Conseil pour débutant

Posté en tant qu’invité par tom35:

Bonjour.

Ceci est mon premier message.
Je suis à la recherche de conseils. Je vous expose rapidement ce que j’ai déjà fait et ce que je veux faire.
Mon expéreince en alpinisme est quasi nulle.
La petite verte il y de cela qq année
Des sorties rando hivernal dans les pyrénnes (raquette et crampon) . Le petit vignemal à noel
Pas mal de rando en été (France, maroc, kirghistan, chine) le tout en autonomie et sans guide.
Un peu d’escalade en falaise avec des amis grimpeurs, aucune connaissance en matière de sécurité (mais je sais assurer un partenaire)

Comme j’aime beaucoup les voyages et notament l’asie, je souhaiterais pouvoir réaliser des sommets pas trop technique mais assez élevés, dans un permier temps le Mt Elbrus (je sais c’est en Europe…) dans qq années
Je ne suis pas pressé, je ne veux pas faire ça tout de suite, par contre je voudrais commencer à apprendre les techniques de bases et surtout la sécurité.

Je pense faire un stage avec la compagnie des guides de chamonix cet été.
Avez vous d’autres conseils?
combien de temps faut il pour pouvoir être autonome sur terrain pas trop technique (je sais c’est pas simple comme question)
Mon objectif à très long terme, est un sommet dit « pas trop technique » mais élevé style pic Lénine ou Mustagh ata (j’ai randonné autour, et depuis j’ai cet idée en tête)
Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour debuter va faire un stage ucpa, tip top pour toi au vue de ton cursus.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Inscrits toi dans un club actif.

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Bonjour,
Votre expérience n’a pas l’air si « nulle » que çà. Et tout s’apprend.
Moi, j’ai fait un stage Neige et Glace il y a 2 ans.
Ensuite avec mon frangin on a fait, sans guide cette fois le Mont Blanc du Tacul par la voie normale. Cà n’est pas trop technique, quelques passages de ponts de neige ou il faut savoir assurer l’autre, la rimaye était cool, le sommet, un peu de mixte facile.
Un super souvenir d’altitude (on su quand même un peu en haut).
L’expérience amène la connaisance, surtout celle des conditions climatiques, et il ne faut pas hésiter à demander aux guides locaux avant d’y aller. Nous, on était passé à l’office de haute montagne pour savoir si c’était tracé (beaucoup de neige) et connaitre les prévisions des températures là haut.
Niveau assurance, il faut pratiquer, et c’est somme toute assez logique.
Je sais pas si çà répond, partiellement, a ta question.
Tof

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

tom35 a écrit:

Bonjour.

Ceci est mon premier message.
Je suis à la recherche de conseils. Je vous expose rapidement
ce que j’ai déjà fait et ce que je veux faire.
Mon expéreince en alpinisme est quasi nulle.


.souhaiterais pouvoir réaliser des sommets pas trop technique
mais assez élevés, dans un permier temps le Mt Elbrus (je sais
c’est en Europe…) dans qq années
Je ne suis pas pressé, je ne veux pas faire ça tout de suite,
par contre je voudrais commencer à apprendre les techniques de
bases et surtout la sécurité.

salut Tom35,

Pour l’Elbrus je peus te conseiller, techniquement plus facile que le Mont Blanc ! Tu ne te prends pas des crampons dans les doigts, ;-))) Mais techniquement seulement !!! Tu as près de 1000 m. de différence ! ! !

De plus en été c’est « toujours » avec un guide et un « assistant » que tu montes ! Eh oui ! C’est une réserve naturelle !!!..?

2-3 journées de test sur les sommets avoisinants, Camp de base vers 4000, camp I vers 4500, et puis sommet du toit de l’Europe !!! … :slight_smile:

Mais le sommet est grandiose !!

Mail moi pour plus d’infos.

A + Et tout de bon

Pacha

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tiens, tu vois, j’allai te mailer dans la semaine pour l’ Elbrus …

N’empêche, je te mailerai quand même !!!

