Conseils Chaussures montantes - Voyage de 20 mois en asie

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage d’une vingtaine de mois en Asie avec mon amie, où je souhaiterai emporter qu’une seule paire de chaussures montante (avec claquette et basket basse).
La nature des terrains et de la météo rencontrées seront très variés et rendent le choix d’une paire de chaussure adaptée difficile, c’est pourquoi j’aimerai avoir quelques avis qui pourraient me permettre de prendre une décision.

Durant ce voyage je me déplacerai très souvent à pied avec un sac à dos de 5 à 10kg et en tractant un carrix chargé de 10 à 20 kg.
Dans les meilleurs conditions j’évoluerai sur du bitume au chaud sans pluie et en basse altitude.
Dans les pires j’évoluerai sans le carrix avec un sac à dos approchant les 20 kg à plus de 5000m d’altitude dans des conditions de trek engagées (sans parler d’alpinisme) avec peut-être un peu de neige.

J’utilise depuis plus de 500km une paire d’Asolo TPS 535. Si j’en suis très satisfait au niveau de bien des points, je la trouve de manière générale trop rigide au niveau du coup de pied. Sur des randonnées techniques où l’on doit souvent lever les pieds hauts elles ont tendance à me fatiguer assez rapidement et me retrouve avec le pied maladroit…

Je recherche donc une paire de chaussures de préférence en cuir, et plus souple dans son coup de pied que les Asolo TPS 535 qui pourrait me permettre autant de marcher en mode touriste en ville, que d’avaler les kilomètres sur la piste et parfois le bitume, ou faire des treks de plus d’une dizaine de jour à plus de 5000.

Pour l’instant mes recherches m’orientent vers les Meindl MFS Island Pro qui m’ont l’air d’être beaucoup plus polyvalentes et souples que les TPS 535. Pensez vous qu’elle pourrait convenir à ce type de voyage?

Aussi j’ai noté les Lowa Ranger, Lowa CAMINO GTX, Tecnica trek pro, Salomon Cosmic 4D GTX.

Des avis?

Merci,

Chez Lowa, il y aura certainement le modèle que tu recherches, avec la qualité et la réputation non usurpée de la marque.

Personnellement, j’utilise depuis plusieurs années CE modèle (ou ses dérivés tige basse) : randos (même sérieuses), escalade facile, approches, voyages, etc. Je l’utilise régulièrement lors de mes séjours dans les Dolomites (via ferrata, descentes dans les pierriers) et quand on connaît la nature abrasive du rocher local, c’est un bon « laboratoire » ! Je les avais également sur l’approche de l’Ausangate au Pérou, durant 2 semaines, avec col à plus de 5000m.
Modèle cuir très solide, confortable, très bonne protection du pied, léger, semelle ultra adhérente (particulièrement sur rocher mouillé). Pas étanches mais séchage rapide.

B.A.

Tibet GTX: polyvalente à souhait. J’ai fais de la neige, de la neige à 5000m, de la boue, du bitume, des pierriers… et elles ne bougent pas d’un poil.

+1, tibet pro GTX, tres confortable et incassable.

Perso, je suis habituer en rando à tecnica, (et Scarpa en alpi) mes Tecnica date de 2008 et n’ont pas bougées beaucoup, hormis une petite déchirure… toujours confortable au niveau de la tige et toujours étanche.
Le plus de la tibet, c’est le tout cuir et une épaisse semelle.

Super! Merci à tous.

Je vais rajouter les lowa tibet GTX à la ma liste de chaussures à essayer lorsque je rentrerai en France.

Une question à ce sujet niveau transpiration/respirabilité comment les Tibet GTX se comportent?

J’avais lu sur un autre post un personne qui utilisait des Meindl Himalaya en basse altitude et qu’il se retrouvait avec les pieds défonçés par la transpiration, d’après les connaisseurs ce problème de transpiration excessive était du au simple fait que les chaussures étaient utilisées en dessous de 2000m d’altitude.
Je me demande donc si les Tibet GTX pourrait avoir le même soucis? La respirabilité de la chaussure sera t elle suffisante lorsque je marcherai à 0m d’altitude?

