Conseil sur secteur Grand Paradis

Bonjour.
Nous préparons un raid permettant de relier en boucle Val d’Isère - Grand Paradis en 3j, tous vos conseils sur le secteur nous seraient utiles.

Jour 1 : Fornet > Ref. Prariond > Col de Bassagne > Pointe Basei (facultatif) > Col Basei > descente est > Colle del Nivolet > Pont >Hôtel Genzianella.

Jour 2 : Pont > Ref V. Emanuele > Grand Paradis > Ref V. Emanuele > Col du Grand Etret Occ > Lac Lillet > Col de Terra > Ref Chivasso.

Jour 3 : Ref Chivasso > Ref Plan de Ballotta > Col de la Vache > Aiguille Rousse > Ref Prariond > Fornet.

Quelques questions :
Avez-vous des renseignements pour relier le col occidental du Grand Etret à Chivasso, comment se présente le col de Terra versant est ?
Est-il plus judicieux de s’arrêter à Pont le soir 1 ou de tenter de remonter à une heure tardive au refuge V. Emanuele ?
Avez-vous des renseignements pour monter au Col de la Vache depuis Chivasso ?
Avez-vous la carte au 1/25000ème dénommée Carto guide de randonnée Vanoise Gran Paradiso n°14, je n’arrive pas à la trouver, j’ai mis un post spécifique.

Tous vos renseignements, vos conseils, nous seront utiles. N’hésitez pas à me les faire passer par mail (sans espace), d’avance merci.

Cette carte n°14 et d’autres de la série ASF sont introuvables à la vente et elles ne sont plus éditées.
Pour ton tour il existe une carte italienne au 25000ème de l’Institut Géografico Centrale n°101 et 102. Avec une courbe de niveau tout les 25m, tout paraît facile les parties raides sont dessinées et avec un peu d’habitude on interprète bien le terrain. Si je compare 2 secteurs identiques entre l’ASF et l’IGC on retrouve bien l’essentiel mais en bon français il nous faut de la courbe.
Pour le col de la Vache versant italien j’ai l’impression qu’il y une barre au pied du glacier de Losa. Le gardien de Prarion doit connaître le coin.

Il me semble qu’il y a parfois des erreurs dans les centaines, sur les cartes italiennes (à moins que ça soit des easter eggs), notamment sur la n°103.

Merci Christian, je viens de trouver les cartes que tu m’indiques ici.
Je te remercie chaleureusement.

Salut à tous.

Je cite :
« Les cartes de randonnées pédestres de l’IGC sont très détaillées. Les effets d’ombre et les courbes de niveau offrent une bonne vue en relief, permettant d’évaluer le degré de difficulté d’une route déterminée. La mise en évidence de circuits pédestres avec des différences nettes pour les chemins de randonnée balisés, les chemins de montagne, les chemins de montagne avec obstacles ou les passages de glacier contribue également à cette mise en relief. Les cartes IGC en couleurs sont les cartes idéales pour préparer à fond les expéditions en montagne. »

Elle est trop bonne la blague !

C’est pour rire ou c’est sérieux ?

J’ai fait le Tour du Grand Paradis à ski, nous avions l’ASF 14 qui ne couvrait malheureusement pas tout le circuit et la carte IGC 101 en vante à l’époque dont les relevés dataient de 1989 !

Je n’ai toujours pas trouvé le DATUM de la carte ! Une bonne carte sans DATUM ? Vous voulez rire ! Du Roma 1940, de l’Européan 1950 ? Il peut y avoir 300 m de différence entre ces deux datum pour les mêmes cordonnées UTM.

Nous avions un GPS et nous avons essayé d’enregistrer les points de passage, les refuges, c’était impossible à partir de cette carte.

Le refuge Pontese n’est pas situé au bon endroit, il y a au moins 150m de différence.

Pour alourdir encore un peu la barque de l’IGC, il y a eu un article dans Montagne Mag il y a quelques mois sur l’accident du col du Nivolet. Sur la carte de l’IGC n° 102, il y aurait visiblement des erreurs d’itinéraire sur cette partie. Bon, là je ne connais pas.
Mais la 101, c’est de la daube !

Bon depuis 1989, peut être que l’IGC à sorti une nouvelle carte et qu’ils la garde secrète !

Bon séjour, un dernier conseil, utilise Google Earth pour récupérer tes points de passage, suivant la zone, c’est bien mieux que la carte !

Manuel

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Ben les gars
à mon avis, votre tour en 3 jours ( j’ai bien lu, 3 jours ?? ) tel que décrit
c’est du costaud
entre autre
étape 2 : Grand Paradis depuis Pont + Col du Grd Etret / Cita di Chivasso , bigre …

Entre nous, si vous êtes capables de faire ça, faut pas en plus vous charger avec des cartes ( italiennes de merde … )

S’lut Bianchi.
Tu sembles connaître… Sais-tu si la montée à V. Emanuele dans l’après-midi est raisonnable ? Cela me permettrait d’équilibrer les dénivelés en J1 et J2.

