l’ayant passé il y a quelques temps déjà je ne suis peut être pas au courant des dernières évolutions du probatoire mais de ce que j’en sais,
tu peux t’attendre à une montée en skis de randonnée chronometrée valant pour quelques points sur la note globale (technique de montée et chrono)
à l’époque les horaires étaient assez faciles à tenir mais ça a peut être un peu évolué
donc déjà faut avoir un minimum de caisse…
ensuite pour ce qui est de la descente
les critères sont : la vitesse, le style,
« la sécurité » :je veux dire par là: un mec arrivant a mac 12 sur une cassure de pente et se faisant éjecter dans le champ de bosses derrière ça le fait pas…mieux vaut anticiper un minimum en fonction du terrain.
Tu dois adapter tes virages a ton niveau au terrain sur lequel tu évolues
(certains ont la capacité d’envoyer en grandes courbes dans un champ de bosses … si tu peux c’est bien mais c’est pas facile)
tu dois dégager une impression de maitrise, anticiper les changements de neige, de terrain , bref ne pas te faire surprendre.
le style et la vitesse : il faut arriver à un équilibre entre les deux selon ton niveau
Quelqu’un qui se regarde skier mais qui se fait doubler par trois concurrents c’est pas gagné
Il faut essayer de garder le maximum de vitesse tout en maitrisant bien ses trajectoires.
tu peux toujours essayer d’envoyer un jump ou deux si c’est réussi ça fait pas mauvais effet mais c’est risqué (perso j’ai pas tenté:p)
Un truc important : bien gérer son physique…a toi de savoir quel rythme tu peux tenir et pendant combien de temps…les notes de fin de parcours sont aussi importantes que celles du départ.
pour ton entrainement, faut avaler du dénivelé en neige trafolée, bosselée, faire des passages techniques avec des chamgement de pente, des verrous , et pas forçément que des pentes uniformes
attends toi a une descente d’environ 1000m de déniv.
nota: si tu ne connais pas les grands montets, aller y faire quelques jours de ski est loin d’être superflu
je peux pas t’affirmer que ce sera la bas mais bon …c’est quand même souvent le cas!
toutes ces infos sont soumises à la critique de ceux qui pourraient être plus renseignés que moi … ça à peut être changé depuis que je l’ai passé.