Conseil pour un néophyte

Posté en tant qu’invité par Lachaud:

Bonjour, je debute en alpinisme et cet ete je vais monter a environ 4000 metres, je voudrais savoir si

• mon sac de couchage, lafuma outdoor XL ( confort 12 a -9 degré) conviendra
    -y faut quoi comme veste ? perso j’ai une salomon waterproof( payée 200 euros) mais ca suffit ?
    -le pantalon, j’ai un columbia Titanium, meme question
    -j’ai des gants, Qechua, c’est du novadry 2 …

Merci par avance de votre aide a un pauvre debutan de 15 ans !

A oui j’ai oublié : je passe une nuit en refuge donc ca me fait 48h environ sans retour a la civilisation, vous prendriez un sac de combien de litres ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pour le sac 40 l devrait sufire ne te charge pas trop!
Pour le duvet et les vetements, prend plusieurs fines couches pour compléter et ca ira, genre sac a viande en soie, sous pantalon polaire sous pull polaire, bonnet chez décathlon c pas trop chere.
Au besoin tu dors habiller avec tous tes sous vetements et un bonnet ca marche bien.
Les lycras polaires pour la plage c pas mal non plus.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Les conditions à 4000 sont très variables. Ca peut aller de +10, voir plus au soleil, à -30 si ca se gâte. En général, on essaye d’être parti bien avant que ca ne se gâte…
Le risque le + courant au niveau du froid, c’est le vent. Et en particulier pour les extrémités : doigts, oreilles…
D’une manière générale, pour les vêtements, évite le coton, qui reste humide, et préfère les synthétiques.

sac de couchage, lafuma outdoor XL ( confort 12 a -9 degré)

Si tu dors en « vrai » refuge (avec réservation), n’emmène pas de duvet. Un « sac à viande », le + simple possible (en soie si tu as les moyens) suffira largement.

veste ? perso j’ai une salomon waterproof( payée 200 euros)

Ca ira toujours pour tes premiers essais.
On a rarement froid en marchant, si on est protégé du vent. Pour ça, ta veste devrait être OK.

le pantalon, j’ai un columbia Titanium,

Connais pas, mais à mon avis, c’est largement suffisant aussi. Si on a froid, c’est dur, mais si on n’a trop chaud, c’est dur aussi. Donc pas de pantalon de ski, par exemple…

j’ai des gants, Qechua, c’est du novadry 2 …

Prends les, et emmène une bonne paire de moufles pour si ca caille vraiment.

N’oublie pas bonnet, les lunettes de glacier et la crème solaire…

Bonne découverte.

Posté en tant qu’invité par pline:

Salut néophyte,
J’en suis pas loin non plus et l’important, c’est que tout sèche le plus vite. Pense à prendre une petite paire de gants type gants de soie et des chaussettes de rechange.
Le bonnet est super important aussi : 30 % de déperdition de chaleur par la tête.
Sinon, si tu es protégé du vent, ça ira.
Perso, j’ai commencé la cascade avec un vieux fût’ go sport en confortex ou un truc dans ce goût-là et de vieilles polaires.
Bon courage !
Pline
P.S. Par contre, soigne les chaussures : les pieds gèlent en premier le plus souvent. Mais tu peux les louer la première année avant d’engager des sommes astronomiques ou en acheter d’occas’.

Pour les chaussures je vais en louer je pense, la j’ai que des chaussures de trek ( les solomons protrek) donc a crampons lanière…