Conseils chaussures ski de rando

Posté en tant qu’invité par kkdesbois:

Bonjour,
Je voudrais investir dans une paire de chaussures mais je suis un peu perdu devant tous les modèles. Ma seule idée précise, c’est que je veux des chaussures avec des inserts pour fix low-tec.
Peut-être pouvez-vous me conseiller ou, à défaut, me dire ce que vous pensez des vôtres?
Merci.

Posté en tant qu’invité par elis:

J’ai 2 paies :

Dynafit « all terrain »:

• confort a la montee et pour marcher (p.ex sur une arete) car assez basses et flexibles, moins de gene dans les enjambees.
  • tenue mediocre a la desente, qui ne pardonne pas vraiment les erreurs, solidite douteuse.

Scarpa Laser:

• super tenue a la descente (aussi sur piste), robuste
  • entrave un peu a la montee, c’est plus lourd et encombrant, relativement cher

Au final, je prefere les Scarpa car l’inconvenient de la montee est largement compense par la tenue a la descente.
Il faut surtout considerer lesquelles conviennent le mieux a ton pied. Les Scarpa sont plus etroites sur l’avant et les Dynafit sont plus « chauffantes » au niveau de la plante du pied.

bon choix

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai des TLT4 avec chausson thermofromé.
Elles sont très confortables à la montée et surtout très légères. Cela se fait un peu au détriment de la solidité qui me parait douteuse même si pour l’instant rien n’a laché. Elles ont fait deux saisons mais je pense que le chausson n’en fera pas une troisième.
Je trouve qu’elles manquent un peu de souplesse vers l’arrière à la montée ce qui peut être un inconvénient si tu a tendance à allonger le pas.
A la descente, le maintien est tout à fait acceptable. Meilleur que sur mes anciennes TR12 (le chausson thermoformé y fait pour beaucoup). La butée de position descente a un peu tendance à sauter quand on la solicite trop.
J’ai fait quelques petites courses de glace avec : ça va pas mal et ça évite de prendre les Koflach dans le sac.

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’ai les Dynafit TLT 700, c’est des vrais chaussons (j’ai le pied un peu large, taille 41-42 = 26,5)
Un peu lourd, 1.920 kg la chaussure contre 1,460 kg pour mes ancienne TLT3 ou 4 je ne sais plus…
Mais à la descente, c’est excellent.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai des TLT4 chausson classique d’origine.
Très content au début sur le rapport confort en montée et marche / tenue en descente, beaucoup moins maintenant que le chausson s’est littéralement effondré (deux saisons d’utilisation pas très intensive). J’ai le pied qui bouge même à la montée, et bientôt des ampoules ayayay…
Bonne chaussure plutôt dans une optique montée, mais ici comme ailleurs il vaut mieux préférer un chausson thermo je pense.

Posté en tant qu’invité par kkdesbois:

Merci pour vos réponses.
Mes différents essais de chaussures amènent une autre question.
La plupart des nouvelles chaussures (nouvelles Scarpa, Garmont…) ont des chaussons qui ne se lacent plus. Je trouvais que les chaussons à lacer présentaient au moins l’avantage que le pied ne bouge pas trop dedans.
Y a-t-il un inconvénient majeur au chausson à lacer?

Posté en tant qu’invité par jc:

Salut, je possède une paire de Dynafit « all tarrain » désolé pour ces propos mais une vrai merde 2 saisons 4 retour chez le fabricant pour un problème de position montée descente et apparament je ne suis pas le premier.Actuellment j’ai une paire de Garmont avec insères en test. Montée : eles sont un peu rigides mais acceptable par rapport à une tr12. Descente : C’est fabuleux un super maintient sans bléssé sur le coup de pieds comme la plus part des chaussures de rando.voilà bon choix

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le chausson à lacets est généralement lourd. Mais il y a surtout un énorme avantage à prendre un chausson thermoformé : c’est chaud, le pied est parfaitement maintenu et c’est léger. Le pied ne bouge pas dedans car il est ajusté à ton pied. Du coup, pas besoin de lacets.

Posté en tant qu’invité par elis:

C’est vrai que pour les « all terrain », je ne remarque aucune difference entre les positions montee et descente.
Pour ce qui est des chaussons thermo, il faut par contre savoir que qu’ils sont beaucoup plus fragile que les chaussons d’origine.