Conseils crampons et piolet

Posté en tant qu’invité par pph:

Que faut-il acheter comme crampons (j’ai des SCARPA LAser)
pour du ski de randonnée (type de fermeture, nbre de dents, …)
Je commence la rando mais je vais quand même en faire souvent.

J’ai également besoin d’un piolet. Que prendre (marque et grandeur). Merci d’avance pour vos conseils qui m’aident
passablement.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Il y a du gros dossier là !!!
En fait 2 écoles existent le léger et le robuste.
Dans tous les cas je pense que les crampons semi-auto sont un bon compromis sinon pourquoi pas des autos.

Pour le léger Camp fais un piolet à 210g et les crampons associés font dans les 300g il me semble. C’est hyper confort dans le sac mais pas toujours sur le terrain. Sur de la neige durre pas de pbs mais sur la glace ou pour marcher sur de la caillasse c’est plus compliqué. Je pense que c’est bien en secours ou sur une course dont tu connais bien les conditions.

Pour le robuste, tu peux marcher partout avec, le piolet plante et ancre bien dans la glace, bref tout confort en utilisation. Là où ça se gate c’est que c’est assez lourd et comme bien souvent tu prommène tes crampons-piolets c’est pas top ppour le poid du sac.

En résumé, ça dépend de tes pratiques (alpinisme, cascade…) de la possibilité d’avoir un jeu de chaque et de tes priorité. Je te conseil d’avoir au moins la lame du piolet en acier (il existe des bons compromis comme le air tech racing de grivel) et de crampons acier si tu ne peux pas en acheter 2 paires (tu finiras bien par rencontrer des caillous ou de la glace). Mais comme tu l’a compris le débat du léger est loin d’être clos…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Salut,

Pour les crampons je te conseille un 10 pointes (12 inutile pour le ski de rando, à moins que tu ne le destines également à d’autres utilisations), acier (un peu plus lourd que l’alu mais si tu veux pas laisser une dent sur un rocher…)
Et pour le piolet un lame acier léger, comme un snowwalker ou un airtech.

Posté en tant qu’invité par pph:

Super merci
pour le pilote j’ai éaglement pensé au air tech racing de grivel
mais pour les crampons, st-ce que tu as une idée ?

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’aime bien le air tech (tout cours) de grivel que je trouve plus polyvalent que la version racing tout en restant léger.

http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=30008

D’ailleurs si quelqu’un en a un à vendre, je suis intéressé !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Prends du crampon passe-partout, genre Charlet S12, en semi-auto.
On en trouve des pas chers en fin de saison chez les loueurs de matos. C’est ce que j’ai fait: 45E la paire de Charlet avec les anti-bottes. Si tu fais uniquement du ski, les anti-bottes ne servent à rien. Tu pourras toujours en acheter par la suite.
Pour le piolet, j’ai un marteau-piolet Grivel 3° acier NCM, léger (460g) increvable et passe-partout.
J’envisage pour cet hiver l’achat de grampons légers genre Camp, mais pour la neige uniquement (neige gelée ou dure, névé etc.)

Posté en tant qu’invité par François:

oui je vends mon air tech 80 euros il a une saison et peu servi.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Francois a écrit:

Si tu fais uniquement du ski, les
anti-bottes ne servent à rien.

J’irais plus loin en disant que si tu fais uniquement du ski, les crampons ne servent à rien. L’antibottes pour les skis se nomme fart.

Dans mon idée, sur neige, les antibottes sont indissociables des crampons. Alors pourquoi cette recommandation François?

Posté en tant qu’invité par François:

Si tu es fauché comme moi, tu n’achètes qu’une paire de crampons, 12 pointes, type Makalu Simond, à lanières… C’est adaptable sur TOUTES les chaussures, été, hiver sur TOUS les terrains, y compris la cascade de glace non technique… Si t’es moins fauché, tu peux acheter 3 crampons, 5 piolets…
Tu trouveras rarement des Makalu d’occas’, les alpinsites les gardent, va savoir pourquoi…

François

Posté en tant qu’invité par Cisou:

A chaque pratique son matos, donc en ski de rando, piolet et crampons légers, la seule contre-indication être une barraque de 90kg et plus, sinon depuis 6 ans mes Camp en alu sont parfaits en ski de rando, même sur cailloux (faut pas courrir quand même) et sur glace (pas de la glace noire bien sûr, mais j’évite les pentes en glace noire quand je vais skier!), j’ai fait en été plusieurs heures sur la Mer de Glace avec sans problème, et même un mur de 3m de glace en pointes avant. Pour le piolet, je ne crois pas m’en être jamais servi plus d’une fois autrement que comme une canne sur les 150 sorties à ski que j’ai pu faire avec. Et quand tu t’en sers comme une canne, la tête en acier, ça te fait une belle jambe ! Donc ma recommandation est sans état d’âme, prends du tout légers, tu l’oublieras au fond du sac et il sera là le jour où il faut.
Et si un jour ça ne suffit plus, c’est que tu auras une longue pratique en ski de rando et/ou que tu commenceras à chercher tes limites, d’ici là tu auras investis dans un matos d’alpinisme classique qui très exceptionnellement pourrait être de sortie pour une combinaison de ski et d’alpinisme.