Conseil pour novice: ou randonner cet été sur 12 jours

Posté en tant qu’invité par guigui69:

Bonjour a tous,

j’ai découvert depuis peut le plaisir de la randonnée à pieds et je veux faire une rando de 12 jours début aout.

Je n’ai fais que 5 rando d’une journée d’environ 15km avec des dénivelés de 450mètres.
Le week end dernier j’ai fais un essai, je suis parti la journée avec un sac a dos chargé à 16kg et j’ai marché 20km avec des dénivelé de 400 mètres environ. Les deux dernier km était plus dur mais je n’ai pas eu de soucis.

Je ne sais pas quel circuit choisir en france:

• la durée serait de 12 jours.
  • que la difficulté du circuit soit adaptée à mon niveau qui est donc faible je dirai vu mon expérience.
  • Je suis seul, je voudrais enmener une tente et me faire a mangé. mais je voudrais aussi faire quelque gites histoire de rencontrer des gens et avoir un peu de confort.
  • il faudrait des points de ravitaillement en court de route.

toutes vos réponses pourront m’aider.

Je vous remercie d’avance.

Ben c est simple… Si tu n as jamais randonné plus d 'une journée, je dirai que 12 jours c’est vraiment trop. Aussi bien physiquement, que mentalement, que logistiquement et techniquement tu vas oublier plein de choses, emporter plein de choses inutiles. Tu n’as jamais testé tes chaussures et tes vetements sur plusieurs jours, monté et demonté ton campement en situation reelle, testé des methodes d’hygienne, de soins, etc etc…

Donc 12 jours je te conseille pas. Essai deja ton matos et toi même sur une rando avec une ou deux nuits. Après tu te feras une idée tout seul.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Avis tout à fait contraire : si ça te fait envie, fonce. Si ça ne te convient pas au bout de 3 jours, tu arrêtes et tu pars à la plage, tu rentres chez toi, ou tu te poses dans le coin et fais des randos à la journée.

Quelle rando ? Chemin de Stevenson, GR34 le long des côtes bretonnes (la côte de granit rose entre Lannion et Saint Brieuc est très belle, pour une durée de 10-12 jours.

SI tu as peu d’experience, ne vise pas trop haut en montagne cette année, il reste beaucoup de neige. Vise les massifs assez bas : tour des pays du Mont Blanc (différent du tour du mont blanc), traversée des préalpes traversée ou tour en Auvergne, Sentier cathare, etc. GR 91. Traversée ou tour du Morvan. Plein d’autres possibilités en France.

Sur tous les GR et sentiers classiques - hormis dans le Vercors - tu trouveras des hébergements en dur à chaque étape : refuges, gîtes ou hôtels. Aussi, si tu suis un de ces chemins avec la tente, tu trouveras un hébergement en dur pour te poser, à l’occasion. L’été, il vaut mieux réserver à l’avance. Mais si tu es seul, et que tu portes une tente, tu devrais pouvoir alterner nuits sous tente ou en dur.

Une bonne option aussi pour ne pas se sentier trop seul, c’est de prendre les repas en gite et dormir sous tente. Si tu es seul, il est peu probable qu’on te refuses le repas si tu previens avant 17 ou 18h, même s’il n’y a plus de place pour la nuit.

Pour le matériel : 16 kg sur le dos, c’est bien trop. Vise un poids de sac sans bouffe ni eau à 8 kg maxi.

En te souhaitant une bonne rando.

Bonjour,

A mon avis essaye effectivement de diminuer le poids de ton sac ce sera vital (8 kgs c’est peut-être pas si simple mais tu dois quand même pouvoir gagner pas mal)…

Ben ouai. je suis bete des fois… :lol:

Sans savoir ton age, ta santé, ta naiveté, et surtout ce que tu veux faire et dans quelle conditions.

Le GR20 c’est plus dur que le GR19 mais moins dur que le GR21…

Vas y fonce. Et quand t en peux plus… et ben t’en peux plus.

Ca sert vraiment les conseils du forums :stuck_out_tongue:

Ca sent quand meme le troll.

Salut.
Le gr54-tour des écrins se fait en 10-12 jours et il est magnifique.
Je dirai que la moyenne des étapes est de 1200m de dénivelé.
Des ravitaillements tout les 3 jours minimum.
Le topo guide de la ffr est nickel.
Par contre tu es en montagne donc quelques précautions à prendre, renseigne toi bien.
Mp moi si tu veux des précisions.
Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Le GR54 pour débuter, je déconseillerais. Surtout cette année où il va rester de la neige sur certains cols assez tard en saison. Plusieurs cols y sont alpins et peuvent impressionner des néophytes, voire même des randonneurs aguerris. De plus, il n’est pas vraiment évident de rejoindre ton point de départ si tu abandonnes en route.

