Posté en tant qu’invité par Florw38:
[quote=« Pharos, id: 1174466, post:1, topic:110531 »]Bonjour à tous je me tourne vers ceux qui vivent dans la région de tignes et de val d’isere pour quelques renseignements.
Je cherche à me rapprocher de la montagne (pour le moment je vie au Mans) et j’ai deux opportunité de poste une à tignes et l’autre à val d’isere.
-Je voudrais donc savoir si il y a des clubs d’escalade dans c’est 2 villes et des salles pour l’hiver.
-Quel sont les sites extérieur dans le coin.
-Comment se passe la vie la haut et de manière général tous les renseignement que vous avez.
Merci d’avance et bonne soirée[/quote]
Bonsoir
En ce qui me concerne, je suis originaire de Paris et j’ai migré sur Chamonix. Je connais donc un peu ta problématique. Je connais bien Val d’isère car le groupe pour lequel je travaille y a un hôtel. Très sincèrement, je pense que ce ne sont pas les destinations montagne les plus intéressantes…
Dans les deux cas, ce sont des destinations éloignées (la ville la plus proche est Bourg-saintMaurice à 40mn en roulant bien…)
L’hiver, Val d’Isère est appelée « La Glaciaire » car la vallée est encaissée et il y fait très froid. Tu vois la neige fin novembre jusqu’au mois d’avril (notre hôtel a fermé fin de semaine dernière). Même si tu es accro au ski, c’est assez compliqué à gérer déjà pour les personnes originaires de là-bas alors pour les autres… Il y a un petit mur pour grimper au centre nautique mais pas sur qu’il y ait un club. L’été, c’est carrément mort (peu d’hôtels ouverts…) Je pense que le club le plus proche est à Bourg saint-Maurice mais l’hiver, les déplacements ne sont pas aisés (dès qu’il neige, ça devient galère…) Et dernier point: la vie y est aussi chère qu’à Paris (il y a des cartes de reduc pour les saisonniers mais à moins d’avoir un beau salaire, pas facile à trouver en montagne, tu t’y sens souvent comme un smicard car pour le moindre restau, il faut compter 25€/personne.
Je suis désolée d’être super négative mais je suis une amoureuse de la montagne et pourtant, Val, je pense que je ne tiendrais pas.
Je connais moins Tignes mais je sais que c’est moins « cher » en terme de niveau de vie… ça reste quand même isolé et à ces altitudes, tu peux avoir la neige le 15 aout donc l’escalade en extérieur n’est pas toujours aisée. Cela dit il y a un centre nautique qui est a priori très bien (peut-être un mur?), un joli lac, et c’est assez dynamique l’été!
Bon, je suis désolée d’être un peu rabat-joie mais je préfère être réaliste car je pense que ces deux stations sont vraiment parmi les plus difficiles à vivre. Encore l’été, tu peux passer en Maurienne via le col de l’Iseran mais l’hiver, c’est la misère donc oui, tu es en montagne, mais à moins de travailler 4 jours en intensif et d’avoir ensuite 3 jours de repos qui te permettent de sortir du coin et d’aller grimper dans d’autres coins en montagne, pas sur que ce soit là que tu assouvisses ta passion de la montagne…
Mais il y a certainement des personnes qui en ont une très bonne expérience et qui pourront venir contrebalancer cet avis!!
Bonne réflexion
Florence