Conseil première sortie // Dômes de Miage

Bonjour à tous.

Novice complet, j’avais depuis longtemps le désir d’une belle randonnée avec guide dans les Alpes. J’ai aujourd’hui l’occasion de concrétiser tout ça avec mon jeune cousin, un peu plus expérimenté que moi qui m’accompagne. Nous nous orientons vers la traversée des dômes de Miage et je suis en quête de conseils quant à cette sortie.

Partant de zéro, le champ des questions est large : quelle est la meilleure période ? Cette traversée est-elle adaptée en termes d’exigence physique (j’ai 40 ans, je cours environ deux fois par semaine) ? Quel est le matériel nécessaire pour réaliser ce type de sortie ? Etc etc …

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me faire partager leur(s) expérience(s).

Cdt

Philippe

Partant de zero, tu n’as donc jamais cramponné. Il faudrait donc prévoir une première petite course (dans ces coin le Tondu est bien adapté il me semble) pour apprendre à cramponner sur un faible dénivelé.

Bonjour

Très bon choix de course, c’est une de mes préférées

Première question : Est ce à pied ou à ski ?

La meilleur période à ski : Avril Mai
A pied : fin juil à fin juillet (pour éviter la glace sur l’arête)

Exigence physique : si tu es plutôt sportif, ça n’est pas hyper dur
Le seul truc dur, c’est la descente du refuge hyper longue (à pied)

Matériel nécessaire : le guide te le dira : Crampon piolet corde, nécessaire crevasse

J’ai souvent emmené des « débutants » dans ce coin
Ça s’est toujours bien passé ! Sauf le retour (du refuge ) que nombreux ont été ceux qui l’ont trouvé … trop long !

Pour plus de détails voir ici

Et pour la vidéo : Traversée des Dômes de Miage

différent façon d’aborder les Dômes de Miage

Juste une remarque
Je croyais que vous preniez un guide
En fait à priori il n’en ai rien
Il faut que ton premier de cordée soit expérimenté !!! (et pas juste un peu plus expérimenté que toi)
Le Tondu comme première course c’est pas mal

Posté en tant qu’invité par Pompon25:

Attention aux CREVASSES (surtout celles que l’on ne voit pas, dans la partie basse de ce glacier qui parait si gentil !).

Posté en tant qu’invité par michel63:

Bonjour

Partant de zéro je te conseillerai d’acquérir progressivement l’expérience nécessaire, notamment pour savoir comment gérer ton appréhension du vide, avant de te lancer dans cette traversée qui est magnifique par beau temps.
La condition physique ne fait pas tout. Si vous n’avez jamais cramponné, ce n’est pas le terrain pour débuter. Commence par des courses plus faciles.
Sur les crêtes la trace n’est pas large et les tombogans de chaque coté sont longs…

Bon apprentissage et bienvenue dans le monde de la montagne.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A priori le cousin est plus expérimenté (mais du coup c’est vrai que c’est lui qui devrait lui donner les infos).
J’ai découvert l’alpi version 1er de cordé sur cette course, bon souvenir.
Sinon il y a en bien qui font l’Eiger en premier course en montagne (seul qui plus est) ;), on ne va nous plus dire que c’est une bonne idée.

Si, si, on prend un guide. La période, ce serait pour fin juin-début juillet et à pied.

Et merci pour tous ces premiers retours. Michel63, merci de ces mises en garde utiles. Ça me fait réfléchir, j’essaie de faire les choses dans l’ordre.

Pour Le Tondu, je regarde.

Merci

comme Michel, je trouve que comme 1ere course, il y a plus facile. C’est beau, c’est pas très dur, mais quand même, faut pas se prendre les pieds dans les crampons sur l’arête…

A la limite déjà ton Cousin peut t’apprendre à cramponner tranquillement sur un Nevé, mais même avec un guide, griller les étapes c’est prendre le risque au minimum d’en chier beaucoup et de gâcher sa première course.

Posté en tant qu’invité par Miage:

[quote=« phlip, id: 1498298, post:1, topic:132173 »]Bonjour à tous.

Novice complet, j’avais depuis longtemps le désir d’une belle randonnée avec guide dans les Alpes. J’ai aujourd’hui l’occasion de concrétiser tout ça avec mon jeune cousin, un peu plus expérimenté que moi qui m’accompagne. Nous nous orientons vers la traversée des dômes de Miage et je suis en quête de conseils quant à cette sortie.

Partant de zéro, le champ des questions est large : quelle est la meilleure période ? Cette traversée est-elle adaptée en termes d’exigence physique (j’ai 40 ans, je cours environ deux fois par semaine) ? Quel est le matériel nécessaire pour réaliser ce type de sortie ? Etc etc …

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me faire partager leur(s) expérience(s).

Cdt

Philippe[/quote]
Si tu part avec un guide, il faut simplement lui poser ces questions.

Le traversé des Dômes de Miages est une course PD. Abordable pour un débutant ayant la caisse avec un guide.

