Conseillez- moi

Posté en tant qu’invité par eric:

BOnjour.
Je voudrais équiper mon épouse en matériel ski de rando. Elle possède un bon niveau de ski, beaucoup de volonté mais après trois enfants, la condition a un peu baissé… Elle mesure 159 cm pour un poids de 50 kgs (facile à porter…). Ne voulant pas investir trop, je cherche plutôt des fix de type diamir titanal et des skis assez polyvalent pour un usage piste également.
Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Salut,

J’étais dans le même cas avec ma copine , et après quelques réflexions :

• J’ai acheté une paire de diamir, que j’ai fait mettre sur ses skis de pistes (rossignol 150cm, « cut 10.4 »)
  • J’ai acheté les peaux taillées , couteaux, stoppers
  • Je lui ai fait acheter des nouvelles chaussures Scarpa dans lesquelles elle est comme dans ses pantoufles.

Bilan des courses, pas trop cher, et elle utilise le même matos pour le ski de piste ou de rando.

Pour utilisation occasionnelle (~ 10 sorties/an) + ski de piste, c’est parfait.

A mon avis, le point le plus important, c’est les chaussures : qu’elle choisissent de confortables et polyvalentes scarpa avec insert (comme ca elle pourra évoluer vers du matos léger au cas ou ca lui plait).

A+

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Elle mérite du matos léger pour se faire plaisir en retrouvant la forme surtout avec un bon niveau à ski; elle en redemandera; chipote pas ! 3 mômes ça s’arrose ! Avec le recul 100€ de plus ça ne compte pas.
Tu trouveras éventuellement du matos sur le site.

Posté en tant qu’invité par nathalie:

Tu lui as mis beaucoup trop de poids au pied pour qu’elle se fasse complètement plaisir à ski de rando.
Le choix des chaussures me semble très bon, les fixations diamir passent encore, bien que des lowtech lui permettrai de gagner quasiment un kilo, mais bon pourquoi des skis de piste ???
Il existe aujourd’hui des skis de rando qui permettent de se faire largement plaisir à la descente. Un ski de piste sera difficilement maniable sur neige lourde ou croutée et on en rencontre quand même souvent en rando.

Posté en tant qu’invité par strider:

un ski polyvalent qui passe en skirando et piste : il y a le Diran (atomic) qui reste assez cher mais qui n’a pas la lourdeur d’un ski de piste d’une part et d’autre part ne tient sur un doigt comme un Ski Trab très léger où, là en descente en neige dure, c’est la tremblotte générale!
il doit y avoir d’autre modèle dans ce genre : le frantic de BD etc…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Low Tech, sans hésiter pour la fix. A moins de skier de manière très violente, je ne vois pas ce qui empêche de faire de la piste en low tech. C’est ce que je fais et je ne pourrais plus skier avec autre chose !!!

Pour les skis, on peut prendre un modèle de poids moyen, de manière à se faire plaisir à la descente (je suis contente de mes atomic R9)
L’allègement de la fix est tellement important qu’il est inutile d’aller chercher un ski ultra-léger difficile à manier.

Et aussi , sac léger, crabes en alu, etc …

Posté en tant qu’invité par Vivi:

Hello!

Si ça te branche, je vends une paire de Diamir Titanal 2 taille S ( 245mm - 305mm ) avec couteaux et lanières de sécurité.
Achetées en 2001 et utilisées 4 saisons à raison d’une quizaine de sorties par saison + qques journées sur piste.

Vivi

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pour te conseiller efficacement, je vais d’abord essayer de décrypter ton message en lisant entre les lignes :

Je voudrais équiper mon épouse en matériel ski de rando.
Je traduis : ton épouse t’a demandé à venir en rando avec toi. Tu pratiques donc la rando, et régulièrement puisque ton épouse en a marre de tes absences et voudrait bien venir avec toi. Tu sais donc parfaitement quel matériel il lui faut, et tu n’as pas du tout besoin de nos conseils. Donc en fait ça t’embête qu’elle veuille venir avec toi et ta bande de copains, donc tu aimerais bien lui prouver par a+b que ce n’est pas possible.

Elle possède un bon niveau de ski
= Elle est venue en famille skier en station, et elle se débrouille sur piste. Par contre en hors-piste elle ne comprend plus rien et elle a peur. D’où ta faible motivation à ce qu’elle vous accompagne …

beaucoup de volonté
= Il faudra vraiment discuter beaucoup et avec de bons arguments pour la dissuader …

mais après trois enfants, la condition a un peu baissé…
= Elle a beaucoup grossi, et maintenant qu’elle a ce qu’elle voulait elle en a plus rien à battre …

Elle mesure 159 cm pour un poids de 50 kgs (facile à porter…).
= Ca t’arrive souvent, en fait à chaque fois que vous faites une vraie ballade ensemble …

Ne voulant pas investir trop,
= Si possible rien du tout, tu préfèrerais même ne rien investir du tout et qu’elle ne vienne pas avec vous …

je cherche plutôt des fix de type diamir titanal et des skis assez polyvalent pour un usage piste également.
= Comme tu sais qu’elle en aura vite ras-le-bol, et comme c’est ce que tu espères, tu voudrais bien que cet investissement inutile puisse lui servir à continuer d’aller en station avec les gamins …

Merci de vos conseils.
Si j’ai tort tu m’arrêtes.
Sinon des B2 avec des Diamir Explore feront son bonheur (et tu n’auras pas de mal à les revendre …).

=;^))))))))))

Posté en tant qu’invité par catherine:

complètement d’accord avec Brigitte.
si tu veux qu’elle apprécie vraiment, il faut qu’elle ait du bon matos !
il y a quelques années je m’étais équipée avec des TR9, beaucoup trop lourdes et rigides : l’enfer !

J’ajouterai à la liste :

• des chaussures confortables et chaudes : il faut qu’elle essaie différents modèles pour voir si ça convient (j’ai des Scarpa Magic dont je suis hyper contente, aussi bien pour le confort que pour le maintient à la descente)
  • des vêtements adaptés : il faut être à l’aise dans les mouvements, et ne pas avoir trop chaud à la montée ! par exemple plutôt un collant qu’un pantalon qui la gênera dans les mouvements, des sous-vêtements thermiques, …

c’est sûr que ça va faire cher, mais si l’équipement convient, elle pourra l’utiliser longtemps !
(sinon, tu seras bon pour la rééquiper au bout de 2 sorties :wink:

Posté en tant qu’invité par euh…:

l’est en pleine forme Loïc !
bien amusante ta relecture en tout cas.

à part ça le post me sert aussi pour m’auto-équiper… bien pratique !

Posté en tant qu’invité par frisette:

movement… C’est le top au niveau des skis…

Posté en tant qu’invité par euh…:

merci Frisette !
bon pour les skis j’ai trouvé. des Atomic munis de low-tech.
maintenant la phase chaussure… je suis nulle en descente donc faut pas que je prêne des pompes trop légères… d’après les conseils lus, les scarpa semblent bien. mais je n’ai pas encore testé. je n’ai essayé que les Gramont truc-chose, les bleues et orange pour les situer…
une idée pour les chaussures ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

euh… a écrit:

une idée pour les chaussures ?

Celles avec des inserts et dans lesquelles tu es bien!

Perso je suis pour les chaussons thermo (tient mieux le pied => plus confort malgré la transpiration, bcp plus léger) mais il ne faut pas trop transpirer des pieds.