Posté en tant qu’invité par Bianchi:
[quote=« Lutin, id: 860158, post:1, topic:85568 »]Bonjour.
Nous préparons un raid permettant de relier en boucle Val d’Isère - Grand Paradis en 3j, tous vos conseils sur le secteur nous seraient utiles.
Jour 1 : Fornet > Ref. Prariond > Col de Bassagne > Pointe Basei (facultatif) > Col Basei > descente est > Colle del Nivolet > Pont >Hôtel Genzianella.
Jour 2 : Pont > Ref V. Emanuele > Grand Paradis > Ref V. Emanuele > Col du Grand Etret Occ > Lac Lillet > Col de Terra > Ref Chivasso.
Jour 3 : Ref Chivasso > Ref Plan de Ballotta > Col de la Vache > Aiguille Rousse > Ref Prariond > Fornet.
Quelques questions :
Avez-vous des renseignements pour relier le col occidental du Grand Etret à Chivasso, comment se présente le col de Terra versant est ?
Est-il plus judicieux de s’arrêter à Pont le soir 1 ou de tenter de remonter à une heure tardive au refuge V. Emanuele ?
Avez-vous des renseignements pour monter au Col de la Vache depuis Chivasso ?
Avez-vous la carte au 1/25000ème dénommée Carto guide de randonnée Vanoise Gran Paradiso n°14, je n’arrive pas à la trouver, j’ai mis un post spécifique.
Tous vos renseignements, vos conseils, nous seront utiles. N’hésitez pas à me les faire passer par mail (sans espace), d’avance merci.[/quote]
Bon, quand même, tu regardes sur une carte ( même de merde ) les points hauts et bas de ton itinéraire, tu en déduis les dénivelées à faire par jour
+/- 1500 m c’est déjà pas mal, 2000 commence à relever du gros mollet en traversée ( enchainement de plusieurs journées, poids des sacs, aléa météo … ), au delà, c’est l’exploit physique …
à mon ( humble avis), le minimum décent, en restant sur ton itinéraire
J1 : Fornet > Cita di Chivasso ( attention à la descente du col Basei !! )
J2 : Chivasso > Pont ( c’est long, ça descend pas beaucoup, puis ça descend raide sur Pont et mieux vaut que là ça soit quasi déneigé ), de Pont je te conseille de faire 2 petits km en aval pour monter dormir au refuge F Chabot, infiniment plus sympa que l’usine Victor Emmanuel, et en plus, tu fais le Grand Paradis en Traversée …
J3 : Chabot > Glacier de Laveciau > Grand paradis > Victor Emmanuel > Grand Etret > Col de Terra > Citta di Chivasso
J4 comme ton J3
Ceci fait à la louche des étapes entre 1500 et 2000 m / j … et certaines pas forcément évidentes ( conditions nivo meteo … )
Les topos, il y en a des dizaines sur le sujet, mais par « beau temps » et à la période classique, c’est certainement pas les traces qui manqueront …
Les cartes que tu connais sont de toute façon les seules qui existent, et elles s’autosuffisent avec un sens de l’itinéraire « normal »
Le GPS, c’est un outil de « faiblard de la cervelle », qui devrait se limiter aux seules situations d’urgence ( dans les quelles on ne devrait d’ailleurs pas se trouver… )