Conseil skirando en Belledonne

Posté en tant qu’invité par Brieuc:

Voilà, j’organise en fait une petite expé de ski-rando du 18 au 25 janvier dans le massif de la belledonne. Mais a vrai dire je ne sais pas vraiment ou aller précisement, quel refuge choisir. Le principe de l’expé serait de monter a un refuge d’y rester 2-3 jours ou toutes la semaine si il y a suffisament de course à faire a partir de là. On partirait chaque jour du refuge pour y rentrer le soir. Le genre de courses que je recherche ce sont des belles course mais pas trop technique (je n’envisage pas de prendre mon matériel d’alpinisme avec par exemple, sauf si pour un petit passage un peu plus technique j’en aurais besoin). De préférence vu la periode ou nous partons je préférerais etre dans un refuge avec un poêle ou cheminée.

Je fais donc appel à ceux qui connaissent le massif et ont un un refuge particulier a me conseiller avec les courses possibles a partir de la.

Merci d’avance pour tout vos reinseignement et autres conseil,

Brieuc polet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Tu peux aller voir à cette adresse : http://www.belledonne38.com/

Posté en tant qu’invité par Derf:

Je te conseille la petite traversée de Belledonne de Chamrousse aux 7 laux, je l’ai faite l’an dernier, c’est magnifique. (1er jour: chamrousse-ref de la pra, 2ème jour ref de la pra, ref Jean Collet, et troisième jour La Pra - Habert d’Aiguebelle (et non ce p… de ref des 7 laux qui est fermé et qui nous a contraint à un bivouac glacial l’an dernier (!!)
Le seul passage un peu chaud est la descente de l’épaule du rocher de l’homme jusqu’à Jean Collet. (40° sur 200m)

Bon raid,
Derf

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Idem Derf, je te conseille Jean Collet où tu peux t’arrêter qq jours, et l’hiver là-bas tu es vraiment tranquille vu qu’il est pas très facile à accéder par le bas (un peu Indiana Jones l’approche par la Gorge sans bcp de neige).
Idées de course : Gd Replomb face S, Rocher de l’Homme, Lances de Domène ou Croix de Belledonne par le col de Freydanne…
Nécéssité d’une nivo bien stabilisée pour tout ça (surtout pour le côté Freydanne, verrou raide à passer).

Sinon, y’a aussi en belledonne Nord le refuge de l’Oule dans le vallon du Gleyzin, et/ou juste au nord le petit refuge des lacs Morétan (=refuge du merlet), avec des courses un peu moins raides autour. Les deux ensembe, ça pourrait bien convenir à ton programme…

Pour le raid, l’itinéraire ce serait (Merlet)/ Oule/Valloire/ Aiguebelle/ Jean collet/ (Pra)? Mais bon en habitant à côté je me suis rarement posé la question…

Bon ski!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par mahi:

Tu peux faire toutes les courses de belledonne en couchant à grenoble. C’est sur que ça manquera de charme.