Conseille chaussure

Posté en tant qu’invité par bryce:

bonjour a tous et meci
je recherche des conseille pour acheter des chaussures
je fait un peu de tous(cascade,rando ètè et hiver,raquettes glacier escalade…)je suis un peut perdu dans tous ces modeles
merci de votre reponsse

Posté en tant qu’invité par lazare:

salut!
je me suis trouvé face au meme dilemne que toi l’an dernier puisque je me suis acheté une paire de pompes.
a mon avis, si tu comptes faire un peu de tout en montagne il est en tous cas essentiel de prendre un modèle de rigidité moyenne: il faut une godasse solide mais pas trop mastoc non plus, surtout si tu fais de la rando.(pour la diversité, surtout pas de coques plastiques!)
je pense que tu devrais penser à des chaussures comme les « freney lite » de chez scarpa ou bien à un truc genre nepal top (la sportiva) meme si ces dernieres sont un cran plus techniques et orientées vers la haute montagne

apres, a toi de voir en fonction de ton budget!
a+
lazare

Posté en tant qu’invité par Claude:

La cascade et la rando été ne sont pas tout à fait les mêmes activités. Tu devrais songer à acheter (au moins) 2 paires.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

tout a fait d’accord avec Claude, une chaussure de rando semi-rigide ne te sera d’aucune utilité en cascade et une chaussure technique montagne sera superflue en rando (si ce n’est pas une marche d’approche)

Posté en tant qu’invité par fred:

une même paire pour tout faire me parait utopique !

Le genre de godasses qui peuvent te permettre de faire le plus de choses, mais pas d’escalade de glace, c’est les gros modèles de Meindl; Lowa et compagnie (compter pas loin de 200 euros la bête !)

sinon, autre détail, le gore tex c’est bien sympa, mais à la longue ça s’use aux endroits où la chaussure travaille le plus. Une bonne chaussure tout en cuir, y’a rien de tel (moyennant entretien). Y’a même des fabriquants qui collent la membrane gore tex, ça ne sert plus à rien !

bon courage !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour la rando, j’utilise des basquettes de footing (de trail running, c’est le nom technique). Je trouve que ça va très bien et je n’éprouve pas le besoin d’avoir de grosses pompes. Evidemment, question éboulis et caillasses, ça se discute, quoique moyennant quelques précautions, ça ne va pas si mal. Donc pour ça, j’ai des Asics Trail, semelles relativement bien crantées.
Mais il faut savoir si tu veux faire de la rando-rando ou de la rando haute-route, auquel cas il faut prendre des pompes d’alpinisme genre Népal Top ou machin comme ça.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Faire de la rando haute-route avec des Népal Top !?!?!?! Ca va pas ? autant faire du ski de rando avec des diamirs !

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Claude à dit : "Faire de la rando haute-route avec des Népal Top !?!?!?! Ca va pas ? autant faire du ski de rando avec des diamirs "
est ce que tu peux développer ta réponse SVP ?
merci
céline

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quoi? qu’est-ce que tu as contre les Diamir?
Je n’ai pas dit « Népal Top », j’ai dit « Népal Top ou quelque chose comme ça ».
Je voulais simplement dire que « qui peut le plus peut le moins » et que si tu veux faire de la « vraie montagne » (oulala, je vais me faire allumer!) tu n’auras pas besoin de trente six paires de pompes. Car si tu as bien lu le message de Bryce, il ne t’aura pas échapper qu’il fait « un peu de tout ».
Au fait, Lazare, « dilemme » s’écrit avec deux « m ». C’est curieux cette manie d’écrire « dilemne »! et d’écrire « tord » au lieu de « tort ».
Etonnant, non?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je suis d’accord avec Claude : les Nepal Top sont de très bonnes chaussures d’alpinismes techniques, avec le poids et la rigidité de chaussures techniques. Il n’y a vraiment pas besoin de cela pour aller se balader faire de la rando sur un glacier sur la Haute-route.
On peut toujours discuter sur le niveau « Alpinisme Technique ». Mais la Haute-route n’en est pas.

