Conseil ski de rando

Non, tu jettes les skis avec les Diamir (enfin tu les recyles en ski cailloux), et tu prends des fix Low Tech.
Ca fait aussi changer de pompes si elles n’ont pas d’insert Low Tech…
Grace à ça, tu seras à la mode des années 90. Donc pas de risque de passer pour une fashion victim :slight_smile:

Merci mais c’est un peu court au niveau de l’argumentaire vu que ton conseil m’invite à tout changer (comme je le disais je n’ai pas de chaussure avec insert)

Fix Low tech = 700g, au lieu 2200g pour la Diamir.
Avec un axe de rotation de la chaussure plus proche des orteils, donc on soulève la chaussure moins haut pour un angle identique. D’autant plus qu’on ne soulève que le poids de la chaussure, alors qu’avec une Diamir on soulève aussi la moitié du poids de la Diamir.
Ya pas photo du point de vue rendement.

A part ça, si tu n’es pas pressé, cherche les bonnes actions sur internet. L’an passé sur snowleader nous avons acheté deux paires de Dynastar CHAM HM 87 avec fixe ( Dynafit speed turn) ski et peaux pour 350 euros (la paire) montées. C’est sur c’est pas le modèle de l’année en cours mais ça… Et super service de leur part. Ayant 4 paires de ski de randonnée c’est celle que j’utilise pour tout maintenant. A mon avis, c’est une paire qui ressemblerait à ce que tu recherches. C’est fiable, solide, pas trop lourd et ça ski super bien. J’avais pris cette paire en 173 (je mesure 1m80) pour aller dans du raide et au finale, je la mets pour tout. C’est vraiment un ski que je recommande. Pour les fixes, une fois que tu auras essayé des LT tu n’auras plus envie de tes Diamir et te diras que les chaussures sont un investissement minime par rapport au plaisir que tu vas avoir à la montée.

Voilà mon avis,

Kevin

Oups, c’était pour toi la réponse du dessus :slight_smile:

Garder tes peaux …
Déjà il faudra trouver des skis à la bonne largeur au patin => pas gagné.
Ensuite, des peaux droites sur des skis paraboliques, ça marche, certes, mais c’est quand même pas terrible.

Ensuite, les chaussures ont fait vraiment des progrès en 5 ans en termes de tenue, confort et poids. (et prix, aussi, mais dans l’autre sens).
A mon avis ce serait dommage de se priver.
J’ai gardé mes skis mais j’ai changé de chaussures.

Pour finir, +1 avec Bubu pour les LT, j’en ai depuis 26 ans, que du bonheur.

Pour répondre précisément à ta question, il n’y a aucun inconvénient à dévisser les Diamir pour les remettre sur de nouveaux skis. Avantages des Diamir: on peut quasiment tout faire sans se baisser. De plus,c’est réglable et ça marche avec toutes les pompes. Inconvénient: le poids. Avantages des LT: le poids et la solidité. Absolument increvables (j’ai les mêmes depuis 15 ans*). Inconvénients: il faut se baisser pour les manips et un peu merdique à chausser en neige profonde.

• Achetées d’occase sur C2C en plus. Elles n’ont pas loin de 20 ans…

C’est évident que changer tout le matériel d’un coup, ça coute un bras, d’autant plus avec cette course effrénée vers la légèreté.
Comme John l’aventurier, je te conseillerais de changer de chaussures, investissement qui conditionnera la suite des événements. Le gain de poids et d’amplitude à la marche sans sacrifier aux qualités de plaisir et d’efficacité à la descente, sont incontestablement un sacré plus comparés aux anciennes générations. Et tu auras des inserts…
Pour les fix, ça dépend à mon sens de ton programme. Si tu fais du ski alpi avec portage en altitude, le gain de poids des fix se sent bien. Si tu remontes les pistes comme un forcené avec une grosse vélocité de foulées, ben , tu fais comme les copains, tu t’équipes avec du léger jetable. Pour le reste, du rando tour non frénétique, remonte tes Diamir sur de nouveaux skis. Le choix des Dynastar CHAM HM 87 serait assez cohérent dans cette configuration. Et tu changeras pour du léger quand tu seras vieux et fatigué ou incapable de résister au chant des sirènes de la modernité ( et des moqueries des copains !). Tu conserves la sécurité des fix à la descente et … le clac clac bien caractéristique à la montée. Et un chaussage facile en dévers.

Et ça, c’est ce qui me pousse à faire une trace qui décourage le poursuivant en Diamir. :slight_smile:
En Chartreuse c’est plus radical : il y a des zones de silence, où donc les Diamir sont interdites :slight_smile:

le clac clac de la Diamir sur ta trace en Chartreuse, c’est le shishi-odoshi (鹿威し? des jardins Japonais raffinés qui donne de la profondeur au silence, apaise l’esprit du randonneur égaré sur les autoroutes de la vanité sportive montée sur inserts. La comparaison s’arrete là, ne sachant pas trop si on peut vraiment parler de contemplation en Chartreuse. :slight_smile: Surtout quand la trace d’un fou furieux est tendue comme celle d’un arc :grinning:

1 Like

La Chartreuse est aussi équipée de lynx pour faire respecter le silence, mais ils glandouillent pas mal au lieu de bouffer les randonneurs bruyant :slight_smile:

Bonjour,

Pas seulement des lynx, il peut aussi y avoir des loups, enfin au moins un, peut-être de passage, peut-être installé :
Premier loup photographié en Chartreuse

Bernard

Excellent ! et au passage j’ai appris le nom de ce dispositif ( mis en valeur dans une scène de « Kill Bill », on a les références culturelles qu’on peut…)

Mais le Diamir va devenir collector, dans mon club même les plus anciens se résignent à l’abandonner.

" Quand le moment est venu, l’heure est arrivée "_.
je suis un ancien dans mon club. un ancien tout court, en fait:slight_smile:. Et je viens de m’y résigner cette saison. Mais au moins, j’ai pris du beau matos et pas ces horreurs de chez Low tech… Question d’élégance

Euh, Low Tech est devenu un terme générique pour parler de fix à pins et chaussure à insert.
Quand je parle de fix Low Tech, c’est pour parler de toutes les fix à pin de n’importe quel marque.

Pour les peaux, tu prends tes vieilles, tu les coupes en 2 proprement et bien droit au milieu dans le sens du long (tracer une ligne et faire au ciseaux).
Tu inverses droite avec gauche au niveau de la fixation avant (couture ou rivet) et tu repars avec les carres de tes peaux neuves et collables parfaitement en suivant le bord de tes carres de ski.
Ca coûte rien et je fais ca depuis des années (pas d’achat de peaux pour moi).
Certes il y a deux fois plus de manips (collage et décollage) mais franchement tu peux prendre 2 minutes en plus avant de descendre.

et c’est plus léger qu’une peau qui fait toute la surface !!!

Pas mal l’astuce, merci !
Et autant ça botte moins …

Sympa, mais si tes peaux sont encore en bon état, tu n’as même pas besoin de les inverser si j’ai bien suivi tes explications

Elles peuvent etre en mauvais etat ou trop etroites .
Sinon, si elles sont neuves et bien taillees, oui ca sert a rien !!!