Conseil sac pour trek

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Bonjour,

Je pars faire un trek en Bolivie cet été avec en fin de séjour un sommet à 6000 m.
Il faut que j’achète un sac pour mettre toute mes affaires et le confier dans la journée aux porteurs ou aux mules.
Je ne sais pas trop quoi acheter au niveau de la taille, 70 l me parait trop petit, j’hésite entre 90 et 140 litres.
Au niveau du modèle j’hésite aussi, j’ai regardé le catalogue du Vieux, le modèle de North Face me plait bien, mais il n’a pas l’air cadenassable. Est ce que la marque du Vieux Co Te Nor c’est solide ?
Autre chose j’ai vu qu’il vende une housse de protection pour l’avion. C’est vraiment utile ?
Merci pour vos conseils

Pierre

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pierre126 a écrit:

Au niveau du modèle j’hésite aussi, j’ai regardé le catalogue
du Vieux, le modèle de North Face me plait bien, mais il n’a
pas l’air cadenassable. Est ce que la marque du Vieux Co Te Nor
c’est solide ?

J’ai le North Face en version 140 litres depuis quelques années. Il est cadenassable (à moins que le modèle ait changé, mais ça a l’air d’être toujours le même).

Je suis très satisfait du sac, mais il a une limite dans son utilisation : les 140 litres bien chargés, il est intransportable en mode « sac à dos » (les bretteles sont vraiment light et le sac n’est pas rigide pour un sous). Donc pour des mules ça va bien, mais pour un porteur mieux vaut qu’il ait prévu un système de portage genre claie…

Autre chose j’ai vu qu’il vende une housse de protection pour
l’avion. C’est vraiment utile ?

En ce qui concerne le North Face c’est vraiment superflu, le sac est super costaud et il n’y a rien qui risque de dépasser et de s’arracher.

[%sig%]

Ok merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par pachamama:

j’ai un sac de 60+10 millet. Hyper confortable par contre le système de portage ets bruyant : ça couine de partout quand je marche ce qui surprend mes compagnons au départ…

Par contre concernant le volume, sans être un intégriste du tout léger, loin de là, j’ai du mal à concevoir de partir avec un sac de 140 L !!
70 l sont largement suffisant pour envisager un trek en autonmie totale sur une dizaine de jours, que ce soit en bolivie ou dans le mercantour. Enfin, il faut être prêt à ne pas changer de fringues tous les jours.

Pour ton sommet (huyana potosi ?), j’imagine que tu peux laisser ton matos spécifique en dépôt qqpart et le récupérer juste avant l’ascension si tu fais ça avec une agence.
Sinon, la mule ou les lamas sont là pour ça…

bon voyage.

Posté en tant qu’invité par david:

Sur une mule: le sac de voyage classique est ok. Tu enveloppes tes fringues et autres qui sont dans ce sac dans des sacs poubelles pour proteger de la pluie. Si ca se trouve, eux memes mettront en plus autour de ton sac une protection de toile avant de mettre le tout sur le dos de la mule.

Le reste, c’est dans ton sac de la journee.

Housse protection avion: laisse tomber. Voila 7 ans que je balade mon sac de voyage en toile partout ou je vais, et il est toujours la, meme sur le dos des mules! J’empacte mes fringues dans des sacs poubelles avant de le remplir et c’est impecc.

La house de protection c’est plus pour les bagagistes de Roissy que pour les mules, à mon avis elles sont plus soigneuses…
Ton sac à toi c’est quel modèle ? volume ?

Justement c’est le sac pour les mules que j’ai du mal à choisir.
Le sommet c’est en effet le Potosi, mais par contre le trek c’est plus de 10 jours, 15 au total.
Par contre laisser des affaires quelque part c’est une idée, mais si on raisonne sur le voyage avion ça colle pas. D’où mon idée d’un sac de 140 litres.

