Conseils/avis sur intinéraire en Valais

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ce message concerne de la rando pédestre, mais peut faire appel aux lumières des skieurs de rando.

Considérant les quantités importantes de neige tombées en Hte montagne, nous envisageons d’aller marcher « ds la moyenne montagne Valaisanne », et ns orienter vers l’itinéraire suivant:

-Les Haudères (la Sage) - col du Tsaté (en montant à la pointe du Tsaté au passage) - descente sur le lac de Moiry - montée au col de Torrent - redescente sur les Haudères

Cette boucle vous parait-elle esthétique? Connaissez vous les conditions d’enneigement ds ce secteur?

Je m’interroge également sur la plus value, les conditions voire la faisabilité de la Pointe de Sasseneire au dessus du col de Torrent.

Merci de vos avis, commentaires…

Posté en tant qu’invité par Ren:

Ben c’est joli si il fait soleil.
Fais juste gaffe sur les sentiers dans l’étage herbeux, après la pluie ou de faibles chuttes de neiges comme en ce moment, c’est vite glissant.
Pas que l’itinéraire soit périlleux mais te tordre méchement une cheville en cheminant sur une vire à vache, ça le fait pas niveau sortie héroïque le Lundi matin auprès des collègues de bureau!
Quand au Sasseneire, là il n’y a pas de soucis.
C’est probablement le plus haut 3000 faisable sans se salir les mains. Le chemin redescend un peu après le col de Torrent face Est puis tu prends à gauche et tu remonte dans un éboulis raide mais sans problème. Tu restes juste sous l’arète face Est et t’y vas comme ça jusqu’à 10m avant la croix , là un petit pas de trois et hop c’est l’arrivée.

L’arète n’est pas éfilée et la pente constante. Pour le descente tu peux emprunter le chemin ou carrément descendre sur l’arrète constituée de dalles successives.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Merci bcp Ren pour tes précisions.

Posté en tant qu’invité par bazé:

Vu de la rive droite du Rhône, Il y a de la neige au sol dès 2000 mètres, mais pas très épais. Au-dessus de 2500, le sol est tout blanc et il devrait y avoir une trentaine de centimètre. Dans ces conditions, le cheminement n’est pas très facile car le relief est juste dissimulé et la marche devient pénible.Si tus n’as pas une bonne habitude tu perds facilement le chemin.
Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Comme prévu, nous avons fait la « boucle » col du Tsaté - descente sur le lac de Moiry - col de Torrent (sans faire l’ascension de Sasseneire car trop de neige) hier, au départ des Haudères (La Sage). Magnifique!! Neige à partir de 2300 environ; 15/20 cm sous les cols selon les versants. Superbe ambiance d’automne! Merci de vos conseils et autres infos.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Ren:

super et bravo!
C’est vraiment une superbe saison, les couleurs sont belles et il y a un peu moin de monde?!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tu as raison: les couleurs sont absolument magnifiques et nous n’avons croisé personne. Bref, un coin d’Paradis!