vue. On dirait que tu veux voir le max de glaciers en le minimum de temps, pourquoi pas mais je trouve que la logique de l’itinéraire en patit. Mais bon c’est un choix perso.

Vous avez tout à fait raison. Tout compte fait, je pense (sauf si quelqu’un me le déconseille) qu’on partira pour le premier tour. Il est vrai que j’ai fait en sorte qu’on combine le plus possible de glaciers, mais surtout de lieues différents.Le problème étant, que nous devons contourner les glaciers. Mais j’aurai évidemment préféré ne pas devoir prendre le bus et marcher plutôt 12-13 jours (à la place de 9 jours), mais malheureusement mon père n’a pas assez de journées de congé. Petit question par curiosité : êtes-vous Suisse ? En tout cas merci !

Non je suis pas Suisse :wink: (tu peux me tutoyer, c’est d’usage sur les forums)
Mais les grandes randos en France dans des massifs assez hauts c’est pas que je les ai toutes faites mais je connais quand même bien. Pour ça que je m’intéresse à la Suisse, au Val d’Aoste, ou j’ai encore beaucoup à découvrir. (l’Autriche aussi pourquoi pas, je connais encore moins et ça a l’air vraiment sympa)

Pour le deuxième tour, l’effondrement du Piz Cengalo en 2017 a conduit à la fermeture des cabanes Sasc Füra et Sciora. La liaison entre ces deux cabanes n’existe plus (déjà fermée avant à la suite d’un éboulement en 2012). Cette étape, ainsi que le passage de Cacciabella, n’est donc pas envisageable à l’heure actuelle.
N’oublie pas de calculer les dénivellations et le type de terrain traversé pour fixer tes étapes. Tout cela me paraît très long pour 9 jours (projet 1 ou 2). Bien du plaisir malgré tout, ces deux régions sont très belles!

Merci pour les informations ! Le sentier entre les deux cabanes n’existe en effet plus. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi le passage de Cacciabella n’est pas envisageable depuis la Capanna di Sciora. Mais de nouveau, est-ce que vous me conseilleriez plutôt un tour que l’autre ? Dois-je peut-être m’adresser à des sites alémaniques afin d’obtenir plus d’information ?

Si le sentier d’accès à la cabane Sciora est fermé/non rétabli (il me semble que c’est toujours le cas à l’heure actuelle vu l’ampleur de l’effondrement), il n’est pas possible de passer la Cacciabella.

D’accord. Merci pour ces informations fort utiles. Par contre, aucune « préférence » ?

Les journées seraient en effet assez longues, mais nous avons l’habitude de marcher 8h-10h par jour.

Salut DentsduMidi.
Je ne peux pas te renseigner, je ne connais pas tes itinéraires. Juste ce petit poste pour te dire que je trouve cool votre projet. J’aimerais tellement qu’un jour mon fis me propose un truc comme ça!

Profitez bien!

1 Like

Merci !! Nous avons l’habitude de partir chaque année depuis mes 12 ans. De ma part, j’ai très difficile à trouver des jeunes de mon âge voulant m’accompagner. C’est entre autre (mais surtout pour m’initier à l’alpinisme) dans cet espoir que je suis devenu membre de KBF (fédération flamande d’alpinisme).

J’ai trainé mes guètres dans à peu près tous les coins de ton 1er circuit…sur ta carte je vois des itinéraires discontinus qui sont quasiment tous intéressants mais pas reliés (bon les TC suisses vont partout), tous les faire en 9j parait ambitieux, mais bon…mes 2 coups de coeur là dedans : le fond de la vallée de Göschenen et la traverse S-N des Alpes glaronnaises par la Muttseehütte (j’ai mis un petit récit ici)

gaffe au départ de ton deuxième tour: le seteur au-dessus de Bondo est interdit d’accès en raison d’éboulements…

Merci pour l’avertissement, mais en m’en avait déjà fait part :wink: C’est fort dommage que ce soit fermé …