Conseils chaussures de rando

Je doit renouveller mes chaussures de rando .
J’avais des Lowa gtx qui allait tres bien pour la rando sur plusieurs jours et à la journée .

J’ai envie cette été de mettre a l’alpinisme estivale en faisant des courses faciles de neige et des courses en rochers jusqu’a PD +.

Avant les Lowa , j’avais des Népal top que je mettais tout les jours pour le travail et sortir en montagne le week end . Des merveilles.

Je pensais repartir sur des népal top ou nepal treck pour la rando a la journée ou sur plusieurs jours , ainsi que mes futurs courses d’alpinisme faciles.

Elles sont en cuir , sans coutures, resistantes, un peu plus lourdes que des tissus/ cuir.
Quelle est la nuance entre les népal TOP et TRECK ?
Est ce que les TRECK sont fait pour l’alpinisme et quelle est le mode de cramponnage ?

Sinon si vous avez des autres modèles a proposer ?

Merci de vos réponses

Salut Flastodaya,

Sans reprendre tout ce qui a déjà été dit sur la Nepal Treck, ses principales différences par rapport à la Nepal Top sont les suivantes:

• Une semelle moins rigide et « arrondie » en pointe, excellent déroulé de pied
  • Une grande légèreté (environ 1700g pour du 42 je crois)
  • Un confort réel, une chaussure polyvalente utilisable en randonnée classique sans couiner

Pour les crampons je te déconseille les semi-automatiques (surtout pour un grand gabarit ou une grande pointure il est vrai), préfère les crampons lanières qui garantiront une meilleure tenue sur du raide mais sinon, les semi-auto ça va aussi, tout dépend du cas de figure

Le reste des caractéristiques est similaire à la Nepal Top (imperméabilité du cuir, tenue de cheville, etc)

Pour des sorties aux difficultés modérées, neige et rocher, cette chaussure convient tout à fait, c’est à mon goût un parfait compromis permettant de pratiquer rando et alpi

Hervé 57

Posté en tant qu’invité par Nepal trek64:

Salut,
Pour ma part j’ai fait l’acquisition des nepal trek pour cette saison.
Je les trouves vraiment bien, trés bonne tenue de pied, aucun problème pour la thermicité, on sent que ce sont des chaussures robustes.
MAIS, je trouve que les descentes longues (>1000m de deniv) me défoncent les pieds, aucun amorti, c’est limite une souffrance pour la plante des pieds…j’ai fait un trek avec au Maroc et au bout de plusieures heures j’était obligé de mettre mes baskets pour reposer les pieds, est ce que cela vient de moi??
Sinon je trouve que ce sont vraiment de bonnes grosses, excellentes en montée, on ne sent rien, sa protège de tout.

Cordialement

Tu as ajouté des semelles dans ces chaussures?

A la base, la mousse microporeuse du bloc semelle des Nepal Treck a déjà certaines qualités d’amorti (par rapport à une semelle classique ou bien dont l’insert talon semble parfois « gadget » à l’utilisation) car je n’ai pas ressenti d’inconfort ou de douleurs lors des premières sorties avec, de 800 à 1000 m.

Mais il est facile de gagner significativement en confort et s’épargner une fatigue inutile - et parfois des douleurs inhérentes à celle-ci

J’ai ajouté une bonne semelle et désormais, je suis aussi bien dedans que dans des chaussures de tous les jours. Même avec un dénivelé négatif très important, je n’ai pas souffert avec :slight_smile: (si au moins les genoux pouvaient en dire autant… :mad: )

Pour Flastodaya: des chaussures extra, sinon, d’autres fabricants proposent des modèles légers et semi-rigides avec d’autres caractéristiques (souvent, davantage d’empiècements et coutures, couleurs, un look moins traditionnel ou encore une tige moins haute). Mais si tes pieds appréciaient les Nepal Top…ils devraient adorer les Nepal Treck!