Conseil(s) sur 2 itinéraires pédestres à bleau?

Bonjour,
j’organise une petite sortie d’une demi-journée à Bleau avec débutants adultes + enfants. J’ai trouvé 2 topos intéressants mais je m’interroge encore… J’ai trouvé sentier bleu n°16 des trois pignons et le Mont Blanc de bleau par le Chalet Jobert. 3 ou 4 heures maxi ça me semble bien pour le projet.
Par contre quand je lis que « les élites » font la boucle des 8 km en 30 mn sur la boucle des 3 pignons, je trouve ça un poil excessif. Trouvez-vous ça réaliste ? Comment traduire ce temps à l’échelle débutants ?
Sur la boucle du Mont Blanc les 3h15 annoncés sont-ils évalués sur un niveau débutant, intermédiaire, élite ?

Plus globalement pouvez-vous me confirmer que ces deux itinéraires sont pertinents vu le groupe débutant concerné ?

Merci d’avance !

Quand je fais les 25 bosses + le bleu n°16 en courant (24 km), il me faut 1 h pour le bleu n°16 et 3 h 13 min en tout. Si je ne faisais que le bleu n°16 à fond, il me faudrait peut-être 40 minutes, donc 30 minutes pour un coureur élite puisque je cours généralement en compétition à une vitesse moyenne égale à 75 % de celle du vainqueur. Pour te répondre, 30 minutes sur le bleu n°16, c’est pour un coureur élite, tandis que 3 h 15 min sur la boucle de Larchant est le temps que doit prévoir un marcheur.

Merci pour ton feedback. Donc sur les 3 pignons parcours bleu exclusivement, en marchant tranquille on peut tabler facilement sur 1h30 en tout environ là où un coureur comme toi le fait en 40 mn. J’ai bon sur le papier ?
A part, je viens d’apprendre qu’un incendir s’est déclaré vendredi sur le secteurs des 3 pignons (voir Le Parisien de vendredi ou samedi), est-ce encore praticable selon vous ?

Je pense que tu peux compter plutôt 2 h 45 min à l’allure des indications de temps que tu trouves sur les panneaux suisses - j’ai fait la simulation à l’aide de ma trace GPX. Il y a quand même 8,5 km et 380 m de dénivelé. Mais tu as des variantes pour écourter. Prends bien la carte IGN, l’orientation est parfois déroutante.

Je ne savais pas pour les incendies. Merci pour l’info. Il est vrai que la sécheresse est inquiétante en Île-de-France. A priori, le secteur du circuit bleu n°16 ne serait pas touché. Les risques après un incendie concernent généralement la perte du balisage et éventuellement l’instabilité des blocs de grès et des arbres.

Merci (again). Tu as raison la carte IGN ne sera pas de trop, surtout après un incendie. D’autant plus que la carte interactive montre le circuit 25 bosses mais pas les raccourcis.
Et à part celui-là tu vois d’autres itinéraires type T1 de 2h30 maxi dans le coin ?

Tu peux dessiner à l’infini des circuits en utilisant les sentiers balisés (tracés bleus et GR). Le circuit bleu n°1 est un peu plus court que les circuits que tu as trouvés : englobé dans un parcours de 19 km il me prend 35 minutes donc je dirais qu’il faut compter 2 h de marche pour un peu moins de 6 km. Toutefois, le terrain est peu varié et n’y a guère de point de vue.