Conseil rando refuge pour enfant

Bonjour,

je souhaite emmener mon neveu de 7 ans « dormir dans les montagnes ». Il habite Annecy donc connait déjà un peu la montagne, mais j’aimerais lui permettre de connaître les sensations de se retrouver en montagne un peu plus que sur une petite rando.
L’idée serait de partir sur deux jours, de marcher un peu mais pas énormément non plus (je souhaite que cela reste du plaisir pour lui) et découvrir un refuge avec redescente le lendemain (petite boucle?). Et si en plus on pouvait voir quelques animaux…

Je connais beaucoup de randos et de refuges si bien que je n’arrive pas à choisir!
Le refuge de la Pointe Percée? le refuge de la Golèse au-dessus de Samoens? Le Beaufortain?

Merci pour vos conseils.

Salut Voyageuse :slight_smile:

  • le refuge Alfred Wills
    marmottes assurées surtout si tu montes jusqu’au lac d’anterne

Quand les enfants étaient petits, sur 2 jours on était monté au refuge pour y dormir, avec pour objectif le lendemain d’aller au col d’Anterne (vue magnifique sur massif du mont blanc) en montant au lac d’Anterne c’était la fête à la marmotte, il y en avait en pagaille, pas trop sauvage en partant assez tôt le matin.

  • le refuge de la vogealle le pas du boret est peut-être un peu aérien pour un enfant de 7 ans (je ne me souviens plus de l’âge des enfants quand on y est allés)

J1 montée au lac de la vogealle les enfants y ont joué avec bonheur toute la fin d’après-midi
J2 tête des ottans
je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des animaux mais paysage très particulier pour la tête des ottans assez lunaire ! et vue sur le Ruant

nus étions montés au refuge par le pas du boret et redescendus par le bout du monde

Bonne balade

Merci Marmotaine, je vois qu’on peut toujours compter sur toi… :slight_smile:

Je vais regarder les deux propositions, d’après ce que j’ai vu pour le moment, la première me plaît bien.
Je te dirai ce que nous aurons fait, si le petit loup est toujours partant!

Merci encore, et de belles balades à toi aussi si tu as quelques vacances.

refuge des Evettes :
/huts/104116/fr/refuge-des-evettes

Tu peux monter par les gorges de la Reculaz, c’est magnifique. Il y a des câbles, mais à la montée, on y voit pas mal d’enfants.
Le cirque des Evettes est magnifique avec un gros lac plus loin et des petits près du refuge.
Par contre, je ne me rappelle plus pour les bêbetes.

Le lendemain, tu peux aller jusqu’au lac glaciaire (magnifique aussi) au pied du glacier du Méans. C’est le début de la VN de la pointe de Francesetti :
/routes/56314/fr/pointe-francesetti-voie-normale-par-le-col-de-la-disgrace

Bonne balade :slight_smile:

Bonjour,
Pour ses 6 ans j’ai emmené mon fils dormir au refuge du Prariond,au dessus de Val d’Isere.
L’accès est facile - demande juste d’être attentif sur le sentier au dessus des Gorges de Malpasset. L’accueil est très agréable et le coin super joli. On y voit beaucoup de marmottes,et aussi bouquetins et chamois. Il y a de chouettes promenades autour pour le lendemain - nous étions montés au col de la Lose.
Bonne balade

Salut à vous,
merci pour les réponses données.
Finalement mon neveu n’étant pas très rassuré pour dormir une nuit en montagne, j’ai opté pour des petites randos à la journée qui ont été très sympas.
On verra l’été prochain si l’envie est là.
merci encore,

Deux ans plus tard…
Merci à toi pour l’idée de balade au refuge Alfred Wills et lac d’Anterne, nous y sommes allées, avec ma nièce, en cet fin d’été.Un accueil sympa au refuge et une très belle balade, avec les marmottes!
Beaux premiers pas en montagne pour elle… ça n’a pas de prix! Elle était ravie, et moi aussi!
Merci.

Est-ce que le refuge est encore ouvert en octobre?

Cordialement

Le refuge ferme à partir du 23 septembre. Il sera ensuite toujours accessible, mais non gardé.