Conseil pour débuter alpinisme

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Bonjour tout le monde,

Malentendant, je n’ai que 24 ans et je souhaite m’initier à l’alpinisme mais en sachant tout que je ne suis pas fort physiquement malgré mes bons efforts de marche. je marche de 350m/ h en montée mais je suis passable en descente par rapport aux autres (250m/h) car j’ai une maladie génétique.

J’ai fait bcp de rando de 5h en moy avec des dénivelé allant jusqu’à 1000m. Les rochers sont à proscrir pour moi car pb d’équilibre.

Je voudrais des conseils pour débuter alpi facile pas trop raide par exemple connaissez vous le dome de Polset (vanoise), la barre des écrins et le mont blanc. Ce qui me compte le plus c’est de faire l’ascension facilement et correspondant bien à ma capacité physique. De plus si possible, marcher jusqu’au sommet tout en étant pas trop loin du refuge comme ça je peux redescendre tranquillement.

Voilà proposez moi des mesures pour commencer trankil et des topos que vous connaissez et me conseillez!

sachez que le club n’est pas adapté à mon rythme, ce sont des fous qui marchent vite sans attendre les autres!

PS: je ferais peut etre l’alpi avec mon père qui a déjà fait de l’alpi y a des années mais n’ a plus d’expériences.

Aussi, l’alpi est il aussi facile que la randonnée normale?

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Beau projet.
En plus, tu es conscient de tes limites, c’est déjà mieux que bcp !

Ta vitesse de montée est parfaitement honorable. En groupe, on compte une moyenne de 300m/h, soit environ 1000m/3h, pauses incluses.
C’est vrai que ta vitesse de descente est modeste, et il vaut mieux que tes équipiers en soient conscients. En groupe, on compte 5-600m/h
Il existe quantités de courses sans escalade, qui ressemblent à de la randonnée : VN faciles avec glaciers. Pour trouver des courses, tu peux utiliser la base de donnée C2C, en limitant le dénivelé et en restant dans le niveau F.

Je n’ai pas de réponse toute faite, mais sache que les clubs ne sont pas tous pareils. Les fous qui marchent sans attendre les autres se font + rares qu’avant, heureusement. Le mieux est d’interroger les responsables rando et alpinisme des clubs à proximité de chez toi, et d’expliquer ton cas, sans a priori.

Et une question bête : ton handicap te permet-il de skier ?
Parce que si tu te mets au ski de randonnée, tu t’ouvres des possibilités gigantesques…

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tu peux commencer pour ces courses,
toutes F et de moins de 1000 m de denivellé.

Mais ce qui distingue l’alpi le plus facile de la rando, sont
certaines exigences techniques qu’il te faudra apprendre (dans un club,
avec des potes plus expérimentés, dans un stage, avec un guide…).
Notamment l’utilisation de piolet, corde et crampons, et les rudiments
basiques de la progression sur glacier…

Bonne courage, et heureux apprentissage :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Beau projet, et je te souhaite de le réaliser car l’alpi même facile, c’est le bonheur absolu.
Tu sais il ya aussi une façon génial d’aborder la haute montagne, c’est de partir avec un ou deux amis qui ont déjà une experience. La haute montagne c’est fantastique quand tu la partages et les relations humaines et l’amitiés dans uen cordée sont bien plus fortes quel a performance.
Tu sais ce que tu peux et ne peu pas faire, alors si tu as un ou deux bon potes qui fond de la montagne pour moi la plus belle façon de commencer à aller « ravoder » la haut.
Je te souhaite vraiment de concrétiser ton projet.
PAT

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut, sacré bon projet Stéphane, je t’ en félicite, mais de quelle région es-tu ?

Si tu es sur les Alpes du Sud ( secteur Écrins ), il y a de beaux sommets très abordables sans encordement ni marche glacière qui te porteront au dessus de ce chiffre magique : 3000m !!!

( en particulier Rochail et Turbat, mais il y en d’ autres … )

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par pl:

Moi j’ai commencé cette année par unr rando glaciaire, le col du sélé et même si c’était facile, tu vois des paysages magnifiques, surtout les levers de soleil! Tu peux faire le tour de la meije ou celui de l’Ailefroide sans avoir besoin de faire de l’escalade… je connais pas trop les autres massifs mais en tt cas ds les ecrins je peux t’indiquer des courses faciles si ça t’intéresse
Bonne courage et bravo de débuter l’alpinisme

Slt à tous,

Merci de vos message,

J’étais jusqu’à présent des alpes mais depuis 3 mois j’ai déménagé en alsace cause travail que je n’en ai pas trouvé à Grenoble!
Cela ne m’empêche pas de retourner dans les alpes car mon père y habite (Pontcharra).
Cet été, j’ai fait du camping en vanoise et ds le beaufortain pour la première fois de ma vie et depuis je ne lache plus, j’ai fait le col de la vanoise superbe!! le péclet poslet,… plein de marches et aussi le col du petit saint bernard à vtt 30km de montée mais superbe descente à 55 de moy!

