Conseil tente 2P (<2kgs)

Bonjour à tou(te)s,

Pour faire simple, j’ai 23ans, peu d’expérience du camping, je commence à pratiquer la rando (GR 20 et TMB) et j’aimerais « investir » dans une tente. Malheureusement l’offre importante en la matière ne m’aide pas à arrêter mon choix sur un modèle vraiment adapté… J’ai très peu de connaissance en la matière (je ne veux pas paraître prétentieux, ou quoi que ce soit), je viens ici pour trouver des conseils :wink:

• Je souhaiterais une tente 2 places(sachant que je mesure 1m70 ça devrait le faire).

• Utilité pour des projets de randos +/- Alpinisme en France et à l’étranger (Islande et Bolivie) et pour des projets de cyclorando.

• Je recherche donc une tente avec une bonne imperméabilité et résistante au vent (je pense que la double paroi est adaptée ?).

• Pour le montage je penchais vers un modèle autoporté avec montage du double toit en premier pour éviter de tremper la chambre.

• Et dans l’idéal j’aimerais aussi avoir la possibilité de monter le double toit en mode tarp (objectif gain de poids) +/- montage de la toile intérieure seule).

• Je recherche également un modèle avec 1 ou 2 absides pour pouvoir stocker un peu de matériel +/- cuisiner

• Je recherche un modèle assez léger (< 2kgs) et assez robuste (plutôt 40 D ?)

• Prix : Maximum 500 euros

En recherchant sur internet, 5 modèles ont retenu mon intention :
- Taurus UL 2P de chez Vaude (490 euros)
- Power Lizard SUL de chez Vaude (590 euros)
- Hogan UL Argon de chez Vaude (450 euros)
- Hubba Hubba NX de chez MSR (350 euros)
- Hubba Hubba HP de chez MSR (439 euros)

Mes principales questions sont :

• Intérêt de la double entrée + 2 abside sur les modèles MSR par rapport aux modèles de chez Vaude ?

• Espace intérieur suffisant chez Vaude ? (2,7 m2 chez MSR pour la hua hubba vs 2,4 m2 chez Vaude pour la Taurus)

• « Solidité » de 20 D pour le double toit et intérieur est-elle suffisante chez MSR à la longue ? (sachant que les modèle sont en nylon ristop avec enduit différent selon le modèle).

• Faut-il privilégier un modèle avec une imperméabilité à 3000 mm d’imperméabilité pour le tapis de sol ou 1000 mm est suffisant (dans ce cas faut-il y adjoindre un footprint ?).

Mon message est long (désolé), et je vous remercie par avance de tous vos conseils.

Bonne journée

Pour moi, l’intérêt de deux absides est que si tu es deux, on ne se gène pas pour aller aux toilettes la nuit.

Jamais eu de problème non plus avec la résistance des doubles toit MSR. Ma Carbon Reflex est toujours en bonne état avec plus de 50 nuits dedans dans presque toutes les conditions. Et c’est bien en dessous de 20D.

Bien aubané, les MSR feront l’affaire pour le vent. Une préférence pour le modèle HP, car il est possible d’ouvrir des fenêtres et si tu campes dans des endroits avec du sable, tu sauras protégé en cas de vent fort de toute intrusion. Je suis méga fan de leur SAV, un gars m’avait pété l’arceau carbone de ma Carbon Reflex, et ils m’ont en renvoyé un gratuitement, et en s’excusant.

Je ne connais les autres, mais j’ai cru entendre que la Power Lizard n’est pas très robuste.

Merci pour ta réponse. Ton expérience « toutes conditions » me va bien car effectivement j’ai testé avec du matériel moins chère (je dis pas que c’est parce que c’es cher que c’est mieux) et c’était un peu galère avec le vent et la pluie !

Bonjour

Je possède une hubba hubba HP depuis plusieurs années, utilisation montagne (alpi, ski de rando, rando ) et voyages à vélo.
Un de ses avantages majeur selon moi est son extension http://www.cascadedesigns.com/msr/tents/backpacking-tents/hubba-gear-shed/product
Cela permet d’avoir un très grand espace au sec quand on en a besoin (voyage à vélo), tout en ayant une tente <à 2kg en montagne.

Bonne journée

Merci de ton retour Boubidou. C’est exactement ça que je recherchais (la polyvalence et la légèreté) même si je sais qu’on ne peut pas tout avoir avec seulement une tente. Bon week-end.

Salut gn00774k,

Je vais répondre un peu ce que j’ai répondu pour le post de elitost,

Y’a vraiment un max de marques et c’est pas évident de s’y retrouver, mais dans tes moyens, tu as big agnes, nemo, eureka et comme tu le dis, vaude et msr qui sont des choix de cyclos qui font le tour du monde (notamment Bertrand de « a slice of life » et Thomas de « yolo tour » qui ont tout deux la msr hubba hubba nx, c’est surtout ce modèle qui revient!)

J’ai flashé sur la sil hexpeak v4, forme tipi, tenu par un bâton de rando ou une branche comme on veut, un bon abside pour la popote et les sacoches voir même mettre la selle et la guidon à l’abri en cas de flotte, neige ou gel…ça fait moins de 2kg, mais c’est une place!

Je suis en train d’acheter une vaude odyssée ul (1.7kg) 2p d’occas’ modèle 2009 sur un autre forum, j’ai choisi une 2p pour le confort (besoin de s’étirer par grande chaleur) et aussi pour pioncer avec les sacoches à côté si besoin s’en fait sentir, l’entrée se fait par devant, y’a un bon abside pour faire la popote!

des liens qui m’ont aidé dans mes recherches:

http://www.asliceof.life/equipement-et-budget/

http://www.lebraquetdelaliberte.com/liste-type-pour-un-tour-du-monde-a-velo

http://yolotour.fr/sample-page/le-materiel/

http://solidream.net/budget-materiel/

La marque big Agnès propose des produits intéressants pour ton budget. Le poids fait partie des plus légers.

[quote=« ambrose, id: 1833836, post:7, topic:165071 »][/quote]
Tu penses à quel modèle? Perso, la fly creek que j’ai acheté il y deux ans est vraiment trop légère: quand il y a du vent, ça ballote et ça rentre de partout. Trop de moustiquaire à mon sens, de sorte que la qualifier de 3 saisons, c’est pour moi un peu abuser.
Par contre quand je suis dans des contrées tempérées et pas trop venteuses, je l’apprécie beaucoup.

Peut-être les modèles plus récents ont-ils pallié le problème en rajoutant un peu plus de de surface de murs pleins?

Du coup j’ai acheté la string ridge, légère pour une 4 saisons avec la même armature tétrapode d’un seul tenant, mais 2.3 kg quand même.
Par contre quelle stabilité grâce à son arceau latéral supplémentaire!