Conseils Circuit training pour progresser en bloc (de 7a à 7b)

Mouais,

Avec les conseils que tu lui donnes, c’est le meilleur moyen d’y aller :slight_smile:

Pas besoin de muscu ou de tractions lestées pour faire du 7b bloc en extérieur. Ou alors je sais pas faut aimer l’entrainement pour l’entrainement. Une séance de pan en dévers, ça fait le gainage, la force, c’est rigolo, motivant, ça permet de rencontrer du monde,d’enrichir sa gestuelle, etc, etc…

Quand il voudra faire du 8a, tu lui conseilleras quoi? de faire une traction avec sa copine sur le dos.

La seule utilité de la muscu à ce niveau (7a), c’est pour faire travailler les muscles antagonistes peu utilisées en grimpe, et équilibrer la musculature pour réduire les blessures. Mais ça ne va pas te rendre plus fort en grimpe.

Une séance de pan en devers n’est pas nécessairement mieux, ni pire, qu’une bonne séance de muscu. Si l’objectif est simplement de faire de la force, je préfère perdre mon temps chez moi sur une poutre (et autres outils/techniques) que d’aller faire une séance de pan dans une salle. Ca coute moins chers, prend moins de temps, les douches sont propres, les bières sont au frais et je peux m’occuper de mon gamin.
Non, les séances force de pan en devers ne sont pas plus, ou moins, motivant/rigolo que de la muscu.

Attention, j’ai bien écrit SI l’objectif est de faire de la force. Je n’ai pas écrit qu’il fallait en faire.

[quote=« Matt, id: 1372542, post:17, topic:75656 »]

[quote=« michcar, id: 1372321, post:15, topic:75656 »]Bonjour
Je grimpe depuis peu et je m’interroge sur la place que prends la technique par rapport au physique…En vous lisant j’ai l’impression d’être sur un blog de culturistes alors que dans mon esprit la grimpe c’est aussi beaucoup de techniques et de la pratique sur le terrain…Mais mon manque d’expérience m’empêche peut être de voir la face cachée ? :-)[/quote]

C 'est vrai que c’est beau de regarder quelqu’un qui grimpe avec une très bonne technique.
Mais il ne faut pas réduire l’escalade uniquement à de la dalle et à de la technique.
Les très bon grimpeurs ont toujours eu une très bonne technique mais il faut pas oublier qu’ils avaient aussi beaucoup de force.
A partir du 7, tu peux avoir la meilleure technique, ça ne te permettra pas de passer si t’as pas de force.

vidéo 8:58min
http://www.youtube.com/watch?v=X-G2NBkpTbY&feature=g-like&context=G25115c3ALTukwgQAbAA[/quote]

Géniale c’te vidéo !

La muscu ne remplace en rien les séances de Pan, mais, il demande des exemples de circuit training, et bcp de reponses (dont la tienne en lui conseillant de courir 1h30) l’encourage a faire du volume, chose qui je pense n’a aucun sens puisque le bloc est un effort court et intense…
Quel est l’interet de courir 1h30 par semaine alors que l’effort s’apparente à du sprint? Ok ca ne peut pas faire de mal, mais l’objectif n’est pas de faire du foncier, surtout qu’il ne semble pas avoir bcp de temps pour grimper ou s’entrainer sauf entre midi et deux…
Ma réponse allait juste dans le sens de sa demande. circuit training, muscu, gainage, ok, mais pas en volume, son but n’est pas d’enchainer 40 blocs, mais d’en faire 1 dur de temps en temps…
Et je pense que sauf pour certains extra terrestres, faire du 7b bloc necessite un peu de force pure, et donc de la musculation…
En sachant qu’actuellement, on se rend compte dans les hautes spheres de l’entrainement en escalade, qu’il y a plus de blessure sur pan en grimpant avec les copains qu’en muscu ou pan gullich, bien souvent car on se laisse entrainer par le group et on essai des blocs dur sans forcement etre bien echauffer… :stuck_out_tongue:

[quote=« alexmars, id: 1372773, post:21, topic:75656 »]Mouais,

Avec les conseils que tu lui donnes, c’est le meilleur moyen d’y aller :slight_smile:

Pas besoin de muscu ou de tractions lestées pour faire du 7b bloc en extérieur. Ou alors je sais pas faut aimer l’entrainement pour l’entrainement. Une séance de pan en dévers, ça fait le gainage, la force, c’est rigolo, motivant, ça permet de rencontrer du monde,d’enrichir sa gestuelle, etc, etc…

Quand il voudra faire du 8a, tu lui conseilleras quoi? de faire une traction avec sa copine sur le dos.

La seule utilité de la muscu à ce niveau (7a), c’est pour faire travailler les muscles antagonistes peu utilisées en grimpe, et équilibrer la musculature pour réduire les blessures. Mais ça ne va pas te rendre plus fort en grimpe.[/quote]

Posté en tant qu’invité par juliio:

Je suis de ton avis !
Pour ma part je suis passé du 7a au 7c ( à Bleau) en 3 ans en travaillant à fond sur mes points forts ( et ce que je préfère) : force, compression et gainage.
donc je me tape deux mois par an de la muscu ( série courte 3 à 5 répétitions max pour gagner en force et éviter de prendre du poids) pour le renforcement général. Et je travaille le gainage quasiment toute l’année. Ensuite, en plus spécifique, de la poutre :suspension ( en tendu uniquement) -> là aussi ne pas rester 10 secondes sur une prise mais 5 à 6 secondes max donc travail lesté ou mieux sur une main. + blocage et traction sur une main. Je ne fais jamais de circuit
et je fais pas mal de pan gullich ( 1 fois par semaine pendant plusieurs mois et toujours en tendu !! )
Je précise que Bleau est à 3h de chez moi et que je ne peux y aller qu’une fois par mois en moyenne donc je grimpe 1 à 2 fois / semaine en salle ( séance de 2h-3h)
bien évidemment je m’échauffe toujours bien quand je tire fort sur les doigts sinon blessure ( et déprime) assurée
voilà

Bonjour,
Comme mon mari cherche la même chose que toi, j’aimerais savoir si tu peux me donner le circuit training que tu as suivi. Merci

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Posté en tant qu’invité par grimpeurParis:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1394788, post:27, topic:75656 »]J’ai en mémoire ce que m’avait dit JP Bouvier: « pour faire des blocs durs, il faut faire du cardio; comme on grimpe en apnée, il faut que le coeur puisse débiter un max »
Donc course à pied mais version cross, pas footing.

Question: qu’entendez-vous par « travailler le gainage »?? Faire des abdos?[/quote]

exemple la planche ou le drapeau c’est du gainage

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le gainage, ça peut-être ça, mais plutôt en statique (pas obligée de faire des « pompes horizontales » ;))