Comme j’ai déjà gravi le col de la vanoise, je retenterais bien pour aller à la pointe du réchasse mais combien de temps faut il compter depuis le refuge de la vanoise car je le ferais en deux jours et non une à cause de ma descente et c’est du à ma maladie génétique et équilibre qu’il faut que je tienne compte!

Aussi, avant de faire ma première course glaciaire, faudra que je m’équipe mais j’ignore le prix!
ne peux t’on pas grimper avec n’importe quel vetement? j’ai un bon pull polaire arctéryx et veste patagonia mais ne sont pas fait pour l’alpi!!!

j’ai tjs marché ac de très bons tennis meindl XO aucun pb ac ça, les chaussure montante font mal aux pied c 'est dur! je suis mal à l’aise avec ça de plus c’est lourd ce qui m’alourdi le pied!
J’ai fait ma preuve avec des salomons protrek de merde, je transpirais dedans et c rigide qu’on peut meme pas plier les orteils voilà mon avis mais c’est aussi peut etre ma facon de marcher car j’ai un pied droit légèrement incliné vers la droite.
Bon je ne me laisserais pas gacher ma passion à cause de mon pied, c’est ma motivation qui compte!

a plus

PS: une chose, je n’ai que peu d’amis et ne font pas de montagne! et ça m’emmerde un peu c pourquoi je n’ai que mon père qui m’accompagne tout le temps et fait bcp de sport (vtt et velo de course) de plus il a fait bcp de club à mon age (plongé, club alpin de nice et épreuve pédestre de 50km puis alpi mais tout ça n’a pas duré longtemps)

J’aimerais bien bien avoir des potes comme vous et pourquoi pas faire connaissance!
mais je ne voudrais pas vous déranger dans votre vie intime!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Moi je suis dans les Pyrénées mais bon à défaut je peux filer quelques conseils :

pour commencer pour les fringues te ruine pas , les guetres tu vas les bousiler en moins de 2 , donc du basique à petit prux.

equipe toi en Quechua , c’est pas mal leur gamme montagne en rapport qualité prix , j’ai une grosse polaire quechua bien chaude , je l’ai trimbalé à 6200 alors …

une veste softchell bionnassay 800 pour 50 euro en solde ( voir janvier)
sinon c’est 80 euro.
et testé en hivernale impec , pareil trimbalé à 6000 m.

des batons forclaz 700 indestructible , 20 jours de Trek , 400 km pas bronché.

il font des vestes goretex et des pantalons d’alpi valable et peu cher.

bonne chaussure les Meindl Xo taille basse j’ai leur soeur les nordic Xcr de Meindl .

il te faut une chaussure polyvalente cuir à tige haute plus souple et trés légère
si les rigides te vont pas.
( bon c’est une question d’habitude je crois )
de toute façon pour faire des courses faciles pas besoin de la dernière rigide d’asolo ou millet et compagnie.

il existe des modèles hautes routes robuste cramponables et pas casse pattes.

en plus faut faire gaffe de pas se planter, il semble que t’as pris tes grosses trop courte ( orteil plié ) il faut 1 cm devant le gros orteil sur une chaussure de montagne.

sinon tu te bousille les orteils.

moi me parle plus de salomon c’est plus ce que c’était…camelote chinoise.

mais bon si il y a un truc important c’est bien les chaussures.

et comme elles vont te suivrent plusieurs années ( si c’est de la qualité ).

prend une bonne marque qui fabrique encore en europe…

sportiva, meindl, kayland, scarpa, Lowa, Hanwag, crispi,

mate l’étiquette dedans made in china passe ton chemin .
c’est du jetable …

si ton pied s’y trouve bien celle la c’est un bon plan ( plein de bon retour )

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75741

sinon une classique et ma préféré ( j’ai fait plein de truc sympa avec ).

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75742

bonne alternative :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75739

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75738

essaye et prends celles ou t’es le mieux sans regarder le prix , les 20 euro d’économie tes pieds ils s’en foutrons à l’usage mais si c’était celles qui allaient moins bien tu vas souffrir.

alors regarde d’etre super bien dedans . et un doigt devant le gros orteil (tu sort la semelle).

a ta disposition pour tout tuyaux…

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Salut stéphane,

Bravo pour ton projet c’est super !

Je suis en haute-savoie et si tu veut tu peut me contacter par mail :
jardrymat@wanadoo.fr

Je suis pret à t’aider et voir même t’accompagner si tu veut …

A+

Posté en tant qu’invité par tetof:

il faut 1 cm devant le gros orteil sur une chaussure de montagne.

Je ne suis pas d’accord. Tu es peut être confort avec 1 cm mais bonjour la précision. C’est sur que la 1er année, tu n’enviseage pas tout de suite de passer du 6a en grosse mais il est tout de même preferable de prendre un peu plus petit. Les chaussures ne servent pas qu’à marcher mais également à grimper. :slight_smile:
N’oublie pas que la chaussure se tasse toujours.

et comme elles vont te suivrent plusieurs années ( si c’est de la qualité ).
Il ne faut pas réver. Si tu tournes sérieusement et que tu n’as qu’une une seule paire de pompes, il n’y a pas beaucoup de modèle qui vont tenir plus que 3 ans.
Les chaussures c’est comme les fringues : c’est du consomable.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dis donc Tefof , faire du 6a avec des grosse c’est bien, mais tu vois moi j’en fait pas , et je pense qu’on est beaucoup à pas dépasser le 4 en grosse en haute montagne.

et encore c’est pas mal lorsque c’est ruisselant et plein de boue ça coince …

alors pour un débutant tu m’excuse …si il fait du 2 foire du 3 c’est bien beau…

ensuite une pompe trop serré c’est orteil tout noir et perte des ongles en descente.

et pire les pieds gelée lorsqu’il fait froid , et le froid il vas plus facilement s’en taper que du 6a en grosse .
car une grosse trop serré c’est dangereux par grand froid.

d’ailleurs le jour ou il feras du 6a en grosse il auras besoin de plus personne pour le conseiller , ce seras un crack .

mais j’espère qu’il n’auras pas la tête qui enfle…

les probalité que tu fasse plus longtemps avec du bon cuir et une bonne semelle sont certaines meilleure qu’avec de la pompe discount…

et moi je tourne sur plusieurs paires , t’as la meme pompe selon ce que tu fais et la saison.

d’ailleurs evite ce piège , une chaude et bien isolante pour l’hiver , et une légère et respirante pour les grosses chaleur estivales.
les deux sont incompatibles , une pompe qui fait tout cela ne peut etre qu’un compromis foireux.
ou trop chaud ou trop froid selon.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as entièrement raison mais prendre 1 cm de marge pour une pompe d’été, c’est beaucoup trop.
Demande toi, pourquoi tu ne dépasses pas le 4 en grosse. :slight_smile:

alors pour un débutant tu m’excuse …si il fait du 2 foire du 3 c’est bien beau…
S’il garde ses pompes 3ans, il lui sera possible de faire plus que du 2 et du 3. :slight_smile:

En pompe hivernale, le problème est différent. Il faut évidement eviter de se retrouver comprimé. Mais la problématique précision reste la même. Ce n’est pas la peine d’acheter des pompes high-tech super précises à 400€ si c’est pour avoir le pied qui se ballade dedans.

d’ailleurs evite ce piège , une chaude et bien isolante pour l’hiver , et une légère et respirante pour les grosses chaleur estivales.
les deux sont incompatibles , une pompe qui fait tout cela ne peut etre qu’un compromis foireux.
ou trop chaud ou trop froid selon.

Tu oublie de parler du poids. Mes grosses légères pour alpinisne rocher type Oisans pèse 1,5g en 43. Une thermique sérieuses fera toujours plus que 2kg.

merci de ta sympathie

mais avant tout, je suis en alsace et tente pour l’instant d’entrer à edf. Pour la randonnée glaciaire, je préfère le faire en été car journée plus longue.
Aussi, faut que je prévois les achats sauf si je parviens à m’arranger avec une personne qui m’accompagne comme toi (corde, beaudrier, c necessaire?)
Et à propos des chaussures, je préfère payer d’occasse mais où? car si jamais je vois que je ne peux pas aller faire de rando glaciaire, j’aurais donc acheter tout ça pour rien.

Je ne peux pas vous dire si je serais en super forme et que tout se passera bien car cela dépend de mon état physique. Faut que je fasse du vélo et travailler les jambe! Je n’ai jamais marcher avec des chaussures montante et je crains que je sois mal à l’aise!
On pourrait en louer?

Je n’ai pas d’expérience pour marcher sur glacier avec crampon! Mes parents m’ont déconseillé car trouvent que je dépasse mes limites! d’ailleurs faut tenir compte du temps de ma descente 1à 2h de plus que les autres sauf en montée.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

La réchasse, ouaip belle coursr pour débuter et même après quand on est agueri.Le panorama est fantastique de la haut et la course est rechniquement facile (faut pas se mettre dans un trou c’est tout, mais avec le glacier qui recul…)
Tranquillement tu comptes marchant normalement 3h30 depuis le refuge, 4h avec les poses crampon…
Pour moi c’est un grand souvenir, ce fut mon premier 3000, j’avais 13 ans, et ce fut le déclic.
Alors je te souhaite d’avoir la haut le même déclic que moi ou que nous tous, mais fais gaffe, la montagne c’est très prenant même trop des fois…