Conseils chaussures et crampons alpinisme

Posté en tant qu’invité par JEREM74:

Bonjour tout le monde,

Je vais débuter l’alpinisme cet été (mixte) et j’envisage d’acheter une paire de chaussures SALOMON SM EXPERT. Quelqu’un a-t-il l’expérience de ce produit ? Est-ce un bon achat ?

Elles sont faites pour des crampons semi-automatiques. Est-ce une bonne technologie ? A quoi correspondent les types de crampons A, B et C ?

Merci d’avance pour toutes les réponses.

A+

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut.
Un conseil avant tout : essayer les crampons sur les chaussures ; beaucoup d’incompatibilités . Il faut que les crampons s’adaptent impeccable , aucun jeu ni espace , en fait les crampons doivent déjà tenir bien calés sans même avoir mis les fixations . Moi c’est le cas avec mes Salomon SM8 ( ancien modèle ) et avec des crampons Charlet S12 Rapidfix ( semi-auto ) . Certains préférent les tout-lanières ( A ) car pouvant s’adapter sur un max de chaussures ( voir les prêter ) ; sous réserve de l’adaptation …
La catégorie C est réservée aux chaussures trés rigides , je les conseille pas , c’est assez spécial voire dangereux . Je te conseille les semi-autos ( B ) pour la facilité à mettre et enlever .
Va dans un magasin sérieux avec des vendeurs au courant .
Pour les chaussures , cherche dans le forum , il y a plein d’avis sur plein de chaussures différentes . Je conseille des tout- cuir , éventuellement avec goretex ( pas nécessaire avec du cuir haut de gamme ) ; évites les modèles ultra-légers trop spécialisés.

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi je te déconseille les lanières catégorie (A). se sont souvent les moins chèr mais aussi ceux qui tienne le moins bien. Il faut penser que ta chaussure va s’assouplir avec le temps . alors meme si elle te parait très rigide et les crampons A bien tenir il se peut qu’après qlqes utilisations tu déchausse accidentellement. En mixte les contraintes sont plus élévées que si c’était de la neige uniquement. les B sont les plus employés en alpinisme estival.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

D’accord avec rapha, je déja decramponner avec des B en cascade alors les A c’est pas la peine, il y a trop de jeu entre la semelle et le crampon.

Posté en tant qu’invité par lionel:

Rien de tell qu’une bonne scarpa et des crampons Charlet-moser !!!

A+

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

JEREM74 a écrit:

Je vais débuter l’alpinisme cet été (mixte) et j’envisage
d’acheter une paire de chaussures SALOMON SM EXPERT. Quelqu’un
a-t-il l’expérience de ce produit ? Est-ce un bon achat ?

Le problème ce sont les semelles Contragrip, j’ai des Salomon SM 9 et pour les ressemeler en Vibram mon cordonnier a été obligé de faire des prouesses qu’il m’a fait payer 60 euros. Beaucoup de cordonniers savent ressemeler en Vibram, très peu en Contagrip.

Si j’avais a acheter des chaussures de haute montagne je regarderais du côté des Nepal Top.

Posté en tant qu’invité par strider:

Pour les chaussures, il faut prendre en compte la morphologie du pied sinon a des mauvaises surprises.
-si tu as le pied plutôt fin : en général LaSportiva (nepal top) , Technica et Trezeta
-si tu as le pied plutôt large : en général Salomon et Millet

Pour mon cas par exemple, les Salomons 9 chaussent large et je ne peux pas les mettre, elles me font des cloques car plus tu nages dans la godasse plus tu récupères des cloques par contre les Sportiva me vont à merveille.

Après ça dépend des massifs : aux écrins vu l’importance du rocher on préfère svt les LaSportiva et les Trezeta(ces dernières ont fait un tabac chez les guides à l’époque) elles sont plus sensibles que les Salomons très compactes et larges qui excellent dans les couloirs, les glaciers et les granits très grenus du mont blanc.

Même problème pour les crampons, car la référence sont souvent les Charlet moser mais la forme varie suivant les massifs :
étant habitué de l’oisans ou de la Vanoise caillouteuse et instable, je mets plutôt des lanières dans ces massifs surtout en Oisans où on voit pas mal de guide le faire. Car en effet l’attache rapide se claque contre les rochers délités et je ai retrouvé mes crampons, lors de course mixte, dans un tel état, que l’attache tenait à peine.
Par contre pour des massifs aux gros glaciers genre mont blanc ou valais, je pense que l’attache rapide doit être plus prisée.
A la limite le truc c’est d’adapter ses chaussures non pas à une norme mais à ses pieds et les crampons en fonction du terrain.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Si j’avais a acheter des chaussures de haute montagne je regarderais du côté des Nepal Top.

C’est des pantoufles ces pompes !!!
Les 2-3 premiers jours ont été un calvaire atroce. Aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu les haïr au début ;-)). En même temps, c’est un peu normal, parce que après utilisation, forcément ça s’assouplit. C’est valable pour toutes les chaussures je pense. Mais bon, faut dire quand même que les La Sportiva sont particulièrement confortables.