Conseils Bivouac +3000m en hiver

Bonjour à tous,

Après plusieurs weekends montagne reportés suite aux mauvaises conditions ou à un agenda professionnel qui me tue…, mon salut se présente ce weekend où je pourrai ENFIN remonter chercher l’air pur des sommets!

Jusqu’à présent, à ces altitudes je profitais du confort et de l’ambiance de cabanes / refuges mais je souhaite tester mon dernier cadeau incroyable reçu: un sac North Face Inferno -40°!! :lol:

Les grandes questions que je me pose c’est avec ou sans tente? avec ou sans sursac? matelas gonflable ou mousse… j’ai lu sur d’autres forums que certaines personnes mettent une couverture de survie au sol sous le matelas pour « s’isoler » de l’humidité… jamais entendu cette technique auparavant… vos commentaires et avis pour une sortie réussie à ces latitutes?

(PS: je vise soit le glacier des diablerets, soit plutôt Mont Fort ^^ et ils annoncent grand beau!)

Un grand merci d’avance pour vos réponses!

Miki

Pas trop d’expérience du bivouac mais d’après ce que j’ai lu :

• Quelque soit le duvet utilisé, il n’isole que par l’air emprisonnée dans le duvet - le gonflant - , du coup il isole très bien de l’air ambiant mais il n’isole pas du froid du sol.
  • Il te faut donc une couche d’isolation avec le sol : les matelas les plus isolants sont gonflables il me semble car il y a une couche d’air peu conductrice de chaleur.
  • Les gens mettent souvent une couverture de survie sous l’aire de bivouac, pour l’isolation mais aussi pour protéger le matelas gonflable du sol. Il faut regarder dans quel sens mettre la couverture, elle n’a pas les même propriétés d’un côté et de l’autre.
  • Le sursac sert à protéger de l’humidité de l’air, il doit également apporter une couche d’isolation supplémentaire.
  • La tente doit plus ou moins faire le même effet.
  • Un sac de soie permet aussi d’apporter une couche isolante près du corps.

Tu penses faire quoi au Mt-Fort ? Parce que le télé y arrive au sommet…
Si tu dors au col des gentiannes, tu peux te mettre à l’abri sous le batîment du télé. M’enfin, ça reste en plein domaine skiable. Sinon, le Petit Mont-Fort est pas mal, tu passes par St-Laurent (bivouac au lac du Grand-Désert possible). Et tu y seras plus tranquille…

T° ressentie aujourd’hui au Mt-Fort : -18° (-11° sans le vent).

[quote=« Yves82, id: 1810460, post:3, topic:161725 »]Tu penses faire quoi au Mt-Fort ? Parce que le télé y arrive au sommet…
Si tu dors au col des gentiannes, tu peux te mettre à l’abri sous le batîment du télé. M’enfin, ça reste en plein domaine skiable. Sinon, le Petit Mont-Fort est pas mal, tu passes par St-Laurent (bivouac au lac du Grand-Désert possible). Et tu y seras plus tranquille…

T° ressentie aujourd’hui au Mt-Fort : -18° (-11° sans le vent).[/quote]

Salut Yves,

Merci pour l’info. Sur ce coup-ci, mon but principal n’est pas une sortie rando, mais plutôt de tester mon matos et de profiter du ciel étoilé pour faire des tests photos de nuit (un autre de mes dadas). J’avoue, c’est une sortie plutôt « touriste » (même si je compte me faire plaisir le lendemain en board :lol: ). Et accessoirement le fait d’être pour le moment seule dans mon délire de sortie joue également en faveur d’un lieu facilement accessible sans danger majeur… me voit mal partir en rando seule (à moins que ce soit un coin que je connais vraiment comme ma poche et qui n’a pas de danger)…

Salut,

Dans l’absolu un slip suffit pour bivouaquer, mais l’hiver la tente est un gros plus en terme de confort, s’il y a du vent même faible, et que la neige n’est pas complètement transformée. Je garde un très mauvais souvenir d’un bivouac en sursac dans la poudreuse… Si un matelas te convient l’été pour dormir sur la neige, il te conviendra aussi l’hiver, elle est à la même température :slight_smile:

Bon bivouac,

Ok.
Donc si tu utilises les remontées mécaniques, la contrainte de poids (qui régit souvent la décision de prendre une tente ou pas) n’en est plus une.
Le plus confort c’est donc de prendre une tente. Tu y seras à l’abri, et ton matos photo aussi. . Si non, il faut prendre au moins un sursac, parce que au Mont-Fort il y a du vent, presque toujours. Et samedi soir, il y en aura pas mal, d’après ce qui est prévu. Quelques km/h de vent peuvent faire chuter la température ressentie d’une bonne dizaine de degré (il y a des formules sur internet).

Et évidemment un matelas ! Et 2 petites chaufferettes chimiques, au cas ou ça se passe mal ! :smiley:
Si tu dors au Mont-Fort, il y a un sentier tout équipé (corde main-courante) qui mène de la benne au sommet, praticable même de nuit pour tes photos.

[quote=« Yves82, id: 1810482, post:6, topic:161725 »]Ok.
Donc si tu utilises les remontées mécaniques, la contrainte de poids (qui régit souvent la décision de prendre une tente ou pas) n’en est plus une.
Le plus confort c’est donc de prendre une tente. Tu y seras à l’abri, et ton matos photo aussi. . Si non, il faut prendre au moins un sursac, parce que au Mont-Fort il y a du vent, presque toujours. Et samedi soir, il y en aura pas mal, d’après ce qui est prévu. Quelques km/h de vent peuvent faire chuter la température ressentie d’une bonne dizaine de degré (il y a des formules sur internet).

Et évidemment un matelas ! Et 2 petites chaufferettes chimiques, au cas ou ça se passe mal ! :smiley:
Si tu dors au Mont-Fort, il y a un sentier tout équipé (corde main-courante) qui mène de la benne au sommet, praticable même de nuit pour tes photos.[/quote]

Merci pour ton retour :slight_smile:

N’oublie pas de mettre tout ce qui ne doit pas geler dans ton duvet avec toi: gaz boissons et chaussures. si tu as un matelas karimat gonflable et un sur sac gore tex tu peux éviter la tente:pense à prendre une pelle pour te creuser ta plate forme ainsi que les murs contre le vent.
A la belle étoile c’est quand même plus sympa, selon mon expérience.
bonne nuit :slight_smile: