Conseils - 1er Trek au Népal

Bonjour,
il me trotte dans la tête de réaliser un trek au Népal l’année prochaine et je m’interroge sur différents points.
Après quelques recherches sur le forum et le web, mon choix se porterait sur le Tour du Manaslu, apparemment moins prisé que celui des Annapurnas.

• est-ce possible de réaliser ce tour sans passer par une agence?
  • quel permis? comment l’obtenir?
  • quel logistique faut-il prévoir? ce tour se fait apparemment en tente et non en lodge, mais comment gère-t-on l’alimentation pour 2-3semaines?
  • les porteurs sont-ils impératifs? cela me gêne un peu de me faire porter mes affaires, mais j’ai cru comprendre qu’au contraire il est bon d’en engager pour faire vivre la population. Pouvez-vous me confirmer que ceci est exacte?
  • quel sont la ou les meilleures périodes selon météo et intensité touristique?
  • quels topos utiliser?

Merci pour toutes vos réponses,

Benoît

Ah bah merde, moi qui croyait être harceler de réponse sur ce sujet super intéressant. Je vais approfondir mes recherches sur ce forum, en essayant d’autres mots clés alors :stuck_out_tongue: .

Posté en tant qu’invité par halibuts:

Si vous êtes dans le coin vendredi 1à septembre, allez au Refuge de Prariond en haut de Val d’Isère. Tous les vendredis soirs ils font une soirée népalaise; un employé népalais qui fait guide/accompagnateur au Népal quand il ne travaille pas au refuge l’été peut répondre à TOUTES vos questions.

Il rentre au Népal le 15 septembre donc … profitez de cette toute dernière soirée 2010!! Animations au Refuge de Prariond

Bon voyage!

Si c’est ton 1er trek au Népal, je te conseil de prendre une agence. Les cartes ne sont pas aussi précises que celles que nous avons ici.
Quant au porteur et guide, leur prix ne sont pas excessifs, et avec le peu que tu leur fait gagner, ça leur permet de nourrir leur famille.
Pour la période, l’automne, le paysage est plus dégagé, la vue magnifique, et les nuits plus froide. Au printemps, la végétation est plus belle, le climat plus doux.
Si tu veux éviter la foule, évite les treks dans la région de l’annapuna ou de Namché Bazar.
Enfin, je suis déjà parti avec Nepal ecology trek, une agence avec des guides parlant français, un service et organisation parfaite, et des prix défiant toute concurrence. Voir leur site en cherchant leur nom sur google.
Je te souhaite un beau voyage, et que du bonheur.
Serge

Posté en tant qu’invité par balaw:

bonjour… j’ai fait le trek du manaslu… c’etait en 2002 mais je doute que les conditions aient vraiment évoluées dans ce coin- là… tres compliqué de faire le tour du manaslu en autonomie… peu ou pas de lodges… et puis probleme de ravitaillement… quand je l’ai fait on etait obligé d’avoir un officier de liaison avec nous … mais ca a peut etre changé vu que la guerre avec les maoistes est terminée… magnifique trek sans probleme majeur a part l’isolement mais c’est un peu ca qu’on vient chercher et quand tu rejoins le tour des annapurnas puisqu’il y a qqs étapes communes, tu te dis que c’etait bien le manaslu… et si tu as un peu de temps, va faire un tour dans le terrai… tu as les sommets à l’horizon, toi dans la jungle, les neiges eternelles au loin… magnifique…

@halibuts : merci pour l’info, je ne suis malheureusement pas du coin !!!
@Serge & balaw : merci également pour ces infos. J’ai encore un peu de mal à l’idée que des personnes portent mes affaires, mes si c’est pour la bonne cause. Je suis tombé sur un ancien post sur différentes agences Népalaise, auquel j’avais participé en plus !!! Tout cela est à étudier.

Concernant les assurances rapatriements et visa, tout se gère directement à Katmandou?

Posté en tant qu’invité par tibfam:

Pour le visa, tu le gères à l’aéroport de katmandou (prévoir des Euros)
pour l’assurance, à vérifier avec la tienne pour le rapatriement, ( à savoir: si paiement du voyage avec la Carte Bleue visa, le médical et le rapatriement sont inclus)
Trek fait en oct-nov 2009, superbe, nous avions choisi l’option de monter sur Barpak et Laprak, ce qui évite de suivre trop longtemps les gorges après Arugat qui peuvent s’avérer plutôt longues .
Les lodges commencent à pointer le bout du nez sur le parcours, mais pas de ravitaillement possible dans les villages, ce qui rend l’autonomie délicate . j’ai pratiqué 2 agences népalaises : Népal Ecology Trek et Trinetra pour ce dernier trek , 2 agences géniales, rapides dans leurs réponses, porteurs et guides adorables, et bien sûr plus économiques qu’une agence basée en France . A contacter sur leur site Internet.
Les Népalais sont adorables et ce pays mérite une visite … et même plusieurs
Bon trek

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par vissou34:

Enfin, je suis déjà parti avec Nepal ecology trek, une agence avec des guides parlant français, un service et organisation parfaite, et des prix défiant toute concurrence. Voir leur site en cherchant leur nom sur google.

