Salut,
Personnellement, j’ai fais quatre ou cinq itinérances de 8 jours sur les plateaux sud du Vercors quand j’étais petit, en février 88, 89, 90 et 91. J’avais un duvet -5 D4 bas de gamme de l’époque et je dormais habillé dedans. Avec un tapis de sol basique. Parfois enroulé dans une couverture de survie dans le duvet. Nous ne dormions pas en tente.
Les années ne se sont pas ressemblées : certaines, nous avions dans les deux mètres d’épaisseurs de neige (attesté sur les photos des matins de bivouac, le trou fait par le foyer qui avait servi la veille), et une année, nous n’avions pas de neige au point de faire le tour avec des ânes et pas en chien de traineau … Rien à voir donc d’une année sur l’autre.
En tente ou à la belle étoile change la donne. Présence de neige ou pas, change la donne. Vent ou pas (et il semble que le vent soit plus présent ces dernières années en montagne) change la donne. Ta capacité à t’en parer change la donne. Et surtout, ta capacité ou pas à subir l’inconfort change la donne.
Difficile de te conseiller dans ces conditions. Je pense que je partirai sans tente avec un duvet avec entre 800gr et 900gr de plume, un tapis de sol 3/4 gonflant, une couverture de survie épaisse (pas celles à usage unique) pour mettre au sol et ne pas mouiller tes affaires, et un ensemble collants/t-shirt avec des chaussettes (vêtements dédiés à dormir : si la crasse sur toi te tiendra chaud, celle dans tes vêtements limite leur performance thermique).
Je te donne ce choix, surtout parcequ’il s’agit du matériel que j’ai aujourd’hui (même si acheté en 1997-98) ! Un bon duvet, c’est très cher, mais ça dure très longtemps. Les duvets modernes rendent sans doute 200 ou 300 gr de tissus à mon vieux Thor Valandré, mais ils ne sont pas aussi résistants pour dormir à la belle étoile dans les cailloux ou la végétation … ou niché sous les branches tombantes des résineux pour te protéger de la burle, de la rosée, etc …