Conseil sur lieux dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Bonjour a tous

Avec des copains, on prevoit de partir une semaine dans les Alpes l’annee prochaine. Je n’ai pas vraiment d’idees sur les differents endroits (faut dire y’en a tellement :)).
Quelqu’un saurait nous indiquer de chouettes coins pour un groupe de relativement bons skieurs ? En precisant les periodes de l’annee ou les conditions de neige sont les meilleures.
Merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetras:

Belledone, c’est sûr, c’est le meilleurs des Alpes (voir mème du monde).
Saison : automne, hiver, printemps et même parfois l’été
Courses à la journée, à la semaine, pentes faciles, couloirs raides… Y a tout ce qu’il faut!

Posté en tant qu’invité par OC:

tetras a écrit:

Belledone, c’est sûr, c’est le meilleurs des Alpes (voir mème
du monde).
Saison : automne, hiver, printemps et même parfois l’été
Courses à la journée, à la semaine, pentes faciles, couloirs
raides… Y a tout ce qu’il faut!

Tout le monde le sait déjà, alors inutile de le re-répété…CCHHHHHuuuuuut
:<)

Posté en tant qu’invité par tetras:

Oups! Ca m’a échaper.

D’ailleurs, il y a mieux que Belledonne. Je conseillerai à tous d’aller skier dans les Pyrénné.

:slight_smile: Merci les gars !
Belledone je connais. J’ai habite 2 ans a Grenoble. C’est tres chouette.

D’autres avis sur des bons coins ski de rando dans les Alpes ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Col du Lautaret, versant Briançon, par exemple au Lauzet.
Ca vous laisse un bon choix à moins d’une demi-heure de voiture :

• courses depuis le Lauzet,
  • ou bien remonter au col si l’enneigement est insuffisant (ou simplement pour se faire plaisir
  • ou repartir vers Briançon pour choisir autre chose

Il y en a pour tous les goûts et tous les dénivelés dans ce coin.
La bonne période me parait être février mars.

Autre idée : les Aravis
Les combes gardent la neige poudreuse longtemps.
Et il y a plein d 'autres choses que les combes…
Vous pouvez vous trouver un gite du côté de la Clusaz ou du Grand Bornand.
Bonne période : février mars également

Posté en tant qu’invité par JJBI:

les alpes…françaises, italiennes, suisses, autrichiennes…
à quelle saison, plein hiver, début ou fion de printemps, etc
quel type de course, quel type d’hébergement

beaucoup de questions…

Posté en tant qu’invité par ccc:

la haute ubaye
les grisons (suisse)
les ecrins

Posté en tant qu’invité par davidb:

Bonjour,

Vous me dites les endroits qui ne sont pas chouettes. Tous les autres seront pour Fanny et ses copains, ça ira plus vite que de faire la liste des endroits bien.

Et moi j’irai peut-être dans des coins perdus où il n’y a personne :slight_smile: !

[%sig%]

Salut JJBI

Des questions a gogo, mais pas de problème !

les alpes…françaises, italiennes, suisses,
autrichiennes…
Les 4 alpes nous tentent. On viendra des 4 coins de l’Europe, donc tant qu’il y a de la bonne neige, des belles montagnes pas trop peuplees et un acces relativement facile a la region, on est partant.

à quelle saison, plein hiver, début ou fion de printemps, etc
On n’a rien de fixe. On partirait une semaine entre mi-janvier et fin mars. Le seul truc est que certains ne supportent pas bien l’altitude.

quel type de course, quel type d’hébergement
Des courses a la journee, voire 2 jours seraient parfaites. L’hebergement, on essaie de limiter les frais. Refuge ou appartement/chalet. Des idees ?

Autre question ? Connaîtriez-vous une vallee en Suisse ou en Autriche, qui n’est ouverte qu’aux amateurs de ski de rando ? J’avais lu un article dans une revue, mais pas moyen de mettre la main dessus.

Merci beaucoup JJBI ainsi qu’aux autres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JJBI:

pour la commodité et si vous venez de toute l’europe : Autriche
accessible ( autoroute Innsbrück, ou via Munich, ou du sud via le Brenner, de l’ouest ( suisse / france ) via le tunnel de l’Arlberg )

• janvier / février ( en évitant la période des vacances d’hiver locales ) :
    l’autriche : Kitzbueler Alpen / Tuxer Alpen / Zillertaler Alpen : altitude 2000 / 2500 , resté encore sauvage malgré la proximité de grandes stations, hébergements sympas et bon marché, ( auberges ), neige normalement poudreuse à cette saison ( climat continental froid )

• Février / mars : sud tyrol ( autriche ou italie ) : région sud Brenner, Val Vinschgau - Rechen Pass, ( limitrophe de l’Engadine suisse qui permet d’aller y faire qqs tours ), Val Martello, Ultental, contreforts du massif de l’Ortlès
    altitudes : 2500 / 3000
    particularité : bilingue allemand / italien
    Hébergement : auberges ou location appart dans chalet

tu achètes la carte michelin 926 ( autriche ) et tu commences à rèver…tu fais un premier choix, et je peux te faire un « projet » …

en janvier / mars, il y a aussi beaucoup de possiblités en suisse , à partir d’hébergements de vallée

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut
toutes les Alpes sont merveilleuses ! Mais ça ne t’avance pas beaucoup…

2 coins sympas dans les alpes du sud :

-le devoluy : massif assez peu touristique sauf les 2 stations de ski (superdevoluy et la Joue du Loup), d’une belle austerité et avec des courses superbes en pagaille

-le queyras, que l’on ne présente plus… magnifique massif avec des forets, de beaux sommets, de très belles courses

Posté en tant qu’invité par steph:

d’accord pour les aravis,
possibilité de ski sur tous versants selon conditions.
Tournette, combes ou chaine du Bargy mais aussi la partie sud du col des aravis moins courrue : étale… (penser qu’en février il y a pas mal de courses de ski de rando : tournette;source du fier (TSF) ou les pointes du midi .)

Posté en tant qu’invité par S74:

Beaucoup de ces régions sont effectivement magnifiques et, pour les avoir testées, difficile de faire un choix.

Néanmoins, depuis 20 ans que je randonne, il y a pour un spot qui dépasse tous les autres et qui correspond à tes envies petite Fanny, c’est la Vanoise au mois de mars.

Basée à Val d’Isère, dans un des deux refuges ouverts mais non gardiennés (Prariond ou Fond des Fours), cela ne te coûtera pas un sou, et tu pourra rayonner à plus de 3’000 du côté de Tsanteleina, de la Sanna, de Méan-Martin, des Sources de l’Isère, voire du Grand Paradis. Que du bonheur!..

Posté en tant qu’invité par johnfred:

Et pourquoi pas la Suisse. Une vallée du Valais est encore particulièrement bien conservée, loin du tourisme de masse et offre d’innombrables possibilités de randos : Evolène. www.evolene.net