Posté en tant qu’invité par Esse & Esse:

Hello,

La traversée des Dômes fût notre première"vraie" course, il y a qq années en compagnie de notre guide
habituel auquel nous sommes restés fidèles, tant sa gentillesse, sa simplicité, sa progressivité et sa pédagogie
nous ont aidé à… nous transcender ! Nous avions au préalable et sur plusieurs saisons d’été réalisé l’apprentissage
de base sur des courses F/PD classiques et incontournables - je le crois - lorsqu’on débute sur le tard
(notre ordre fût : Aiguille du Tour, Grand Paradis,Tondu, Petite Fourche, Tête Blanche).
Les Dômes restent un merveilleux souvenir, par grand beau temps, doublé d’une nuitée sympathoche aux Conscrits,
atteint sans passer par les échelles pour éviter les hordes…
Il est vrai que la descente jusqu’au parking du Cugnon, après pause bibine impérative et déchausettage bref
à Tré-la-Tête (l’un de nos refuge préféré, incomparable, même s’il n’est pas vraiment typé « Haute Montagne »),
fût éprouvante… Avons terminés « en crabe », joints à une cordée d’alsaciens croisés rencontrés la veille à la montée.

Bref, une belle course, pas très difficile (la descente sur Bérangère était en glace mais l’assurage du guide et ses protections
ont bien fait leur boulot !). C’étaient nos premières arêtes un peu"aériennes" : je/on s’était un peu mis la pression, toussa,
mais ça passe bien en encordement court avec un vrai chef ! La descente de l’arête de l’Aiguille du Midi, l’année dernière,
fin aôut et par vent de 80 et grésil, était bcp plus rock’n roll…

Bonne continuation à tous,

Stéphane & Sophie.

Merci à tous pour vos remarques dont je prend bonne note. N’hésitez pas à alimenter le post.

Cordialement

Philippe

Posté en tant qu’invité par Dan:

[quote=« phlip, id: 1498773, post:13, topic:132173 »]Merci à tous pour vos remarques dont je prend bonne note. N’hésitez pas à alimenter le post.

Cordialement

Philippe[/quote]

Magnifique course , l’instant magique c’est apres le col , marcher sur cette splendide arete , c’est inoubliable , le panorama est splenndide a 360° .
je connais bien l’endroit parcouru plusieurs fois on ne s’en lasse pas.
Pour des sportifs pas de souci , je confirme le retour est tres long .
Meilleure période : fin juin en fonction des condition du moment évidemment , le secteur reste bien enneigé a cette période c’est d’autant plus beau, ca sera plus facile a cramponner , et ca rend la descente plus amortie , c’est plus économique physiquement a mon gout .
Pour la technique de cramponnage : avec un guide a mon sens sa ne posera pas de probleme justement a cette période , il pourra prendre le temps de vous former sur place , plus tard dans la saison avec des passages glacés ca ne serait pas la meme chose.
Un conseil demander au guide de vous faire descendre par le glacier d’Armancette (selon les conditions c’est lui qui décidera )c’est tres beau et vous ferez une boucle complete au lieu de revenir par le long chemin de la veille.

Posté en tant qu’invité par romm:

Très beau et pas de difficulté technique particulière. Concernant l’arête et la marche avec crampons, n’exagérons rien, il suffit de regarder ou on met les pieds; cette course me semble tout à fait adaptée à un débutant en alpi mais qui a la caisse. Par contre c’est vrai que c’est très long. Pour la montée par les Conscrits je ne sais pas (j’étais monté par la Metrier) mais pour descendre jusqu’aux Contamines faut être prêt à se taper encore 2500m de descente (sentier sur les 500 derniers mètres environ).
Bonne sortie et profitez bien, c’est magnifique.

Bonjour,

Merci de ces retours et conseils. J’ai par contre une question : il ressort des différents posts que le retour est « long ». Juste à titre informatif et pour me faire une idée, c’est quoi « long » pour vous ?

Merci encore

Philippe

Posté en tant qu’invité par Guide contamines:

Salut, j’ai souvent emmené des clients débutants dans cette magnifique course, en faisant une petite école de glace la veille en montant aux Conscrits. Si les Dômes sont en bonnes conditions il n’y a pas de soucis sinon on peut toujours les faire en aller retour ou se rabattre sur la Bérangère ou le Tondu. C’est vrai que juin début juillet est la meilleure période, le glacier est enneigé, l’arête et la pente est bonne et il y a des névés dans la descente de la Bérangère. La descente est longue mais sauvage en faisant des variantes et ce n’est pas si désagréable quand il y a des névés. Il faut compter environ 4 heures de montée, une heure de traversée et 4 heures pour redescendre dans la vallée, en faisant une bonne pause à Tré la Tête pour manger, t’inquiète pas ça passe bien! En tout cas c’est un super coin pour découvrir la montagne, les courses ne sont pas trop dure, c’est sauvage, pas de téléphérique et les refuge sont au top! Bonne course.

Posté en tant qu’invité par bouille888:

Je confirme que la descente est très longue. Je l’ai fait il y a deux ans par l’arrête Metrier, 1ère course de ma semaine de montagne, donc sans acclimatation à l’altitude, + à cours de flotte à la descente et mal aux pieds (chaussures trop petites) , j’étais cuit de chez cuit an arrivant aux Contamines :confused: aux moins j’ai appris pour la suite : nouvelles chaussures une pointure au dessus et + d’eau (3l dans camelback) :smiley: