Posté en tant qu’invité par Nechalla:
Personnellement, j’ai des Grivel 2F dont je suis tres content. Ils sont egalement facile a regler et ne necessitent aucun outil.
Pour conforter l’avis de Sebastien et de Thierry AVE, j’avais lu il y a quelques saisons un test comparatif sur les crampons classiques. Le resultat donnait, a l’epoque, le Black Ice Charlet comme le meilleur crampon classique. Le jour ou je devrai remplacer mes Grivel, je pense que je prendrai ce modele (semi auto avec les lanieres avant).
Pour le piolet, j’ai un Grivel Jorasses qui ne m’a jamais fait defaut en course classique mais que je trouve un peu lourd. Maintenant il y a tout de meme plus leger :
Les tetes alu pour un usage ski de rando uniquement. Tu auras du tres leger.
En modele plus polyvalent, il faut viser une tete acier et la il y a un tas de piolet qui viennent de sortir et que je n’ai pas eu l’occasion de tester : 2 modeles Charlet (Snow walker et Snow Racer je crois), un Black Diamond dont le Vertical de Décembre dit beaucoup de bien (le Raven Pro), 2 modeles chez Simond moins recents mais qui vont bien (le Jaguar Light je crois et le Fox qui a une lame banane qui te permettra des courses plus raides), et le Black troisieme chez Grivel (par contre je crois qu’il n’existe qu’en marteau ce qui est vite inconfortable si tu ne l’emmenes qu’en couloir de neige en pente moyenne).
Enfin si tu es en Andorre, tu dois pouvoir trouver des modeles de la marque espagnole Lucky qui est souvent moins chere que le reste du marche.
Voila, tu n’as que l’embarras du choix. Essaye avant si tu en as l’occasion.
A+