Conseil pour fix emery SVP

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bonjour,

On me propose des skis freeride avec des fixations Emery ALX…
Que valent ces fixations et de quand datent elles ???
Merci d’ avance

Posté en tant qu’invité par glas:

atention SAV finit de ta fix

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour glas : fais gaffe, ta prose n’est pas d’une transparence cristalline…
Ptête khonkhonpe randeré milleusse anléfo Thdor Tograff???

Pour Jérôme : si tu dis ALX c’est pour « Altitude LX »?
C’est les fix d’il y a 20 ans chez Emery (faites jusque y’a 5-10ans je dirais???), lourdes (2kg), pas très très solides (pb casse plaque et talonnière AR entre autres, plus bien sûr l’usure du pivot), un peu chiante car la glace interfère avec le passage montée>descente, mais c’est fonctionnel, ça déclenche décemment, et ça accepte pas mal de chaussures (pas besoin d’inserts spécifiques).
Si c’est celles-là, c’est correct sans plus : achètes-les pour les skis…

Il y a une version « altitude light » avec une talonnière arrière simplifiée (en plastique noir + caoutchouc, c’est celle des Chrono), pas mal en rando (poids bien réduit 1.6kg) mais peut-être juste pour la chevauchée libre (difficile de calibrer le déclenchement en fonction du nombre d’élastiques).
Pour mémoire, les altitude Chrono, tout plastique (mais 1kg quand même!) ne sont pas du tout adaptées à ta pratique, fragiles et déclenchements un peu aléatoires. elles sont bien pour un petit gabarit et une utilisation occasionnelle…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Nicolas a écrit:

Pour Jérôme : si tu dis ALX c’est pour « Altitude LX »?
C’est les fix d’il y a 20 ans chez Emery (faites jusque y’a
5-10ans je dirais???), lourdes (2kg), pas très très solides (pb
casse plaque et talonnière AR entre autres, plus bien sûr
l’usure du pivot), un peu chiante car la glace interfère avec
le passage montée>descente, mais c’est fonctionnel, ça
déclenche décemment, et ça accepte pas mal de chaussures (pas
besoin d’inserts spécifiques).
Si c’est celles-là, c’est correct sans plus : achètes-les pour
les skis…

je confirme, je crois que j’ai les mêmes… le coup de la glace est effectivement assez chiant! mais avec la technique « les bronzés font du ski » (celle de la serrure de portière…), ça s’arrange assez bien (très classe…)

tu peux rajouter aussi que le système de réglage de la partie arrière de la fix a furieusement tendance à se desserrer… faut le savoir, et contrôler régulièrement… au début ça surprend…

autre joyeuseté : la fixation des couteaux se fait sur la plaque (blocage par les tiges du système de passage montée / descente). du coup, le couteau est fixé sur la partie fixe de la fix (joli!), et non sur la partie mobile. ce qui veut dire qu’il faut que tu soulèves les skis à chaque pas quand tu cramponnes… vu le poids des fixs (et celui des ski freeride, en général…) ça devient vite fatiguant!

j’avais récupéré ça l’année dernière pour mes premiers pas en rando. j’avais pas les couteaux, et pas de traces de SAV sur Internénettes. Mon beauf’ qui est dans les troupes de montagne m’en a trouvé, ils en ont plein leurs placards (il m’a meêm fourni la chaussette kaki kivabien pour les ranger dans le sac!). c’est bon a savoir si tu effectues ton achat et si tu a des problèmes de pièces…

avantages :

• vu le look « c’est moi qui l’ai fait », tu remportes un franc succès quand tu te promènes avec en station (et personne a envie de te piquer tes skis!).
  • En rando, les vieux de la vieille qui les ont connu et qui sont passés en TLT te regarderont avec respect, les yeux plein de souvenirs…

cela étant, pour une première expérience ou pour des randos occasionnelles, ça marche pas si mal que ça… j’hésiterais quand même à envoyer des sauts de barre avec ça aux pieds!

si tu achètes l’ensemble ski + fix pour les skis en pensant remonter d’autres fixs dans l’avenir, fait gaffe quand même… ça fait un sacré paquet de trous dans les planches!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

PicLoup a écrit:

le coup de la glace
est effectivement assez chiant! mais avec la technique « les
bronzés font du ski » (celle de la serrure de portière…), ça
s’arrange assez bien (très classe…)
Tu peux aussi farter à ce niveau, mais c’est moins classe, et moins efficace surtout.

tu peux rajouter aussi que le système de réglage de la partie
arrière de la fix a furieusement tendance à se desserrer…
faut le savoir, et contrôler régulièrement… au début ça
surprend…
Ah, tiens, pas sur les miennes… Un bon coup de frein-filet?

Mais bon, sur le principe, c’est de la fix d’antan : y’a plein de trucs qui peuvent te lacher, de par la conception…

autre joyeuseté : la fixation des couteaux se fait sur la
plaque (blocage par les tiges du système de passage montée /
descente). du coup, le couteau est fixé sur la partie fixe de
la fix (joli!), et non sur la partie mobile. ce qui veut dire
qu’il faut que tu soulèves les skis à chaque pas quand tu
cramponnes… vu le poids des fixs (et celui des ski freeride,
en général…) ça devient vite fatiguant!
Il en existe aussi des mobiles! C’était un argument de vente à l’époque d’avoir le choix.

[…]

• En rando, les vieux de la vieille qui les ont connu et qui
    sont passés en TLT te regarderont avec respect, les yeux plein
    de souvenirs…
    Je confirme warf warf warf.

si tu achètes l’ensemble ski + fix pour les skis en pensant
remonter d’autres fixs dans l’avenir, fait gaffe quand même…
ça fait un sacré paquet de trous dans les planches!
Oui, ça peut fatiguer pas mal les skis c’est vrai. Tout dépend des planches et du prix que tu les payes!

Bon ski quand même!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Nicolas a écrit (à propos des couteaux fixes)

Il en existe aussi des mobiles! C’était un argument de vente à
l’époque d’avoir le choix.

tiens, je savais pas ça…
visiblement, les troupes de montagne avaient fait le choix d’en chier!!!

j’avais pensé au coup du frein filet, mais le problème ne se posera plus pour moi, je viens d’investir dans des skis et des diamir tout neufs. fini les regards émus des vieux de la vieille. c’est con, ça permettait d’engager la conversation et d’apprendre plein de trucs!

merci à mes bonnes vieilles emery et à mes vieux salomon x-mountain de m’avoir permis de découvrir le ski de rando! pour leur retraite, j’hésite encore entre la réserve « ski-caillou », la réserve « pour le pote qui aura envie de tester l’activité » et le don au Père Amaury…