Conseils Aiguilles Rouges

Bonjour,

Nous aimerions avec des amis faire le tour des aiguilles rouges:

La Poya- Refuge de la pierre à Berard- Col de Salenton- Refuge de Moëde Anterne- Brevent- Lac Blanc -

En autonomie complète.

Nous envisageons de partir la première semaine de juin.

Et j’aurais aimé avoir votre avis:

-Pensez vous que les crampons et piolet sont nécessaires/indispensables? (Je pense notamment a la montée/descente au col de Salenton)

-Pensez vous que le secteur du Refuge de la Pierre à Berard sera complètement enneigé ?
Nous pensons bivouaquer aux alentours et donc prévoir le matériel adéquat.

Merci d’avance pour vos réponses, et pour toutes les infos que l’on trouve sur ce forum!

Début juin, comme c’est parti, il y aura encore bien de la neige sur une grande partie du parcours, Salenton sur les 2 versants et sur l’envers du Brévent aussi. Pour la partie Brévent >> lac Blanc prévoir des passages avec de grands névés suivant l’itinéraire. Piolet, crampons et une bonne expérience de la marche avec crampons aux pieds à prévoir.

[quote=« simon c, id: 1830150, post:1, topic:164571 »]-Pensez vous que le secteur du Refuge de la Pierre à Bérard sera complètement enneigé ?
Nous pensons bivouaquer aux alentours et donc prévoir le matériel adéquat.[/quote]

Vous prévoyez l’autonomie, dans ce cas si le refuge de Bérard est encore sous la neige où est le problème ? Le refuge ne sera certainement plus complètement sous la neige et il ne sera pas ouvert début juin.

Pas mieux, crampons/piolets (et savoir les utiliser) seront indispensables. Peut-être même prévoir un petit brin de corde pour quelques éventuels passages scabreux.

Merci pour vos réponses rapides !

Oui, cela confirme ce que je pensais concernant la neige.

Ayant un guide dans notre groupe, ce dernier prévoit toujours de la corde, au cas ou.

Et concernant le bivouac, en effet il n’y a pas de problème puisque nous serons équipé en conséquence.

Mais c’est toujours mieux de savoir comment va être le terrain.

Nous allons voir si nous gardons ces dates ou si nous décalons car nous n’avons pas tous, dans notre groupe, l’expérience de la marche avec crampons.

D’autant que, étant dans un planning un peu serré, j’ai peur que cela nous ralentisse beaucoup.

Merci encore.

Au final, avez vous décalé?

Je comptai faire le tour des aiguilles rouge vers le 27 juin (en tablant sur des conditions estivale ,je pensai à un peu de neige au col de Salenton en pensant que des batons serait suffisant,sans crampons ni piolet ) mais j’ai lu sur la Chamoniarde que les conditions n’était vraiment pas favorable.

Au final nous avons changé de destination, donc je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur les conditions là haut.