Landscape, tes chaussures de rando tecnica c’est quoi comme modèle?
Les Tecnica trek pro GTX m’attire assez vu leur poids léger en comparaison de tout le reste.

Avec des bonnes chaussettes, je n’ai pas de problèmes de transpiration, et je randonne plus en Auvergne qu’au Népal… snif snif…

Comme l’écrit Chipoz, prends des paires de chaussettes sérieuses en laine, il en existe de très fines -et techniques- en mérino.

J’ai une paire de Tibet que je n’ai jamais utilisée à basse altitude donc je ne peux t’en parler dans ce contexte-là, par contre j’ai été étonné de la thermicité des ces chaussures par conditions froides et dans la neige.
Moi qui ai souvent froid aux pieds (circulation bancale et syndrome de Reynaud), j’ai toujours gardé les pieds chauds à tièdes chaque fois que j’ai marché dans la neige ou par températures négatives avec ces souliers.

[quote=« echolou, id: 1264909, post:5, topic:116217 »]Super! Merci à tous.

Je vais rajouter les lowa tibet GTX à la ma liste de chaussures à essayer lorsque je rentrerai en France.

Une question à ce sujet niveau transpiration/respirabilité comment les Tibet GTX se comportent?

J’avais lu sur un autre post un personne qui utilisait des Meindl Himalaya en basse altitude et qu’il se retrouvait avec les pieds défonçés par la transpiration, d’après les connaisseurs ce problème de transpiration excessive était du au simple fait que les chaussures étaient utilisées en dessous de 2000m d’altitude.
Je me demande donc si les Tibet GTX pourrait avoir le même soucis? La respirabilité de la chaussure sera t elle suffisante lorsque je marcherai à 0m d’altitude?

Landscape, tes chaussures de rando tecnica c’est quoi comme modèle?
Les Tecnica trek pro GTX m’attire assez vu leur poids léger en comparaison de tout le reste.[/quote]

Les miennes ne date pas d’hier, c’est les krypton GTX.

Hello

je suis parti jusqu’en NZ sans prendre l’avion et du coup j’ai pas mal marché en Asie. J’avais (ai toujours) des La Sportiva Trango. Exceptionnellement confortables et assez robustes, légères et « compactes », elles ont juste été limite une fois thermiquement, au Thorung La (5500), au mois de décembre, mais sans neige.

Bon voyage

Bruno

Salut Bruno,

Effectivement les Trango de la Sportiva ont l’air pas mal du tout, les Trango S EVO gtx et Guide ont l’air bien sympa, tu as quoi comme modèle?

On devrait être dans le nord de l’Inde de juin à septembre (Ladak - Zanskar) puis au Népal de septembre à décembre (Tour des Annapurnas et/ou Camp de base de l’Everest, et certainement un ptit sommet à 6000, sinon on étudie la possibilité de traverser le Népal d’EST en OUEST en parti, nous le ferons uniquement si on trouve un chemin pas trop accidenté pour le tractage du Carrix).

Pour revenir au Lowa Tibet GTX, j’ai pu grâce à vos avis lire bien de bonnes choses sur ces chaussures et notamment la souplesse au niveau du coup de pied, ce qui pourrait me ravir en comparaison des Asolo TPS535, en revanche j’avoue que le poids me fait assez peur, se trimbaler un kilo de chaussure par pied pendant 20 mois :smiley: J’avoue que j’ai encore du mal à l’imaginer, mais c’est sur lorsque je rentrerai en France en mai je les essaierai.

Quelqu’un a t il eu l’occasion de tester les Lowa Tibet GTX et les Meindl Island ? Laquelle serait la plus souple au niveau du coup de pied (déplacement de la cheville d’avant en arrière dans l’axe du pied)?

Perso je prendrais une bonne paire de chaussures trail avec une membrane gore-tex quand meme (genre Salomon XT Wing GTX)
Tellement plus agreable pour marcher . . .