Conseil sur idée rando à Gaube (Pyrénées)

Posté en tant qu’invité par noftal:

J’ai repéré sur la carte IGN une idée de tour en 2 jours. Ca a l’air de passer mais je ne connais pas le coin et je me méfie de la carte qui a une facheuse tendance à oublier certaines barres rocheuses.

1er jour : montée à Gaube depuis le Pont d’Espagne. Y a-t-il au passage dans le vallon des Oullettes un sommet faisable à ski ?
2ème jour : passage du col des Mulets puis d’aratille et redescente sur Wallon puis le Pont d’Espagne.
variante 1 : montée au pic Alphonse Meillon pas la face nord-est puis redescente par la face sud-ouest (le sommet est-il traversable à ski ?)
variante 2 : côté Wallon, remonter à la breche du pouey trenous et redescente par le vallon du même nom sur pont d’espagne (est-ce que la breche passe ?)

Question subsidiaire : à votre avis ces idées sont-elles pratiquables en cette saison (janvier voire février) ?

Posté en tant qu’invité par JBP:

Salut
Je connais ce secteur assez bien mais pour le pratiquer plus particulièrement en conditions de printemps. la traversée du lac de Gaube peut s’avérer « craignos » si les versants ouest ne sont pas purgés (peu de place si ce n’est en passant sur le lac) et de même pour la montée avant les oulettes (à la cascade) avec 2 versants très encaissés.
En bonne condition tu peux faire le pic de Chabarrou (à l’ouest au-dessus de la cascade en passant par le lac du même nom) ou les pics Arraillé à l’est du refuge des oulettes
Actuellement avec un risque qui varie entre 3 et 4 selon les T° diurne, je te conseillerais de choisir d’autres itinéraires moins expo!!!
A+ JBP

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Salut, dans le coin je serais plutôt du genre à monter ue refuge, poser l’inutile et repartir au lac du pourter le premier jour. Le lendemain, j’irai vers soit les lacs d’opales soit le col des mulets pour la vue sur le vignemale sans pou autant prendre la vallée de gaube ( couloir avalancheux et tout le tintouin ).

C’est une sortie que j’ai envie de faire en tou cas et qui me semble faisable en 2 jours.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

compte-rendu de rando dans ce coin :

http://ysarus.free.fr/la-haut_fichiers/pouey_meillon/pouey_meillon.htm

[%sig%]