Je confirme : excellente agence en direct, des prix vraiment corrects, un accueil de premier ordre…,de plus les bénéfices réalisés grace à une bonne gestion sont utilisés pour aider les populations locales : écoles, dispensaires … En resumé que du bon.

Posté en tant qu’invité par yvesd:

Tour du manaslu, effectué en 2007 ; a l’epoque officier de liaison « obligatoire » pour ce trek encore assez sauvage ; il faut passer par une agence et engager des porteurs : tu les fais vivre ; nous etions passés par l’agence khumbu-ila : organisation parfaite et cuisine de haut niveau !!! un excellent souvenir . Pär contre le tour des Annapurnas et le camp de base de l’Annapurna ne méritent pas le detour… Nous étions partis à la mi-octobre.

Si tu veux faire un trek en autonomie, le plus simple (niveau logistique et autre) reste celui des annapurnas.
On l’a fait à 5, en autonomie, fin oct 2008, et on n’a pas vraiment souffert du monde, hormis les 2 premiers jours. L’avantage quand tu es en autonomie, c’est que tu peux dormir le soir dans les petits villages et non dans les grands ou s’arretent généralement les groupes.
Dans tout les cas, quelque soit le trek que tu choisieras, tu vas te régaler !
A+

nénile64

Merci à tous pour vos réponses. Je viens d’acheter un livre « Grand Trek au Népal » qui semble dégrossir les préparatifs et lister différents treks ; à lire.

tiens un post à surveiller :wink:

ça fait partie des destinations vers lesquelles je lorgne aussi…

[quote=« tiusha, id: 1058650, post:13, topic:102702 »]tiens un post à surveiller :wink:

ça fait partie des destinations vers lesquelles je lorgne aussi…[/quote]

Ah, faut qu’on en parle alors :smiley: . (J’aimerais bien qu’on se cale les gorges de franchard en octobre aussi)

Yep. en attendant bouquine bien!

Et tiens-moi au courant quand tu reviens par ici, Franchard en octobre ça me va.
Tu seras dejà sur pied? il doit y avoir plus doux comme reprise…

Posté en tant qu’invité par nard63:

[quote=« Blutch2, id: 1057542, post:1, topic:102702 »]Bonjour,
il me trotte dans la tête de réaliser un trek au Népal l’année prochaine et je m’interroge sur différents points.
Après quelques recherches sur le forum et le web, mon choix se porterait sur le Tour du Manaslu, apparemment moins prisé que celui des Annapurnas.

• est-ce possible de réaliser ce tour sans passer par une agence?
  • quel permis? comment l’obtenir?
  • quel logistique faut-il prévoir? ce tour se fait apparemment en tente et non en lodge, mais comment gère-t-on l’alimentation pour 2-3semaines?
  • les porteurs sont-ils impératifs? cela me gêne un peu de me faire porter mes affaires, mais j’ai cru comprendre qu’au contraire il est bon d’en engager pour faire vivre la population. Pouvez-vous me confirmer que ceci est exacte?
  • quel sont la ou les meilleures périodes selon météo et intensité touristique?
  • quels topos utiliser?

Merci pour toutes vos réponses,

Benoît[/quote]

regarde ce site, c’est une agence avec laquelle je suis parti de nombreuses fois, ils sont francophones et très professionnels.
http://www.trinetra-adventure.com/

Sur le site de Paulo, on apprend plein de trucs sympas sur le Népal, c’est une vraie mine.
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/02_modemploi.htm

[quote=« nard63, id: 1058692, post:16, topic:102702 »]regarde ce site, c’est une agence avec laquelle je suis parti de nombreuses fois, ils sont francophones et très professionnels.
http://www.trinetra-adventure.com/[/quote]
En effet j’ai lu beaucoup de bien sur cette agence, c’est bon à savoir.

[quote=« nard63, id: 1058692, post:16, topic:102702 »]Sur le site de Paulo, on apprend plein de trucs sympas sur le Népal, c’est une vraie mine.
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/02_modemploi.htm[/quote]
Merci, c’est exactement ce que je cherchais.

Posté en tant qu’invité par jacquespoulet:

je profite de la discussion pour vous poser une question
Je pars au Népal mi-octobre(trek Everest avec l’agence Celtic) et je n’arrive pas pour l’instant à obtenir de SPB(l’assurance de Visa premier) une attestation précisant qu’en cas de pépin lors du trek, ils prennent en charge un rapatriement Hélico.
Merci pour votre expérience

[quote=« jacquespoulet, id: 1058804, post:18, topic:102702 »]je profite de la discussion pour vous poser une question
Je pars au Népal mi-octobre(trek Everest avec l’agence Celtic) et je n’arrive pas pour l’instant à obtenir de SPB(l’assurance de Visa premier) une attestation précisant qu’en cas de pépin lors du trek, ils prennent en charge un rapatriement Hélico.
Merci pour votre expérience[/quote]

De ce que je sais, l’assurance de Visa premier ne prend pas en charge le mal des montagnes. Y’en a qui ont eu des problèmes…

Un lien vers un topic complémentaire pour toutes recherches ultérieures.