Posté en tant qu’invité par strider:
Pour les chaussures, il faut prendre en compte la morphologie du pied sinon a des mauvaises surprises.
-si tu as le pied plutôt fin : en général LaSportiva (nepal top) , Technica et Trezeta
-si tu as le pied plutôt large : en général Salomon et Millet
Pour mon cas par exemple, les Salomons 9 chaussent large et je ne peux pas les mettre, elles me font des cloques car plus tu nages dans la godasse plus tu récupères des cloques par contre les Sportiva me vont à merveille.
Après ça dépend des massifs : aux écrins vu l’importance du rocher on préfère svt les LaSportiva et les Trezeta(ces dernières ont fait un tabac chez les guides à l’époque) elles sont plus sensibles que les Salomons très compactes et larges qui excellent dans les couloirs, les glaciers et les granits très grenus du mont blanc.
Même problème pour les crampons, car la référence sont souvent les Charlet moser mais la forme varie suivant les massifs :
étant habitué de l’oisans ou de la Vanoise caillouteuse et instable, je mets plutôt des lanières dans ces massifs surtout en Oisans où on voit pas mal de guide le faire. Car en effet l’attache rapide se claque contre les rochers délités et je ai retrouvé mes crampons, lors de course mixte, dans un tel état, que l’attache tenait à peine.
Par contre pour des massifs aux gros glaciers genre mont blanc ou valais, je pense que l’attache rapide doit être plus prisée.
A la limite le truc c’est d’adapter ses chaussures non pas à une norme mais à ses pieds et les crampons en fonction du terrain.