Posté en tant qu’invité par david:

Mon sac: un sac tout ce qu’il y a de plus simple comme sac de voyage avec 2 anses. Je case dedans: mon duvet, fringues, chaussure de rechange (en treck seulement), affaire toilette (tres reduit: un savon, un gant, echantillon dentifrice et une mousse a raser version mini, un coupe ongle). Une serviette de toilette toute petite. Une cordelette et 2 pinces a linges si c’est besoin. Perso je ne prends pas ca.
Sac de la journee: camel bag ou gourde thermogaz, necessaire de pluie, appareil photo, barres, vetement chauds (1 ou 2 couches), gants ou moufles fonction de la course du jour.

Si tu pars sur 3 semaines, pas besoins de 10 paires de chaussettes, 10 pulls…

Idees: 3 paires de chaussettes + 1 chaude; 4 slips, 2 tee short, 2 carlines, 2 vetements chauds type Klar, 1 polaire + 1 gore tex de type Lafuma amovible, 2 pantalons (1 toile jusqu’a 5000 et 1 plus costaud), 1 paire gant et 1 paire moufles.
Ascension: 1 paire de coques, 1 paire crampons, petit piolet.

Au pied au depart et en avion donc: tes godasses de rando.

Mieux encore: si tu es sur des chaussure semi-rigide et donc cramponnable, ben tu n’as que ca a porter, pas de coque. Mais attention, c’est plus froid que coques.

Pharmacie: tu ne prends que les plaquettes de medocs et les notices: antibio generale type amoxicilline, 1 antibio intestinal (ne pas prendre de medoc qui empeche le transit intestinal type imodium!!!), diamox au cas ou seulement, aspirine, vit C, dolirhume ou truc du genre, 1 creme solaire indice max, 1 levre solaire, antipallu si besoin type malarone, spasfond je crois aussi un truc du genre.

Tout ce que je viens de te passer tient dans 2 sacs: un de voyage et un… de 30 litres! Si tu dois faire tu portage de nourriture et de ton duvet pour les ascension, alors tu remplace le 30-35 litres par un 70-80 type Khumbu de chez Millet.

Tu peux te passer de beaucoup de fringues. Et il peux t’arriver meme de ne pas te laver pendant quelques jours.

J’oubliais 2 trucs importants: 1 ou 2 rouleaux de PQ + des lingettes pour te nettoyer un peu et des sorte de lingettes pre-imbibees d’ethanol.

Si tu veux plus de details, je peux te passer mes coordonnees par mail.

Bon voyage,

David

Posté en tant qu’invité par pachamama:

quel est le problème avec le voyage en avion ? le nombre de sacs ?

si tu pars avec des mules, tu t’adresses donc à une agence ou à un muletier en direct (d’ailleurs c’est de smules ou des lamas que tu auras ?). Ils peuvent normalement se débrouiller pour faire déposer tes affaires spécifiques à l’ascension au niveau du refuge au pied du potosi. Tu n’as donc besoin que de ton matos pour le trek et le tout passe largement dans un sac de 70l que tu auras toujours moyen d’accrocher au dos de la mule/lama !
je pars habituellement avec mon millet 70l plus un petit camelbak. Je n’ai jamais eu de pb de place. Maintenant je ne pars qu’avec une polaire, une micropolaire, des sous vêtements chauds, deux pantalons, qq chaussettes, et qq tee shirts, un duvet, une tente, un réchaud. C’est nettement suffisant pour triper plusieurs semaines sac sur le dos.

merci beaucoup je vais me débrouiller avec ça.

Posté en tant qu’invité par jean-will:

Bonjour,
au risque d’enfoncer des portes ouvertes, 140L me parraissent énormes ! Perso je suis parti en Autonomie totale (Nourriture (20 kg) - tente - essence etc) 3 semaines à deux en Islande, et nos sacs étaient plein ras bord, mais le mien est un 90L et celui de me femme 70L : ça fait donc 160 L pour 2 ! (Nous n’avions par contre pas de matériel d’alpi)
Pour la protection des bagages dans les transports aériens nous utilisons les sacs « paille » du vieux campeur : c’est léger et les notres ont plusieur années, ils ont du « survivre » à pas moins d’une trentaine de vol… en plus ils nous servent de tapis de protection dans l’avancée de la tente…