Conseil pour l'aspi

Posté en tant qu’invité par amat:

salut à tous,

je viens d’apprendre que ma liste de course avait été acceptée !! :smiley: C’était pas gagné d’avance car elle était un peu rickrack à mon avis !

Me voilà donc en route pour la fameuse épreuve de ski :confused:

Ne baignant pas dans le « milieu » guide, j’ai très peu d’info sur l’épreuve et le ski est clairement mon point faible : j’ai surfé pendant 15 ans et seulement redétaché mes pied il y a 3 saisons !

Comme tout surfeur qui se respecte je vais vite et j’exploite bien le terrain je pense mais coté style c’est plus discutable !

Voilà pour le cadre, je suis donc preneur de toutes les infos et conseils afin de faire de mon mieux en avril et de bien me préparé d’ici là !!!

D’avance Merci !

l’ayant passé il y a quelques temps déjà je ne suis peut être pas au courant des dernières évolutions du probatoire mais de ce que j’en sais,
tu peux t’attendre à une montée en skis de randonnée chronometrée valant pour quelques points sur la note globale (technique de montée et chrono)
à l’époque les horaires étaient assez faciles à tenir mais ça a peut être un peu évolué
donc déjà faut avoir un minimum de caisse…

ensuite pour ce qui est de la descente

les critères sont : la vitesse, le style,

« la sécurité » :je veux dire par là: un mec arrivant a mac 12 sur une cassure de pente et se faisant éjecter dans le champ de bosses derrière ça le fait pas…mieux vaut anticiper un minimum en fonction du terrain.
Tu dois adapter tes virages a ton niveau au terrain sur lequel tu évolues
(certains ont la capacité d’envoyer en grandes courbes dans un champ de bosses … si tu peux c’est bien mais c’est pas facile)
tu dois dégager une impression de maitrise, anticiper les changements de neige, de terrain , bref ne pas te faire surprendre.

le style et la vitesse : il faut arriver à un équilibre entre les deux selon ton niveau
Quelqu’un qui se regarde skier mais qui se fait doubler par trois concurrents c’est pas gagné
Il faut essayer de garder le maximum de vitesse tout en maitrisant bien ses trajectoires.
tu peux toujours essayer d’envoyer un jump ou deux si c’est réussi ça fait pas mauvais effet mais c’est risqué (perso j’ai pas tenté:p)

Un truc important : bien gérer son physique…a toi de savoir quel rythme tu peux tenir et pendant combien de temps…les notes de fin de parcours sont aussi importantes que celles du départ.

pour ton entrainement, faut avaler du dénivelé en neige trafolée, bosselée, faire des passages techniques avec des chamgement de pente, des verrous , et pas forçément que des pentes uniformes

attends toi a une descente d’environ 1000m de déniv.

nota: si tu ne connais pas les grands montets, aller y faire quelques jours de ski est loin d’être superflu
je peux pas t’affirmer que ce sera la bas mais bon …c’est quand même souvent le cas!

toutes ces infos sont soumises à la critique de ceux qui pourraient être plus renseignés que moi … ça à peut être changé depuis que je l’ai passé.

Posté en tant qu’invité par insolite:

Merci pr tte ces infos.

Apparemment c’est souvent aux gds Montets oui
Mais c 1000m de descente non stop ? Si on fai une mini pause pr reposer les cuisses ? c’est autoriser ?
parce que 1000m…il faut les tenir

d’ou la nécéssité de s’entrainer pour tenir jusqu’au bout^^

pour ma part la descente était divisée en trois parties notées indépendamment l’une de l’autre
cela permettait de souffler un peu entre les parties notées…quand je dis souffler faut pas compter s’arrêter pour prendre le thé. tu continue à descendre mais plus cool pour récupérer un peu!

avec cette formule si tu te prends une buche dans une partie non notée ça ne compte pas.

Par contre, l’épreuve étant en constante évolution, il est probable que ça ait changé depuis. A toi de t’adapter pour gérer ta descente au mieux suivant les consignes que tu aura.

petit détail que j’avais oublié de préciser, si tu tombes, n’abandonne pas, relève toi, et continue, donne le maximum, c’est pas rare de voir des gens admis même s’ils sont tombés!

Posté en tant qu’invité par NiCo:

[quote=« amat, id: 853875, post:1, topic:84974 »]salut à tous,

je viens d’apprendre que ma liste de course avait été acceptée !! :smiley: C’était pas gagné d’avance car elle était un peu rickrack à mon avis !

Me voilà donc en route pour la fameuse épreuve de ski :confused:

D’avance Merci ![/quote]

Salut,
Suite à ton post, je pensais qu’on donnait sa liste de course juste avant l’épreuve de ski,
donc au printemps, tu m’expliques comment cela se passe réellement.
Merci

il y a un dossier à remplir, avec la liste, ce dossier doit être remis à l’ensa vers le mois de février je crois, si ils valident ta liste de courses tu as le droit de participer aux épreuves qui commencent par =>une interrogation sur ladite liste de courses !

Posté en tant qu’invité par NiCo:

ok, merci de ton intervention