Conseil pour le choix d un guide

Bonjour les amoureux de la montagne !
Je suis un habitué de la rando en moyenne montagne et j aimerait découvrir maintenant la haute montagne !
Je sollicite votre aide pour préparer mon projet de découverte de l alpinisme via des courses dites de de débutant…le grand Paradis,l aiguille du tour…
Mon problème est dans le choix de guide qui pourrait m accompagner et me faire découvrir sa passion…
On dit souvent le choix d un guide se fait par bouche à oreille et mon pire cauchemar serait d être au milieu de la montagne dans une mauvaise ambiance …
Pourrait on me conseillé ou déconseillé un bureau de guide ,un tour operator ou un indépendant sympa pédagogue et qui aime partager sa passion !
Merci d avance pour vos réponses

La totalité des guides qui m’ont encadré (au CAF, j’ai jamais pris de guide en privé) ont étés méga sympas.

Si tu n’as pas d’objectif fixe, tu pourrais contacter un guide pour le fixer ensemble. Comme ça tu auras déjà eu l’occasion de lui parler. De toute façon, je pense qu’en général c’est une bonne idée de laisser le guide fixer l’objectif car ça permet de profiter le mieux des conditions du moment, et ça permet aussi au guide de sortir des grandes classiques.

A Grenoble il y a Fabien Passaro, Benoît Chanal et Francois-Xavier Woestelandt qui sont tous très sympas mais je ne sais pas s’ils seront disponible vu qu’ils bossent beaucoup avec les clubs.

Si non il y a un guide @Rob.Bonnet.guide qui est très actif sur c2c et qui semble vraiment privilégier la pédagogie, mais je ne le connais pas personnellement.

7 Likes

Merci beaucoup de ta réponse

1 Like

Je confirme, @Rob.Bonnet.guide très bien (sortie cet hiver avec lui)

3 Likes

Moins classique mais deuxieme compagnie de la vallée! Association Indépendante des Guides du Mont Blanc. Je grimpe avec eux depuis1975… A l’origine Cordier, les Afanasieff, les Bodin…partage et éducation à l’autonomie.

3 Likes

Salut.
Si tu as envie d’apprendre l’alpinisme, je te conseil de te rapprocher d’UpGuides en Maurienne, Sylvain Victor et Clément travaillent avec les jeunes du groupe espoir Savoie, ils m’ont tout appris et sont supers pédagogues. Ils sauront t’aiguiller et te faire progresser !

2 Likes

Je recommande aussi vivement UpGuides!

1 Like

Guides 06
Il y a quelques légendes de la montagne (Stéphane Benoist, Benjamin Guigonnet… d’autres moins connus mais géniaux !) qui en font partie et ceux qui participent à leurs stages en sont généralement très contents. Des gars très accessibles, super pros et pédagogues.

1 Like

Les centres UCPA qui proposent des stages d’alpinisme sont le nec plus ultra ! J’ai fait des stages de 1 ou 2 semaines pendant 6 ans et je suis devenue autonome dans des courses PD+ / AD -.

1 Like

Bonjour,

Là je crois que l’on peut aussi renverser la proposition : c’est souvent un client mal à l’aise qui va tailler un costard à son guide :wink:
A de rares exceptions-près les guides sont des passionnés très attentifs à ce que la découverte de la course ou de l’activité laisse la meilleure impression. J’imagine aucun professionnel qui ne soit pas attaché à ce que les choses se passent dans une bonne ambiance, au premier titre pour une question de sécurité.

Si tu souhaites une recommandation, tu vas inévitablement devoir te fier à l’avis subjectif d’un « client » et là encore ce sera affaire de relation humaine ; le courant ne passe pas de la même manière entre tous les individus.

D’une manière générale, participer à une formation en groupe (UCPA, CAF par ex. ) est bénéfique car on met plus volontiers de côté ses petites appréhensions, rassuré par l’effet de groupe et l’on profite des remarques adressées aux autres.

4 Likes

Un grand merci pour vos réponses

bonjour la compaggnie des guides de st gervais est bien j ai fait pas mal de course avec ludo il est super dit lui que tu vient de la part de pierre de chez LIPP genève

1 Like