Bonjour à tous,
je pratique de plus en plus l’alpinisme et je recherche des conseils pour le matos, afin de ne pas faire de mauvais choix !
Je possède déjà une paire de chaussure cramponnable en automatique que j’utilise en course glaciaire (voire en cascade/dry mais je n’en ai fait qu’une seule fois).
Je recherche des chaussures que je pourrais utiliser en alpinisme (rocheux surtout) (donc cramponnable en semi-auto) et aussi lors de trek/longues randos : j’aimerais quelque chose de polyvalent. J’aimerais surtout que la semelle de ces chaussures soit résistante, pour ne pas avoir à ressemeler chaque saison. Pour être honnête, je comptais partir sur ce modèle : Scarpa Zodiac Tech, qui semble un bon compromis entre polyvalence et durabilité.
A coté de ça, je recherche une veste imperméable/3e couche qui répond à peu près aux même critères : polyvalence et durabilité. Pour le moment j’utilise une Fitz Roy de chez Millet en guise de 3e couche; ça fait le job mais ce n’est pas respirant du tout et de la condensation se forme toujours à l’intérieur très rapidement. De plus, la membrane ne semble pas particulièrement résistante : un frottement sur rocher et la veste peut vite se trouer.
Si je veux un truc qui dure, dois-je forcement partir sur du Gore-tex ou certaines membranes comme la MP+ de chez Vertical sont elles tout aussi performantes ? En plus, il existe tout une ribambelle de Gore-tex (paclite, pro, active,…), et je ne sais pas vraiment que choisir.
J’ai un faible pour la Apex Flex mais je ne sais pas comment la veste va durer dans le temps…
Merci d’avance pour vos retours !