Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Il y a du gros dossier là !!!
En fait 2 écoles existent le léger et le robuste.
Dans tous les cas je pense que les crampons semi-auto sont un bon compromis sinon pourquoi pas des autos.
Pour le léger Camp fais un piolet à 210g et les crampons associés font dans les 300g il me semble. C’est hyper confort dans le sac mais pas toujours sur le terrain. Sur de la neige durre pas de pbs mais sur la glace ou pour marcher sur de la caillasse c’est plus compliqué. Je pense que c’est bien en secours ou sur une course dont tu connais bien les conditions.
Pour le robuste, tu peux marcher partout avec, le piolet plante et ancre bien dans la glace, bref tout confort en utilisation. Là où ça se gate c’est que c’est assez lourd et comme bien souvent tu prommène tes crampons-piolets c’est pas top ppour le poid du sac.
En résumé, ça dépend de tes pratiques (alpinisme, cascade…) de la possibilité d’avoir un jeu de chaque et de tes priorité. Je te conseil d’avoir au moins la lame du piolet en acier (il existe des bons compromis comme le air tech racing de grivel) et de crampons acier si tu ne peux pas en acheter 2 paires (tu finiras bien par rencontrer des caillous ou de la glace). Mais comme tu l’a compris le débat du léger est loin d’être clos…