Posté en tant qu’invité par Frenk:
Salut,
Olivier a une conception du sac a dos qui peut etre interessante dans certains cas.
Cependant si un jour tu as l’intention de partir un mois ou plus a l’autre bout du monde, ou il tu aura du chaud, du froid, du soleil, de la pluie, de la neige, ou tu passeras un mois sous la tente, tu apprecieras peut etre un sac de plus de 30 litres… pour pouvoir tout mettre dedans a l’aeroport, dans les soutes humides ou poussiereuses des bus, etc…
Perso je n’aime pas trop les sacs Millet en general.
J’ai achete un sac pour partir a l’autre bout du monde en decembre justement. J’etais avec ma copine et voulais donc une petite marge en volume en cas de coup de pompe de sa part.
J’ai hesite entre Millet (Khumbu, Nanda), Karrimor (Jaguar), Lowe Alpine (Frontier) et Deuter Air Contact.
Karrimor : je n’ai a reprocher que la base un peu petite du sac (55/75) ou (60/100 pour l’Independance) que ne pense pas pratique à la longue (c’est chiant de faire et defaire un sac pendant plusieurs semaines) meme si j’adore Karrimor et son Hot Earth 40l pour l’alpi.
Lowe Alpine, dos un peu frustre et raide a mon gout mais bon rapport qualite prix je pense.
Millet joue vraiment sur le poids. Les bretelles, et la ceinture surtout sont tres proches du corps quand tu l’essayes, tu as vraiment l’impression que ca tient bien et c’est leger.
Je n’ai pas pris parce que ca me cambrait un peu trop le dos a mon gout.
Restait le Deuter dans lequel j’etais bien mais dont le poids me rebutait un peu par rapport aux Millet justement : 650g de difference sur les 65l (le poids du Deuter est faux de 200g sur le site du Vieux, il faut lire 2950g au lieu de 2750g).
C’est celui que j’ai pris(en 75+10 pour la petite marge et les cadeaux, non Olivier ne fait pas une attaque). Que du bonheur!!!
J’ai eu au maximum dans le sac :
- tout pour moi pendant un mois (habits pour la neige, le soleil a 30°C et la pluie, on a tout eu d’ailleurs)
- la bouffe pour nous deux pour 6 jours et demi, soit 13 jours si tu es seul,
- la popotte et le gaz
- la tente pour deux.
Et bien je ne me suis rendu compte de presque rien. Le portage du Deuter est un vrai regal. Quand il nous est arrive de prendre un sac pour deux pour des petits trucs, jusqu’a 10/11 kilos je ne sens meme pas que j’ai le sac sur le dos tellement la ceinture porte bien sur les hanches.
A la reflexion, le (sur)poids en plus du Deuter n’est pas genant et je me dis meme que le Millet est peut etre un peu leger pour porter du lourd longtemps. Et cote solidite et accessoirisation, le Deuter n’est pas en reste non plus. Porte ski et 2 porte piolets.
Il est super pratique.
Pour ma part, je ne regrette vraiment pas mon choix pour cette utilisation.
En esperant t’avoir aide un peu.
Frenk
[%sig%]