Conseil pour utilisation du BARRYVOX

Posté en tant qu’invité par Sarlmjm:

J’ai plusieurs avis,
ceux qui pensent que le programme de base est parfait, d’autres qui préfèrent choisir d’alterner entre numérique et analogique à la demande (bouton mode)
par exemple : recherche primaire en analogique, secondaire en numérique (plus rapide) et recherche finale en analogique …

y a t’il une réelle difficulté à faire la recherche finale en numérique ?
sinon le programme de base intégrant recherche primaire en analogique, recherche secondaire et finale en numérique serait parfait ?

pour ceux qui pratiquent, je suis preneur de vos expèriences,

merci

Posté en tant qu’invité par paulo68:

Il n’y a malheuresemnet pas de solution idéale!

C’est à toi d’essayer les différent mode et de choisir celui que tu sens le mieux et avec lequel tu vas le plus vite!

Un bon moyen pour définir tout ça c’est d’aller faire un tour du coté des parc avalanche ou si tu est au CAF, de participer aux week end neige et avalanche ( tu y fais généralement deux jours de piqûre de rappel: théorie sur la neige, les avalanches les arva puis exercices d’entrainement de recherche où tu apprends à te servire de ton arva…)

bon courage!
Paulo

PS: le caf haut doubs organise un week end N&A les 3 et 4 décembre!

Posté en tant qu’invité par alk:

Salut,

Pour ma part je l’ai toujours utilisé comme on me l’avait conseillé, c’est à dire en analogique pour la recherche fine (et le fonctionnement standard pour le reste). Ca a généralement donné des résultats satisfaisants.

J’aurais tendance à penser que la recherche fine en numérique est moins précise, mais j’ai effectivement rencontré des gens qui l’utilisaient et qui avaient l’air de trouver que ça marchait aussi bien.

Le mieux que je peux te conseiller, c’est de faire des essais avec les différentes approches, de préférence avec un ARVA un peu profond (1m), c’est plus proche de la réalité. Ensuite tu choisis la méthode qui te semble la plus efficace pour toi et tu t’y tiens dans tous les exercices que tu feras par la suite. Ceci pour éviter, le jour où tu en as vraiment besoin, de perdre du temps à savoir quelle méthode tu vas utiliser.

A signaler qu’il peut y avoir aussi des différences lorsqu’on recherche plusieurs ARVAs. Le mode numérique indique qu’il y a plusieurs signaux, mais ne permet de trouver que l’ARVA le plus proche. Donc assez difficile de trouver les 2 s’ils sont proches. En analogique tu as les 2 signaux…

Ciao,

Alain

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour la recherche primaire , je n’ai pas d’avis tranché entre analogique ou numérique . Il va falloir que je refasse des tests dans des conditions identiques . Pour la recherche secondaire en numérique , sans probème . La recherche fine en analogique , car j’ai trouvé qu’en numérique , c’était catastrophique à partir de 3 m environ . (et pelleter 9 m² , c’est chaud!)

Posté en tant qu’invité par paulo:

Charles a écrit:

Pour la recherche primaire , je n’ai pas d’avis tranché entre
analogique ou numérique .

moi non plus, mais c’est l’avantage d’un appareil qui fait les 2, tu peux switcher facilement si tu te sens perdu, et faut pas hésiter à le faire, surtout en exercice, le chrono est alors seul juge…

. Pour la recherche
secondaire en numérique , sans probème .

entièrement d’accord, une fois que ton arva est calé sur la personne la + proche(le signal le + fort), c’est là que tu gagnes du temps par rapport à la méthode « en croix ».

La recherche fine en
analogique , car j’ai trouvé qu’en numérique , c’était
catastrophique à partir de 3 m environ .

la config de base, sauf erreur ou modif par rapport à mon modèle, est la suivante: à partir de l’indication 3,0, t’as plus l’indication de la (toutes les flèches s’allument), mais tu peux modifier la config pour descendre avec les flèches à 0,3.
encore une fois, il suffit d’une pression pour passer en mode analogique.

(et pelleter 9 m² ,

c’est chaud!)

pour moi, si t’es précis à 3m, ça veut dire que tu vas devoir pelleter (si la sonde donne rien):

• 3m à gauche et à droite…
  • 3m devant et derrière…
  • 3m de profondeur.

ça fait donc 108 m³ (mètre cube!!, je te laisse calculer la masse de neige que ça représente en fonction de sa consistance…), ce qui n’est absolument pas acceptabe!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Même avis que Charles.
L’intérêt de la recherche secondaire en numérique est que tu n’as pas besoin de faire des aller-retour (comme avec la recherche en croix, pour déterminer le maximum) et donc que tu gagnes du temps. Même remarque si le terrain est compliqué ou chahuté.