Conseil taille peaux

Posté en tant qu’invité par thib:

Salut tout le monde,

Je viens de m’acheter une paire de hagan freeride tour alpin et je cherche des peaux pour mettre dessus.

Je débute en rando donc je n’y connais pas grand chose. J’ai trouvé une paire de peaux en 100-64-85 pas trop cher (75€) et mais ski font 107-71-94. Je crois qu’elles font 170 de long et les skis 177.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait aller comme taille de peaux ? Sinon est-ce que j’ai interet à acheter des peaux en 110 de large et les tailler moi ?

Merci d’avance :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

thib a écrit:

Je débute en rando donc je n’y connais pas grand chose. J’ai
trouvé une paire de peaux en 100-64-85 pas trop cher (75€) et
mais ski font 107-71-94. Je crois qu’elles font 170 de long et
les skis 177.

OK en longueur en n’utilisant qu’une attache à l’AV, en largeur, si les cotes sont celles effectives de la peau (et pas celles du ski pour lesquelles elles sont taillées) c’est disons un peu juste (ça fait 3.5mm de chaque côté, quand on recommande plutôt 2mm) mais ça devrait rester utilisable.
Si tu trouves du 100mm à tailler c’est le top, sinon… et la Salewa 110mm est à 25€ le m chez Skalp par exemple, donc ça te reviendra moins de 100€.

Posté en tant qu’invité par jules:

salut
au vieux campeur la Salewa en 110mm est à 19 euros le mètre. Ecore moins cher.

Salut,

Merci pour vos réponse, je vais plutôt voir alors pour prendre des peaux en 110mm car en plus j’aimerais m’en servir occasionnelement avec mes AK Enemy monté avec des alpines trekker et plus large que mes skis de rando.

J’hésite encore à prendre de la peau au mètre car pour ma part il faudrait 4m soit 80€ de peaux plus les tendeurs (15-20€) et pas d’accessoire fourni pour la coupe j’ai bien l’impression.

J’ai vu des peaux à tailler en 110mm aux vieux par trop cher il me semble :

• Les black d sont à 95€ avec étrier avant souple
  • Kohla et Pomoca à 105€
  • Et un pack sans marque apparement à 80€ mais plutôt bien noté sur le site du vieux.

Est-ce qu’il y a des marques à éviter absolument ou elles se vallent à peu près ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jules:

j’ai acheté lle pack au vieux campeur. ll y a tout dans un sac de transport jaune pour un peut moins de 80 euros. En plus ils font 10% sur tout ce qui concerne la rando.

thib a écrit:

Merci pour vos réponse, je vais plutôt voir alors pour prendre
des peaux en 110mm car en plus j’aimerais m’en servir
occasionnelement avec mes AK Enemy monté avec des alpines
trekker et plus large que mes skis de rando.

La seule solution pour pouvoir aller sur les deux (AK et skis montables ;o), c’est de couper des peaux en 2 dans le sens de la longueur, pour mettre chacune des bandes près des carres. Du coup tu peux te contenter de peaux droites moins chères.
Le principal inconvénient, c’est de doubler les temps de pose/dépose (voire un peu plus avec gros vent…).

Une peau trop loin de la carre ne sert pas à grand-chose.

J’hésite encore à prendre de la peau au mètre car pour ma part
il faudrait 4m soit 80€ de peaux plus les tendeurs (15-20€) et
pas d’accessoire fourni pour la coupe j’ai bien l’impression.

T’as pas un bon cutter, chez toi???

Posté en tant qu’invité par Pave:

Peux-tu expliquer stp?
Quelle difference avec mon point de vue:
« Une peau trop pres de la carre, c’est la galere »

Nicolas a écrit:

Pave a écrit:

Nicolas a écrit:

Peux-tu expliquer stp?

Ben si la peau est trop loin (>3-4mm environ) de la carre, dès que le ski n’est plus à plat sur la neige dure (ou que la surface de la neige est bosselée, cas de bien des traces), la carre n’est plus en contact avec la neige, et ziiipchbam.

L’excès est mauvais en tout!
Trop près (<1-2mm) la carre ne mord plus, trop loin la peau ne mord plus.

R : parce que ça rompt le sens de la conversation…
Q : pourquoi doit-on citer l’ancien message en premier?

Excuse moi d’insister mais…
Tu dis, si la peau est loin, la carre n’est plus en contact avec la neige, moi je trouve justement que si.
Et plus loin tu dis que si la peau est trop pres de la carre, c’est la peau qui ne mord pas, et ici encore, j’ai l’avis inverse.
Se peut-il que tu te sois melange les spatules?

Mon avis est que des peaux qui suivent de tres pres la ligne des carres sont inutilement compliquees a poser par rapport au gain d’accroche.
Le seul cas que j’arrive a comprendre, c’est la competition ski-alpinisme ou le gars veut absolument repousser et meme complement supprimer l’arret pour mettre des couteaux. Il peut se le permettre car en tant que competiteur, il a des carres affutees « sharp », une technique nickel et sur le parcours tout est prevu pour le secourrir en cas de pepin.
Pour le lambda, boff… apres une ou deux chaleur sur zippette, on mets les couteaux, et les millimetres dont on parle n’ont plus aucun sens.
A ce jeu, plus moyen de compter partir avec une peau de rechange pour le groupe non plus…
Ok, je suis has-been…

Nicolas a écrit:

Ben si la peau est trop loin (>3-4mm environ) de la carre, dès
que le ski n’est plus à plat sur la neige dure (ou que la
surface de la neige est bosselée, cas de bien des traces), la
carre n’est plus en contact avec la neige, et ziiipchbam.

L’excès est mauvais en tout!
Trop près (<1-2mm) la carre ne mord plus, trop loin la peau ne
mord plus.

R : parce que ça rompt le sens de la conversation…
Q : pourquoi doit-on citer l’ancien message en premier

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pave : « A ce jeu, plus moyen de compter partir avec une peau de rechange pour le groupe non plus… »

Je crois que Nico s’est effectivement un peu mélangé dans une de ses phrases. Mais à mon avis, on est tous d’accord. Si trop de semelles apparentes… zip en arrière. Si pas de carres… galère possible dans les dévers marqués.

Pour les peaux de secours, c’est vrai que c’est + compliqué qu’avant. Mieux vaut avoir une bombe de colle, ou de l’élastoplast pour refixer la peau au ski.
On peut qd-même avoir une paire de peaux droites pour rechange dans un groupe (en raid, par exemple).
C’est moins bien que les peaux taillées, mais ca permet d’avancer qd-même.

Pave a écrit:

Tu dis, si la peau est loin, la carre n’est plus en contact
avec la neige, moi je trouve justement que si.
Et plus loin tu dis que si la peau est trop pres de la carre,
c’est la peau qui ne mord pas, et ici encore, j’ai l’avis
inverse.
Se peut-il que tu te sois melange les spatules?

Je crois que tu m’as juste cité à l’envers (en plus du mauvais endroit ;o)…
Je récapépète : si la peau est loin de la carre elle ne touche plus la neige quand on prend de la carre, si elle est trop près de la carre elle empêche la carre de mordre. Dans les deux cas on zipe.

Ce que j’en dis se rapporte à un des cas à problèmes, une neige dure bosselée, qui nécessite à la fois des carres et de la peau sur une grande longueur.
Des cas à problèmes il y en a d’autres, comme une petite croûte de regel de pluie sur faces planes, une des dernières fois que j’ai du mettre mes couteaux tiens ;o).

Mais je suis d’accord pour dire que dans 80-90% des cas, une peau droite suffit, seulement ça fait 10-20% de galères épuisantes… Oui, on peut aussi mettre les couteaux, c’est vrai, mais j’ai pris la mauvaise habitude de m’en passer même s’ils sont toujours dans le sac.

A ce jeu, plus moyen de compter partir avec une peau de
rechange pour le groupe non plus…

Si, en coupant en deux une peau droite justement!

Nicolas a écrit:

Ben si la peau est trop loin (>3-4mm environ) de la carre, dès
que le ski n’est plus à plat sur la neige dure (ou que la
surface de la neige est bosselée, cas de bien des traces), la
[i]peau[i]n’est plus en contact avec la neige, et ziiipchbam.

Ouiii, je m’a peuzaman gouré, désolé!

Merci pour ta patience, maintenant je suis certain qu’on est d’accord…
Bonnes randos.

Exact… mon avis est plutot base sur une tendance securitaire: La glissade en arriere je peux la controller en adaptant mon angle d’ascension, par contre, le devissage lateral dans un devers… quand c’est parti… J’aime pouvoir compter sur mes carres.
Pour le recollage, j’ai laisse tomber l’elasto au profit du strappal, plus robuste, plus besoin de ciseaux, … meilleur en tout a mon avis! La bombe… c’est comme celle pour l’anti-crevaison en moto… je l’ai toujours avec moi, mais chaque fois que j’en ai eu besoin, ca a foire!.. bizzarement, elle sert toujours a depanner les autres…

Paul G a écrit:

Pave : « A ce jeu, plus moyen de compter partir avec une peau de
rechange pour le groupe non plus… »

Je crois que Nico s’est effectivement un peu mélangé dans une
de ses phrases. Mais à mon avis, on est tous d’accord. Si trop
de semelles apparentes… zip en arrière. Si pas de carres…
galère possible dans les dévers marqués.

Pour les peaux de secours, c’est vrai que c’est + compliqué
qu’avant. Mieux vaut avoir une bombe de colle, ou de
l’élastoplast pour refixer la peau au ski.
On peut qd-même avoir une paire de peaux droites pour rechange
dans un groupe (en raid, par exemple).
C’est moins bien que les peaux taillées, mais ca permet
d’avancer qd-même.

Oki bien pris note de toutes vos remarques :wink:

Je vais donc voir pour prendre le pack en 110mm aux vieux campeur qui est à 80€.

Par contre Jules, est-ce qu’il font également 10% sur le matos de rando si on commande à distance ? J’ai rien vu sur leur site à ce sujet.

Thib

Posté en tant qu’invité par alf:

Et les hagan freeride tour alpin, ac donne quoi ?
Ils sont legés, y’a un noyeau en bois ou c’est que de la mousse?
Ils ont l’air super parabollique, c’est surtout typé descente a fond dans la peuf ?

Je presume que tu les a pris chez destock montagne?

J’avous que je me tate parce que j’ai explosé mes dynastar la semaine derniere…

Quelqu’un a un avis sur ces skis?

Merci de vos lumières.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

La largeur des peaux fait débat chez certains.

Trop étroites, effectivement zip tu pars en arrières en neige dure en glissant longitudinalement sur le carre. Ca m’arrive tout le temps en ce moment, car je me suis fait prêter des peaux par mon magasin en attendant les miennes, et elles sont un poil trop étroites. Ca glisse sans prévenir, ça coupe le rythme, je me casse la figure dans le conversions !

Certains maintenant préconise de RECOUVRIR les carres avec les peaux ! Là, attention aux traversées raides en neige dure, on peut finir en bas. Mais ça ce fait au cours de guide en Suisse.

Donc le mieux, je pense, c’est coupé au raz des carres…