Conseils courses massif MtBlc

Bonjour, je cherche à faire une course sympa, pas trop difficile et surtout peu fréquentée dans le massif du MtBlanc fin juillet. J’ai regardé qq topos qui me paraissent pas mal comme la traversée des courtes ou les dômes du miage mais je crains que ce soit l’autoroute ? merci pour vos conseils et recommandations…

Va vers l’aiguille des glaciers et les aiguilles de trè la tete… ambiance sauvage garantie

Pas trop dur et peu fréquenté en juillet dans le mt blanc ? c’est pas compatible !

aiguilles dorées

D’ac avec sco

• Aiguille carrée par les conscrits (PD/AD)
  • Lex blanche par le bivouac, voie normale (PD) sublime
  • Aiguille des glaciers, ou tré la tête

Pour les deux derniers, faut y aller par la savoie, mais c’est le massif du mont blanc, si si

Posté en tant qu’invité par mikado:

petite verte, aiguille du tour et tu finis par les comiques :stuck_out_tongue:

Pas fréquenté ça !? :stuck_out_tongue:

+1 !!! :lol: :lol:

ce devait être de l’ironie, non ?

Honnetement, il y a beaucoup de courses magnifiques d’un niveau abordable dans ce massif, mais ne compte pas t’y retrouver tout seul en juillet…
Regarde les courses qui ont été réalisées juste avant de venir pour décider ce que tu veux faire car d’une semaine à l’autre ça peut être soit rocher, soit mixte ou neige… et si tu cherches à être un peu seul, privilégie les secteurs dont l’accès est plus long ou fastidieux, voir les courses qui imposent un bivouac.
Sinon tu cherches quel niveau de difficulté ? neige ou rocher ?
A+

je cherche plutôt neige niveau F à AD
merci à tous pour vos idées
@+

et la Grande Lui, c’est pas mal… et peut être moins fréquenté

A noter que même les courses « réputées » peuvent être peu fréquentées; l’an dernier, j’ai fait la traversée des Dômes de Miage fin juillet. Eh bien, on a croisé en tout et pour tout 3 cordées.
… Bon d’accord, il s’est mis à tomber des trombes d’eau à 15h. Mais bon, ca peut être une solution: partir en sachant que le temps va se dégrader dans l’après-midi (garder quand même un oeil sur le ciel).

Pour quelle raison devoir ABSOLUMENT faire une course peu fréquentée…? Le 80% des requêtes sur ce forum mentionne cette condition. Pour ma gouverne, pouvez-vous motiver cet argument? Cela m’intéresserait grandement. Merci.

C’est vrai, c’est tellement mieux d’aller sur une course très fréquentée:
Pour pouvoir y aller tout seul, et compter sur les autres en cas de pépin!
C’est tellement plus facile ainsi…

Pour une réponse plus sérieuse:

• j’aime pas la foule, ça m’agace et me stresse tout ces gens excités au refuge (attendre 30 min le matin pour les WC…), au départ, sur l’itinéraire…
  • possibilité d’évoluer à sa vitesse, pas de problèmes de dépassement ou de croisements scabreux
  • se retrouver seuls sur une course, c’est juste un autre sommet, une autre ambiance, et on y va dans un tout autre état d’esprit, en sachant qu’on ne peut compter que sur sa propre cordée en cas de pépin, qu’on a aussi l’impression d’être seuls au monde, notamment au sommet!
  • selon les courses (rocher péteux, goulottes, cascades), c’est aussi un facteur de sécurité essentiel (moins ou pas de chute de pierres, glaçons, autres objets venant d’en haut)!

Je suis plutôt d’accord avec Chti nain. Mais si tout le monde se tourne vers les courses peu fréquentées la tendance risque de s’inverser !
Peut-être les courses de ce massif ont réputation d’être trop fréquentées avec les inconvénients voir les dangers que cela peut engendrer.
Mais toi Alan, quelle est ta préférence ? pourquoi cette pointe d’agacement dans ton post ?

Comme tu dis c’est juste une mini pointe d’agacement, mais rien de bien méchant…;-). En fait, comme je l’ai mentionné, c’est une question qui me turlupine depuis un moment et j’ai sauté sur l’occasion… Mais voilà rien de plus. Les réponses données ci-dessus répondent à mon questionnement et c’est tant mieux ainsi! Je suis bien sûr en partie d’accord avec les propos de Chti nain…

@Chti nain: je ne vais jamais en montagne seul…

En ce qui me concerne, ma première préoccupation n’est pas la fréquentation, mais plutôt la réalisation. Des sommets, des voies, des itinéraires m’attirent et si je ne les ai pas encore fait, alors je les planifie et dès que l’occasion se présente, j’y vais, indépendamment de la fréquentation. Cela bien sûr reste relatif, car selon l’itinéraire ou la voie choisie (goulotte, cascade, faces par exemple), il est primordial en effet d’être seul… Après, pour la plupart des voies « normales » des sommets ou des « 4000 » valaisans et du massif du Mont Blanc (que je fréquente), le monde m’importe peu… Tant que j’y prends du plaisir à réaliser un projet, ça ne me dérange pas… Même si en effet, c’est très souvent la fouria en refuge et l’ambiance y est parfois bien désagréable…

Mais je le répète, les propos de Chti nain sont tout à fait pertinents et je les approuve également…

J’ai dit :wink:

Les itinéraires, F-AD, Neige/Glace/Mixte et Alpinisme Rocher, dans le massif du Mont Blanc
http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14410/act/2-3/grat/<12
La fréquentation est directement proportionnelle au nombre de sorties associés à chaque itinéraire.

[quote=« alan, id: 886852, post:14, topic:87953 »]

Pour quelle raison devoir ABSOLUMENT faire une course peu fréquentée…? Le 80% des requêtes sur ce forum mentionne cette condition. Pour ma gouverne, pouvez-vous motiver cet argument? Cela m’intéresserait grandement. Merci.[/quote]

C’est une blague ?

La différence entre suivre le sentier-en-glace, l’arrivée entre le 83ème et le 86ème en haut, etc

et choisir le bon chemin, se sentir « le premier » et etre seul en haut ?

Il y a juste un univers ; la différence entre consommer et apprécier la montagne

Une course facile en haute maurienne vaudra toujours un « truc à faire » dans le mb

Mais j’espere toujours rester très minoritaire dans ce point de vue !

A+

jm