totalement débutant dans la pratique je demande tout conseil pour pouvoir commencer la cascade de glace, comment s’équiper,quels sont les secteurs faciles ,savoir sil y a des technique spécial pour l’assurage etc…
merci et joyeux noël a tout les amoureux de montagne.
Conseil pour démarrer la cascade de glace
Tu habite quelle région? Ce sera plus simple de te proposer des secteurs.
Pour le matériel, je te conseil de te fournir au Vieux Campeur. Même si ce n’est pas le magazin le moins cher; tu auras de bons conseil et un grand choix de matériel.
Ensuite je te conseil de commencer par t’initier à l’activité avec un guide ou un club de montagne local style CAF,FFME, Gum’s…
Tu feras des connaissances et ensuite tu pourras pratiquer en autonome.
Tu n’as pas besoin de passer une saison avec un groupe si tu n’aime pas être encadré; mais tu apprendras au moins les bases et ensuite tu pourras partir tout seul avec ton topo et ton pote de cordé.
Bon reveillon et bonne gimpe…
je suis de haute savoie mais je ne connais pas beaucoup j’y suis depuis 1ans et demie . j’ai pensé à m’inscrire dans un club mais ce n’est pas trop cher de faire des sortie avec eux? et entre la ffme et le caf quel est le mieux?
merci
Pour les clubs je crois savoir que le CAF de Chambéry est assez dynamique dans le genre et le CAF d’Annecy propose régulièrement des week-end initiation à Cogne. (en Italie)
Pour les autres clubs je ne sais pas ce qu’ils proposent; il faut aller les voir.
Concernant les tarifs; ça va te couter une adhésion annuel de 80 euros environ. Ensuite les sortie sont encadrés par des bénévoles et parfois un professionnel organise les sorties.
Dans ce cas les coups sont assez moindre. En général le tarif du co-voiturage, l’hôtel en cas de déplacement et peut-être parfois un supplément lors de la présence d’un guide.
Pour les sites dans la région,quelques exemples: (voir les conditions sur place évidemment)
http://www.camptocamp.org/summits/42021/fr/cascades-de-montremont
http://www.camptocamp.org/routes/56368/fr/cascade-de-morette-pan-d-initiation
http://www.camptocamp.org/routes/55606/fr/cascade-d-abondance-cascade-d-abondance
http://www.camptocamp.org/summits/42001/fr/cascades-du-reposoir
Cette fois il faut que j’y aille; la famille va s’impatienter. A plus…
merci beaucoup d’avoir pris un moment pour me répondre surtout en ce jour de fête! je vais regarder tout ça.
bonne fête
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
[quote=« fred dj, id: 1103373, post:2, topic:105928 »]Tu habite quelle région? Ce sera plus simple de te proposer des secteurs.
Pour le matériel, je te conseil de te fournir au Vieux Campeur. Même si ce n’est pas le magazin le moins cher; tu auras de bons conseil et un grand choix de matériel.[/quote]
ouai enfin je suis pas totalement d’accord pour le vieux.
Et puis avant d’investir pratique pour voir si ça te plait vraiment, car ça coute cher, en moyenne 130e pour des crampons, 300 pour les piolets, plus le reste… Bref le mieux c’est d’en faire et après d’investir… et pour investir ya pas que le vieux, mais n’étant pas de haute savoie je ne connais pas les bons plans.
inscris toi au caf du coin, et participe aux sorties encadrées, et si ça te plais, tu investiras dans le matériel …
si tu dois investir, la priorité, c’est des bonnes chaussures et qq bonnes fringues chaudes, les piolets et crampons, ça se loue…
les sorties de club te permettront de rencontrer des personnes, et le plus dur dans la pratique de la montagne en général, c’est de trouver des gens pour y aller… avoir tout le matos, sans personne pour aller grimper, n’avance à pas grand chose…
sauf qq cas isolés, je suis à peu près sûr de moi en disant (et en parlant au nom de tous les grimpeurs en général) qu’au moins une partie de nos compagnons de cordées ont été à un moment ou à un autre, rencontrés dans un club …
en fait j’ai déjà fait une petite rando glacière et 2 trois mouvements pour apprendre a sortir d’un crevasse avec 1 seul piolet ,je suis certain d’aimer et niveau matériel j’ai déjà pas mal de choses mise a part les piolets vue que je fait déjà de l’escalade , du ski de rando etc…
mais je vais allé m’inscrire dans un club c’est le mieux a faire, merci
Salut, tu es ou exactement en haute savoie? Moi je suis initiateur au CAF et j’organise des sorties cascade de glace chaque année. tout les WE et mercredi, selon la saison tu es sur de trouver une sortie raquette, alpi, cascade, rando , ski, cours de ski vraiment pas cher. une fois l’inscription payé bien sur (70€ avec assurance et 50 sans approximatif.
je ne pronerais pas mon club particulierement mais je te déconseillerais de sortir en cascade de glace seul avec un autre débutant dans ce domaine pour la premiere fois. Effectivement, l’escalade aide un peu mais la pratique pour la pose de broche doit se faire expliquer à mon avis.
Niveau matos, je suis d’accord avec les autres, n’investi pas de suite et loue dans un premier temps rien que pour voir le matos qui te convient le mieux. Lorsque tu fais une sortie encadré, tu peux essayer les piollets de chacun et cela est sympa pour choisir les tiens. Tu as aussi les différents ice climbing et ice meeting qui te permette de decouvrir la glace et le matériel encadré par des guide à des prix dérisoirs.
pour les magasin, tu as le choix dans la région en fonctions de ce que tu cherche, je te conseil d’en faire plusieurs et de comparer avant d’acheter.
ce ne sont que des conseil bien sur
bonne fetes de noel à tous
oui je suis d’accord avec toi pour ce que tu me dit, il faut un minimum de savoir faire avant d’y allé a l’aventure et ce casser une jambe. moi je suis a annecy, je pense que je vais allé voir le caf d’annecy, c’est le seul dans le coin qui pratique la cascade et l’alpi sinon dit moi si tu a mieux… ton club est d’ou?
mais bon avant tout il me semble qu’en ce moment les cascades sont un peut sèche si je me trompe pas!
au CAF d’annecy, il peut être judicieux d’éviter les sorties avec J2LH !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
j2lh ???
C’est un contributeur de C2C qui intervient régulièrement dans les débats du site et qui est initiateur au CAF d’Annecy.
Par contre je ne crois pas qu’il soit glaciériste.
[quote=« fred dj, id: 1103569, post:13, topic:105928 »]
C’est un contributeur de C2C qui intervient régulièrement dans les débats du site et qui est initiateur au CAF d’Annecy.
Par contre je ne crois pas qu’il soit glaciériste.[/quote]
effectivement, il ne fait pas de cascade… mais c’était une petite provoc !!!