Conseils d'achat d'un sac de rando

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Bonjour,

J’ai l’intention de m’acheter un sac à dos pour faire de la rando de 2-3 jours en autonomie (tente, etc…). Bon, je sais que c’est pas vraiment pour faire du ski de rando (en tout cas pas pour l’instant, mais pourquoi pas…), mais plutôt pour faire de la rando pédestre, mais j’ai pas trouvé d’autre sites où trouver des réponses. Alors je vous contacte quand même, en espérant avoir des réponses de votre part.

Le problème, c’est que je ne sais pas trop quoi acheter, vu que c’est un peu la première fois. En fait, je suis parti l’été dernier avec des amis et j’avais un sac d’environ 40-50 litres, mais pas trop adapté. Il n’y avait pas de ceinture pour les hanches, enfin c’était vraiment pas génial. Mais de toute façons, j’ai déjà vu des sacs pour le ski de rando, et ca peut très bien s’utiliser aussi en rando pédestre, je pense.

J’aimerai donc avoir quelques conseils pour me guider dans mon achat.

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Jean-louis:

Argh je réecris mon mail qui n’est pas passé la 1ère fois!!!

J’ai un Karrimor Alpinist 45+10 depuis 4 ans et l’utilise pour le ski de rando, l’alpinisme ou rando. J’en suis très content!! 2 porte piolet, porte skis , porte mousquetons (si!!) , 2 poches dans le haut, porte crampons et très robuste (aucun problème malgrè une utilisation intensive).Large ceinture et on le porte bien sur les hanches. (pas de mal de dos). Rehausse de +10 litres très pratique.

Il est normalement largement suffisant pour 2/3 jours. Tentes et Karrimat se fixe latéralement faiclement avec toutes les sangles à disposition des porte skis .

Ensuite cela dépend du matos que tu met dedans. Si tu y met un gros duvet, et bien ton sac sera vite plein et tu seras obligés d’en mettre à l’extérieur du sac (ce qui n’est pas très « propre »).

Seul défaut: pas d’ouverture dans le bas du sac qui permettrait de prendre les affaires du fond du sac. Suffit de bien être organisé et cela va quand même.

A+

Posté en tant qu’invité par julien:

un bionassay 50+10 de decathlon va bien aussi. Ouverture frontale sur le devant tre spratique.

Posté en tant qu’invité par alex:

Surtout que le Karrimor sus-cité n’est pas vraiment donné (en gros le double du prix des sacs décathlon).

Posté en tant qu’invité par Biniou:

Personnellement pour de la rando pédestre en autonomie totale (tente, sac de couchage,réchaud ,gaz, matelas de sol, vivres) j’ai opté pour un 70l. Avec un sac de grande capacité tout est à l’intérieur (sauf le matelas de sol si il n’est pas auto gonflant), car il n’y a rien de plus casse pieds qu’un petit sac où tout pendouille à l’extérieur au risque de s’accrocher partout et que tout soit mouillé à la première averse. Les sacs de grande capacité sont généralement conçu pour transporter des charges lourdes, de ce fait le dos, les bretelles et la ceinture sont en rapport. Je te rappelle qu’un sac un peu lourd se « porte » plutôt sur les hanches que sur les épaules d’où l’importance de la ceinture de hanches qui doit être large et pratique à régler.
Le sac que j’utilise possède deux grandes poches latérales qui peuvent se rentrer dans le sac si on ne les utilise pas, j’y met généralement les affaires que j’utilise en journée (gourde, vivres de courses etc…) ce qui m’évite d’ouvrir complètement mon sac pour la moindre des choses.
Pour ce qui est de la marque j’ai longtemps fait confiance à Millet mais comme tout le monde il se sont aussi mis à faire n’importe quoi et j’ai toujours beaucoup de peine à croire que tel ou tel montagnrd fort connu conseiller d’une marque ait un jour testé les différents modèles sur lequel on peut trouver son nom.

Posté en tant qu’invité par Raphael Amstutz:

Salut,
Voici quelques conseils:
Premièrement il faut savoir pour quel type d’utilisation le sac sera utilisé:
-courses de 3-4 jours sans possibilité de ravitaillement ---- 65-70 l indispensable pour mettre toute la nourriture et /ou l’eau
-courses de 1 jour avec arret dans les cabanes- 55 litres suffisent

a ski ou a pied ?? si la randonnée est a ski ou sur glacier, il faut pouvoir attacher les ski sur le coté du sac, il faut une petite sangle dans le bas du sac pour placer le piolet (fréquement présente sur les sacs)

Important:
ceinture large (en hauteur) bien rembourée, et si possible couverte d’un filet pour éviter la transpiration
Sangles des épaules réglables à deux endroits ( au niveau du thorax pour pouvoir plaquer le sac au dos, et au dessus des épaules pour éviter que le haut du sac soit trop éloigné de la tête et du centre de gravité , sinon risque de perte d’équilibre.)
Si possible : hauteur de la ceinture réglable (permet d’adapter le sac à toute les taille de dos)
Le + qui fait la différence entre un bon sac et une crotte transpirante : l’aération du dos !!!
Essayer les sacs des amis avant d’acheter un sac, et toujours essayer le sac avec un peu de poids dedans, le sac doit etre adapté comme un gant au dos sans coller complètement pour éviter la transpiration.
En règle générale, éviter les sac à moins de 180.- francs suisse (x4 pour les FF) car de mauvaise qualité… ce n’est parfois que sur la durée que l’on voit la différence…
Bonne balade