Conseils choix chaussures alpinisme

Bonjour,je viens de lire au moins une vingtaine de sujets sur les différents modéles et marques de chaussures et j’avoue qu’il y a de quoi cogiter.Si quelques personnes pouvaient m’orienter vers des modéles que je tenterais d’essayer voici mes critéres de choix techniques:
chaussant pour pieds fins 39 ou 39.5
utilisation toutes saisons mais pas en extréme
alpinisme et cascade à l’occasion
poids raisonnable si possible
la couleur sans importance modéle femme éventuellement.
Par rapport à mes exigences que me recommandez vous d’éssayer? :slight_smile: :slight_smile: Sachant que c’est le pied qui décide :wink:

Pour la couleur, prends les rouges, c’est plus visible dans les avalanche :slight_smile:

Si tu veux aller en cascades, il faut les débords avant et arrière (il faut aussi que tu puisses bien fixer tes crampons).
Si tu n’a pas de pieds particulairement sensibles au froid, le chausson amovible est superflu.
Les chaussures « classiques » sont à prédominance cuir avec des lacets, sinon, il y a des modèles avec la fermeture éclaire par-dessus la fermeture à lacets, sans doute plus thermiques / plus legers.
Après, il y a des catalogues… et il y a ce qui est disponible.
J’a du récemment acheter les chaussures pour le même genre d’utilisation. Je ne voulais pas de chaussures « classique cuir lourd ». J’avais assez aimé les Scarpa Phantom Ultra (plus legères que Phantom guide) que j’ai eu l’occasion d’essayer cet été en Italie, mais impossible d’en trouver de ce côté des Alpes… Je suis tombé sur les M-Possible de Vasque qui sont actuellement en solde « worldewide », je les ai pris… mais il faut essayer car leur système révolutionnaire de laçage ne va pas sur tous les pieds. Si tu es à Genève, il y en avait chez Cactus. Elles sont assez basses, si tu cherches un fort maintien de cheville, prends autre chose. Elles sont peut-être 100g. plus legères par chaussure que les autre que j’ai pu voir…

Posté en tant qu’invité par Déception…:

Salut!

Pour info j’ai des Nepal Trek Woman de Sportiva… C’est tout cuire, prévu pour les crampons semi-rapides, conçu pour « l’alpinisme traditionnel »… à ma très grande déception, j’ai des gros problèmes d’imperméabilité dans la neige dès qu’elle se transforme, qu’elle devient humide… alors tant qu’il fait bien froid ça va, et dès qu’il fait beau sur les glaciers l’été, j’ai les pieds trempes. Et sportiva a refusé de prendre le problème sous garantie…donc non seulement il y a un grave défaut, mais en plus un service après vente déplorable! :frowning: … Voilà pour ma petite expérience, qui je l’espère n’est pas trop courante!

tiens c’est étonnant de la part de la Sportiva. Tu es passée par le magasin où tu les avais achetées. Au bout de combien de temps sont apparus les problèmes?

Oui c’est bizarre, t’as quoi comme guêtres ?

exactement.

Andrey,comme tu dis il ya ce qui est disponible;souvent dans les magasins ils n’ont pas de 39 alors pour les éssais c’est compliqué on te fait éssayer le modéle femme ou un modéle que le vendeur veut te refourguer.Il faudrait que je me déplace au vieux campeur à Toulouse mais quel stock ont ils par rapport à leur catalogue.Donc pour trouver chaussure à son pied il faut un peu de chance :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Déception…:

Oui je suis passée par le magasin où je les ai achetée. Ils m’ont d’abord vendu l’imperméabilisant exprès pour ce type de chaussure, puis comme ça suffisait pas ils les ont renvoyées…
Les problèmes sont arrivés en moins d’une année. En fait dès que je mes suis retrouvée dans de la neige humide (je dis bien de la neige, pas des conditions extrêmes). Les première sortie il faisait bien froid et là il n’y avait pas de problème. Et puis j’ai aussi penser que ça pouvait passer depuis le haut, mais c’est toujours l’avant du pied qui est mouillé en premier, donc rien à voir avec les guêtres. Et les dernières chaussures que j’ai eu, aussi tout cuire, je n’ai jamais connu ce problème en mainte années d’utilisation!

les pb de SAV ne sont pas étonnant chez la sportiva… encore moins les pb de chaussures… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ibex74:

+1
gros problème d’imperméabilité et un SAV qui n’assume pas la garantie légale.

Simple question, pour quel modèle avez-vous eu des soucis, l’evo?