Je pense que c’est le GR des alpes le plus difficile.

Pour vs, je comprends ta position. Toutefois, partir randonner en France sur un GR facile, balisé et fréquenté, ce n’est tout de même pas la grande aventure. Objectivement, quels sont les risques ? D’abandonner ? De réussir ? De se perdre ? En tout cas, certainement pas un risque vital plus grand que celui pris en randonnant à la journée. Alors pourquoi ne pas tenter ?

C’est un etat d’esprit ooscar… Oui partir à fond dans l’aventure, c’est faisable. Beaucoup le font. Et les risques sont surtout des risques de galères, d’echecs ou de mauvais souvenirs. Ca peut endurcir.

Mais seulement voilà, on est pas tous taillés comme celà. Croyez vous vraiment que quelqu’un qui vient sur un forum chercher des conseils et des encouragements ait le profil idéal? Si déja on vient demander sur le net à des inconnus d’avaliser ce projet, pensez vous qu’on ait à faire à un Mike Horn? Il y a deja un déficit d’autonomie.

Je dirais le tour du queyras en 9j, c’était une 1ère que j’ai fait en 2011. Beau temps tout les jours et c’est magnifique. Sinon, la traversée des cevennes de florac à st énimie en 8j mais endurance oblige 20 kms en moyenne. Beau passage à Rozier, tu pouuras grimper le capluc :slight_smile:

Ca a été ma première vraie rando itinérante, effectivement ça se prête bien à une première expérience.

Ca c’est chez moi, mais c’est pas très sauvage l’été et le risque principal est de me croiser l’été en train de patauger sur la plage de Martin (Plérin)

Ca c’est très sympa comme circuit. C’était mon premier GR, j’avais 10 ans et on l’avait bouclé en 6j à l’époque.

1. Chateau-Ville-Vieille > Ceillac
  2. Ceillac > St Véran
  3. St Véran > Refuge Agnel
  4. Refuge Agnel > Abries
  5. Abries > Aiguille
  6. Aiguille > Chateau-Ville-Vieille

Y’a beaucoup de points de ravitaillement (partout sauf au Refuge Agnel en fait), des gîtes dans tous les villages et le Refuge Agnel met bien dans l’ambiance montagne.

+1 pour le tour du Queyras, il y a moyen de combler les 12 jours en y mettant des variantes

Bien sûr… A mon avis c’est quand même mieux de continuer un peu plus haut que de terminer ce tour par la variante le long du Guil entre Abriès, Aiguilles, Chateau Queyras.
Par exemple en continuant le GR après Abriès : le col de Malrif, les Fonts de Cervières, Souliers, en 2 jours.
Avec du temps en plus; continuer par le lac de Souliers jusqu’à Brunissard, 1 jour.
Monter au refuge de Furfande, 1 jour.
Descente à Chateau Queyras ou continuer par le hameau de Montbardon 1 jour
Retour Ceillac 1 jour.

Voila, voila… :slight_smile:
Jean-Claude

Bonjour,

tout d’abord je tiens a tous vous remercier car tous vos conseils me sont bien utiles et m’aident a réfléchir pour organiser cette randonnée.

Je n’ai pas préciser mon age et c’est peut être important, j’ai 28 ans.

Je tiens a préciser que je ne suis pas un warior ni un grand sportif mais la solitude ne me fait pas peur, je suis parti plusieurs fois pendant 1 mois, seul en moto en serbie, bosnie, bulgarie, ukraine et toujours avec une tente et un réchaud.

Je suis assez résistant psychologiquement et j’ai l’habitude de monter et démonter une tente, de me faire a manger et de me retrouver dans des galères.

Je me renseigne pas mal sur le poids du sac et son contenu, vetements et surtout nourriture car je n’ai pas l’habitude de devoir être autonome pendant plusieurs jours.
Je me renseigne aussi sur le circuit qui pourrait convenir a mon niveau « faible » en tant que randonneur.

Je relirai plusieurs fois tous vos messages et si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas! :slight_smile:

Merci encore

Bonjour,

Pour t’alléger tu trouveras sans doute aussi des idées intéressantes sur ce site :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Ne t’étonne pas si ça te semble confus parfois mais c’est assez intéressant de voir ce que certains font et ce qu’ils emmènent pour le faire : sans doute quelques kilos à gagner…

Bonjour,

Je vais opter pour le Queyras, j’ai une question, quel type de sac de couchage prendre niveau température de confort / température limite.

Merci! :slight_smile: