Conseil tele rando ski

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. J’habite en Sierra Nevada, au sud-est de l’Espagne. C’est une petite montagne très proche de la mer (moins de 30 km). La neige est généralement dure et venteuse. Le meilleur moment pour le ski de fond est au printemps, même si je vais de novembre à mai. Je fais beaucoup de journées dans l’arrière-pays. J’ai Scott SG 88 avec un Meidjo 2.1 et Volkl BMT 109 avec un M 2.1. Je porte des bottes Scott Vodoo, mais elles semblent très lourdes et avec peu de mobilité pour grimper, elles sont fantastiques dans la descente !! Le problème que je vois avec le Meidjo est l’accumulation de neige entre la fixation et la chaussure.

Maintenant, j’ai acheté une Scarpa f1 et une fixation Kreuzspitze avec l’idée de me faire un équipement plus léger et plus fiable pour des voyages de plusieurs jours, à la recherche de fiabilité. Je voudrais des skis de largeur entre 85 et 105 mm, avec pas plus de 1 400 gr, qui supportent la fixation. Que me conseillez-vous?

Mes candidats possibles sont:

  • Scott superguide 95. Scott speedguide 95.
  • Blizzard zero g 85/95.
  • Volkl bmt 90.
  • Kastle Tx 90.
  • Wayback K2 88/96.
  • Fischer transalp carbone 90 / fischer hannibal 96.
  • Atomic Backland 95/105.
  • Salomon MTN 95.

Que pouvez-vous me conseiller? Merci beaucoup à tous !!!

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le montage souhaité, car les f1 ne sont pas faîtes pour du télémark.
Le but c’est Kreuzspitze + scarpa f1 (ski)/Scott Vodoo (télémark) en fonction des jours ? C’est ça ?

Dans tous les cas, une chaussure de télémark rigide, pas trop lourde et mobile, cela n’existe pas pour le moment.

Personellement, j’ai Scott superguide 88, meidjo 2.1 et scarpa TX pro (l’ancien modèle avec les inserts à l’arrière) et j’en suis très content.
Les superguide me donne entière satisfaction sauf les rares fois où je me retrouve sur piste à prendre de la vitesse.
La meidjo pose effectivement problème en cas de très grosse poudre ou de neige lourde.

De manière générale, j’ai entendu/lu beaucoup de retour positif sur les superguide. 95 me semble large, mais c’est une question de goût.

Sinon j’ai gardé un ancien ensemble ; atomic theory, black diamond 01, scarpa T1 qui fait merveille en grosse poudreuse, mais est plus lourd et moins rigide.

Bonne chance dans tes recherches.