J’aime ton humour… :wink: j’hésite, slip de rechange ou pas ? :smiley:

S’lut mroutin.
Génial, tu me vendrais cette carte ou me la prêterais ?
Puisque tu as fait un raid là bas, n’hésite pas à me faire part de ton expérience pour le meilleur itinéraire pour aller du glacier du Grand Etret à Chivasso (j’hésite entre basculer versant sud du col occidental du Grand Etret vers le lac Lillet, ou passer par le col Foura puis pointe Violetta) ? ou pour le raisonnable de monter à V. Emanuele l’après-midi ?

Une astuce pour ce passage délicat, le gardien du refuge Chivasso donne les coordonnées GPS de cette descente, indispensable par mauvais temps.

Puisque vous avez le même avis sur les cartes 101/102 de l’IGC, que pensez-vous de la qualité de la carte Kompass 86, Gran Paradiso, au 50000ème (que j’ai) ? Le plus important me semble la justesse de quelques points pour le GPS que je vais corréler avec Google Earth.

Merci à vous pour vos conseils et avis :slight_smile:

Bonsoir Lutin,

Pour la carte, ce n’était pas la mienne mais celle d’un des collègues, je ne sais donc pas s’il accepterais de la prêter, cela devient collector des pièces comme celle là !

Pour le raid, nous avions fait le tour du grand Paradis : Refuge Sella, Ref Chabod, Ref V Emmanuel, Ref Pontese, Lillaz. Je ne peux donc t’être d’un grand secours pour votre tour !

Pour l’astuce de la descente du Col du Nivolet, l’année dernière, l’info ne passait visiblement pas aussi bien que cela, sinon il n’y aurait peut être pas eu ce drame.

Je ne connais pas la carte Compass dont tu parles.

Pour la carte ASF 14, es-tu aller voir sur la mule ? On y trouve des trésors parfois, et dans ce cas, pas de problème de piratage, l’IGN n’a qu’à rééditer cette fichue carte.

A+.

Manuel

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« Lutin, id: 860158, post:1, topic:85568 »]Bonjour.
Nous préparons un raid permettant de relier en boucle Val d’Isère - Grand Paradis en 3j, tous vos conseils sur le secteur nous seraient utiles.

Jour 1 : Fornet > Ref. Prariond > Col de Bassagne > Pointe Basei (facultatif) > Col Basei > descente est > Colle del Nivolet > Pont >Hôtel Genzianella.

Jour 2 : Pont > Ref V. Emanuele > Grand Paradis > Ref V. Emanuele > Col du Grand Etret Occ > Lac Lillet > Col de Terra > Ref Chivasso.

Jour 3 : Ref Chivasso > Ref Plan de Ballotta > Col de la Vache > Aiguille Rousse > Ref Prariond > Fornet.

Quelques questions :
Avez-vous des renseignements pour relier le col occidental du Grand Etret à Chivasso, comment se présente le col de Terra versant est ?
Est-il plus judicieux de s’arrêter à Pont le soir 1 ou de tenter de remonter à une heure tardive au refuge V. Emanuele ?
Avez-vous des renseignements pour monter au Col de la Vache depuis Chivasso ?
Avez-vous la carte au 1/25000ème dénommée Carto guide de randonnée Vanoise Gran Paradiso n°14, je n’arrive pas à la trouver, j’ai mis un post spécifique.

Tous vos renseignements, vos conseils, nous seront utiles. N’hésitez pas à me les faire passer par mail (sans espace), d’avance merci.[/quote]

Bon, quand même, tu regardes sur une carte ( même de merde ) les points hauts et bas de ton itinéraire, tu en déduis les dénivelées à faire par jour
+/- 1500 m c’est déjà pas mal, 2000 commence à relever du gros mollet en traversée ( enchainement de plusieurs journées, poids des sacs, aléa météo … ), au delà, c’est l’exploit physique …
à mon ( humble avis), le minimum décent, en restant sur ton itinéraire
J1 : Fornet > Cita di Chivasso ( attention à la descente du col Basei !! )
J2 : Chivasso > Pont ( c’est long, ça descend pas beaucoup, puis ça descend raide sur Pont et mieux vaut que là ça soit quasi déneigé ), de Pont je te conseille de faire 2 petits km en aval pour monter dormir au refuge F Chabot, infiniment plus sympa que l’usine Victor Emmanuel, et en plus, tu fais le Grand Paradis en Traversée …
J3 : Chabot > Glacier de Laveciau > Grand paradis > Victor Emmanuel > Grand Etret > Col de Terra > Citta di Chivasso
J4 comme ton J3

Ceci fait à la louche des étapes entre 1500 et 2000 m / j … et certaines pas forcément évidentes ( conditions nivo meteo … )

Les topos, il y en a des dizaines sur le sujet, mais par « beau temps » et à la période classique, c’est certainement pas les traces qui manqueront …
Les cartes que tu connais sont de toute façon les seules qui existent, et elles s’autosuffisent avec un sens de l’itinéraire « normal »
Le GPS, c’est un outil de « faiblard de la cervelle », qui devrait se limiter aux seules situations d’urgence ( dans les quelles on ne devrait d’ailleurs pas se trouver… )