Conseil utilisation pantalon ski de rando pour rando alpi

Hello les experts, sujet traité sur le forum il y a très longtemps, donc nouveau post histoire de parler du matos récent.
J’ai un pantalon de ski de rando Mammut Haldigrat HS. Est-ce une bonne idée de l’utiliser en surpantalon pour de la rando alpi (Grand Paradis par ex ou Mt Blanc du Tacul) par dessus 1 pantalon de rando classique ou même en pantalon seul avec collant en laine dessous? J’imagine que tant que c’est de la marche neige/glace, ca passe, non? Le poids est peut-être un facteur important…
Si je peux éviter aussi de rincer mon pantalon, c’est mieux :smiley:

Merci pour vos conseils

Pas sûr que ça va t’aider :
Si ton pantalon de ski est confortable pour marcher, pas de raison de ne pas s’en servir. Mais un simple pantalon de rando peut suffire aussi (avec collant s’il fait froid). Certains font ce genre de course en jean … Gaffe juste à ne pas le percer en marchant avec les crampons, prends des guêtres.

2 Likes

Ca aide toujours :wink:
C’est pas trop le froid que je craignais avec mon pantalon de rando (comme tu dis, je peux mettre 1 collant) mais plutot la pluie/la neige, que mon pantalon soit trempé. J’ai pas ce doute avec mon pantalon de ski de rando. Et les guides demandent 1 surpantalon dans la liste du matos nécessaire. L’avantage du surpantalon par rapport au collant c’est de pouvoir l’enfiler en cours de route, non? Le collant, une fois que tu es parti du refuge, c’est compliqué :slight_smile:

Perso j’ai plutôt tendance a partir avec un pantalon coupe-vent mais assez léger et respirant que je complète éventuellement avec un surpantalon car comme tu l’as bien dit, c’est nettement plus facile d’ajuster avec le surpantalon qu’avec le collant

1 Like

Ça va dépendre de la chaleur/météo, mais un pantalon de ski de rando c’est souvent trop chaud pour de l’alpi en été.

2 Likes

C’est pour une utilisation ponctuelle l’été j’ai l’impression, pas pour faire 20 sorties par an. Donc ça s’envisage largement d’utiliser un pantalon de ski de rando. Moi je le prendrais avec un collant et sans autre pantalon (ni sur moi, ni dans le sac à dos). Certes, ça pourrait être un peu trop chaud mais pas très grave pour une seule course. En plus on parle de courses en altitude.

La seule difficulté pour moi c’est qu’un pantalon de ski de rando est assez large en bas et long pour pouvoir recouvrir les chaussures de ski. A pied ça risque vraiment de gêner, plus le risque de mettre des coups de crampons dedans. Donc il faut sûrement le retrousser en bas et recouvrir de guêtres pour que ça soit plus seyant. A part ça c’est tout bon je pense.

1 Like

Oui c’est tout a fait ca! J’ai en plus 1 bouton pression (si ca tient assez) pour resserrer le bas du pantalon. Et puis j’ai deja fait des sorties d’hiver ou il fait plus chaud qu’en été :smiley:

Merci pour tous les retours

1 Like

Top ! Prévois quand même des guêtres parce que même si c’est serré tout en bas, ça sera un peu « bouffant » et large au niveau de mollet. Donc si tu veux pas faire plein de trous dedans… :wink: