Conseil tente

Salut,

je cherche une tente 2 personnes à utiliser en montagne de manière assez polyvalente : de fait, la plupart des fois au camping, mais aussi alpi ou trek, et occasionnellement ça m’arrive de dormir sur glacier.
Par exemple, quelque chose qui n’aurait pas le sol trop fin mais qui contribue un minimum à l’isolation, qui occupe un espace assez raisonnable une fois plié et qui ne soit pas hyper lourd voilà

Je n’ai pas besoin de choses hyper performantes, mais quand même d’un truc que je vais garder une dizaine d’années.

Mon budget est assez restreint, mais je vous laisse suggérer avant de mettre un plafond

Est-ce qu’il y a des choses spécifiques que je dois prendre en cosidération pour choisir?
Vous avez des conseils de produits relativement peu cher (par exemple decath) que pourraient quand même être bien pour mon type d’exigence?

Tout conseil bienvenu, merci à l’avance!

Je n’ai pas de suggestion de modèle récent en particulier, j’ai une tente dôme deux places achetée à decath pour pas très cher qui tient bien le coup depuis plus de 30 ans, qui s’est pris des orages, déluges, quasi-tempêtes, sans une goutte d’eau à l’intérieur. J’ai seulement eu à changer quelques élastiques. 2,5 kg. Il doit y avoir un peu plus léger de nos jours, mais attention à ce que ça ne soit pas aux dépends de la robustesse, suivant les conditions météo que tu penses rencontrer.
Marque : Maréchal (mais je ne sais même pas si ça existe toujours).
Une tente n personnes, ça abrite plutôt n-1 en général, suivant le gabarit des personnes et une fois qu’on a fait rentrer quelques affaires (sacs,…).
Il vaut mieux pouvoir essayer en magasin qu’acheter directement sur Internet.

Bonjour,

Il y a pas mal de vidéo au sujet des tentes, sur la chaine Youtube de Monsieur Matos :

https://www.youtube.com/@monsieurmatos6475

Dans ce cas n’hésite pas à regarer l’occasion :wink:

Si tu veux de l’isolation il faut prendre un matelas. L’épaisseur du sol de la tente n’a que très peu d’influence là dessus. Il va par contre conditionner la résistance aux infiltrations d’eau et à l’usure (qu’on peut augmenter à peu de frais en installant la tente sur une bâche fine type couverture de survie lourde découpée à la bonne taille).

1 Like