Pour en revenir la question initiale : trouver des chaussures pour faire de la rando et de la cascade!!! Tu serais bien le premier à en trouver. Comme le dit Francois une paire de basquettes de footing est amplement suffisant pour la rando. Alors que pour la cascade, il faut un modèle rigide, thermique et près du pied.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison mais le « quelque chose comme ça » coute entre 200E et 300E.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ce que je dis moi, c’est juste que c’est lourd. Tout ça sans avoir de meilleurs sensations et n’être pas mieux accroché à la pente (sauf peut-être dans les pentes raides en neige dure)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben oui, mais il vaut mieux faire de la rando avec des Népal Top ou qq chose comme ça à 2 ou 300E que faire de la cascade avec des basquettes!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il n’y a pas besoin de Nepal Top pour faire de la cascade. Suffit de prendre des ‹ choses comme ça › mais qui seront indiscutablement moins lourdes et subjectivement ‹ vachement mieux ›. (moi crevé, moi plus savoir parlé).

En ce qui me concerne :

  • rando => basquettes
  • course de rocher => Roc Expert
  • Course de neige / goulotte / cascade => Trango Ice

Je n’ai jamais eu de Nepal Top mais j’ai eu des Salomon SM12 (c’est presque pareil) et je les ai revendus.

Posté en tant qu’invité par paf le chien:

Salut à tous,

chez La Sportiva y’a un modèle en dessous des Nepal Top, les Eiger je crois, qui permettent de faire un peu de tout et qui sont plus confortables que des baskets dans un pierrier. Le seul défaut c’est le poids quand il faut les porter dans le sac en grande voie.

Sinon j’avais un copain, très doué il est vrai, qui faisait de la cascade plus que très honorablement avec des Trezeta de rando très molle.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour en revenir à la question initiale,

« je fait un peu de tous(cascade,rando ètè et hiver,raquettes glacier
escalade…) »

et si tu ne veux pas trente six paire de chaussures, je maintiens que des pompes genre Népal Top sont une bonne solution.

Posté en tant qu’invité par ch:

chaussures Trezeta modèle Makalu env 160 euros.
semi rigide, cramponnable, alpinisme facile et rando sur sentierbryce a écrit:

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Nous avons tous cherché le bon compromi pour ne pas dépenser trop.

J’ai choisi des Salomon SM Lite, orientées trekking et glacier, cela va bien aussi en escalade sur rocher. Contrairement à la légende qui doit venir des SM8 et SM9 qui sont mi rigides, elles sont parfaitement rigides. Un bon déroulé de pieds fait que cela confortable en randonnée.

http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=31859

Malheureusement, ma cheville ne les supporte pas et je les vends si cela t’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

en effet la chaussure polyvalente, c’est comme chercher un véhicule pour faire de l’autoroute, du 4x4 au Hoggar et transporter son déménagement. Plus sérieusement, il faut raisonner tandem chaussures ± crampons ± skis.

Pour ma part (je ne fais pas de cascade, trop humide ou trop froid), j’ai (outre les baskets pour tous les endroits rocheux) :

  • une paire de Salomon Contagrip, 1,200kg la paire tige haute compatible crampons légers, idéale à porter dans le sac avec les chaussons aux pieds (800F de l’époque). La chaussure pour une traversée de la Meije, une Pierre Allain …, les voies de l’envers des aiguilles etc… Les névés durcis restent accessibles. Des le IV/IV+ on y gagne a avoir des chaussons légers au pied.

  • une paire de chaussure de skis de rando et les snowblades (1kg2 aussi) qui vont avec pour les descentes (apres un couloir par exemple).

  • j’ai aussi une vieille paire de coques dite alpinisme mais j’ai du les sortir pour un ou deux MontBlanc (trop lourd)

Sinon, c’est comme la bouffe ou les bivouacs, il y en a qui aiment les sacs lourds.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par Céline11:

à lire toutes ces réponses, j’ai pas la solution à ton problème… il n’y a pas de chaussure polyvalente, c’est pourquoi les magasins spécialisé ont des rayonnages pleins de chaussures pour la montagne ( il faut que tu mettes tes pieds dedans et que tu les testes un peu pour savoir ce qui te convient…) non, j’ai juste un problème avec les basquettes !?! moi, les seules courses que je fais en basquettes : c’est le samedi matin en poussant mon kadi. l’équivalent « montagne » de la basquette, c’est la chaussure de rando légère… mais qui tient la cheville, et avec une semelle type vibram, (ou équivalent).
Vos chevilles et votre dos vous remercieront… et ron et ron petit patapon. :]