Conseil randonnée Mercantour / Piemont / Italie du nord

Bonjour à tous !

J’aimerai avoir des informations / recommandations pour faire une randonnée dans le Piemont à la mi-juin.
Pour les modalités, en gros j’aurai 5 jours de marche (+2 demi journée prévues pour le voyage depuis Paris). J’aimerais pouvoir marcher autour de 8h par jour avec pas plus de 1000/1500 de dénivelé positif par jour. Aucuns soucis pour l’autonomie complète tant que je peux trouver de l’eau facilement. Pas d’alpinisme en revanche…

J’avais pensé à deux choses.
Soit aller en train jusqu’à nice et trouver un point de départ pour faire la traversée jusqu’en Italie à Limone, quitte à faire un détour par la vallée des merveilles. Mais je ne trouve pas d’itinéraire de trek qui ferait la traversée France Italie dans ce coin là… Est ce que ça existe ?

Sinon partir de Turin, aller à Suse, et faire le début de la GTA, pour birfurquer ensuite sur le Grand Paradis, et terminer dans la vallée d’Aoste. https://www.outdooractive.com/en/route/hiking-trail/torino/gta-part-iv/115712487/#dm=1
En écourtant pour m’arrêter à Maisonnasse Mais pareil je ne trouve assez peu d’infos sur le type de rando, cartes, etc… Si quelqu’un connait le coin ?

Enfin, voilà l’idée, mais ce n’est pas arrêté donc si vous avez des reco, peut être plutôt rester dans le mercantour, ou bien continuer sur la GTA, tous vos conseils sont les bienvenus pour une rando de 5 jours dans ce coin là ! (et j’aimerai pouvoir me débrouiller juste en train et sans voiture pour y accéder, ça complique un peu la chose…)
J’aimerai bien quelque chose d’assez sauvage, et si c’est encore un peu enneigé, je suis équipé (:

Merci beaucoup,
Très bonne journée !

Le GTA n’est pas aussi tranquille qu’il y a 30 ans mais d’une manière générale, ça randonne beaucoup moins en Italie qu’en France: En cette saison en plus tu ne devrais avoir personne.
Les bouts de GTA et sentiers adjacents que je connais dans le coin font passer par des montagnes superbes.

C’est une bonne idée de descendre à Turin. Pour le reste, on en parle par MP si tu veux.

Bonjour,

Tu peux aussi également prendre le bus pour Isola 2000 à partir de Nice, tu passe la frontière et tu es directement dans le Piémont. A partir de là, beaucoup de possibilités