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai un bouquin qui parle sommairement du pic Lenine… grosse bavante (5 jours) et fenetres meteo a ne pas louper, dans la zone des sommets les plus froids du monde… Ca donne deja quelques idees sur comment se preparer. Mais tu dois deja le savoir…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ca craint pas trop le caucase ces temps-ci ?

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Le plus dur en hiver, n’est pas la météo, … mais de trouver un guide !

L’hellisky rapporte plus en hivers ! :frowning: et sans guide c’est long de convaincre l’officier de te donner le permis !

Mais je pense que tom35, vus son niveau veut le faire en été .

A+

Pacha

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Il y a 2 ans et demis je n’avais pas besoin de guide ni d’assistant pour faire l’Elbrus. Peut être sur la voie normale pour réserver le refuge…

Le permis est un permis d’entrée dans la réserve naturelle pas un permis d’assencion, cette réserve est grande et ne concerne pas que l’Elbrus, mais aussi tous les environs surtout au nord et à l’ouest.

Le seul point obligatoire à cette époque était d’indiquer la date de départ et de retour au poste de secours de Terskol.

Ensutie, à toute personne désirant un peu d’aventure et voulant fuir la foule, je déconseille vivement de suivre la voie normale depuis la télécabine, mais de partir de Terskol a pied. Ca rallonge d’une journée au moins mais on est seul, on traverse un superbe glacier, et on rejoint la voie normale à 4500m.

Ensuite, une tente et de l’autonomie, certes on porte lourd, mais quel bonheur de s’échapper des refuges surbondés en aout, ou finalement on parle anglais ou espagnol et ou les locaux sont rares.

Pour les motivés, l’arrête est est un bijoux, solitude garantie, isolement, un peu plus technique (genre les 3 monts et un peu plus…) et surtout on rencontre uniquement des locaux, russes ou ukrainiens, très heureux de partager LEUR montagne avec des Français.

Bon voyage !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est en ossétie du nord ?

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Nous on l’as fait fin Mai, et on as profité de la tranquilité du hors saison ! :slight_smile:

Pendant 15 jours on as fait plusieurs raids de 2-3 jours et terminé par le sommet. L’assistant (via télécabine) ne nous a servi que le jour d’arrivée au refuge pour… chauffer le refuge et le repas ! :-))

La difficulté pour le permis était certe vus la durée de notre séjour dans la réserve et surement pour ne pas trop perturber la faune en plein éveil à cette période.

A refaire, je conseillerai plutôt mi-juin à fin juin, ou septembre. Moins de foule et moins de neige.

A+

Pacha

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Non c’est en karbadino-balkarie.à l’ouest de l’ossétie si je ne me trompe pas.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

vraiment beaucoup de monde sur la voie normale ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y étais à skis par la VN en mai il y a 10 ans, on était seuls. Avec la disparition du refuge à 4100m qui a, depuis, encore rallongé la course (1750m de dénivellé aujourd’hui de 3900 à 5650) j’ai quand même du mal à imaginer que ce soit bondé mais je peux me tromper. Nous étions descendus sur Terskol par la Vallée d’Irik (je ne sais pas si c’est ce dont parle Olivier) et c’était effectivement de toute beauté (malgré du ski encordé dans les crevasses et 12km de portage sur le bas…). Attention, c’est une montagne souvent froide et ventée.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Allez 2 petites images pour finir…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui vraiment beaucoup… J’ai été assez écoeuré en descendant,… D’ailleurs t’as certaines personnes qui se font monter en chenillards jusqu’à 4600 m… Bien peu d’entre eux atteignent le sommet…

On était les premiers au sommet ce jour là, je pense qu’on a croisé entre 100 et 200 personnes sur la descente…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le refuge a été reconstruit à 4100m ou alors il est squatté mais il y avait vraiment pas mal de monde dans ce coin là en 2004. Ensuite il y a énormément de monde qui monte en autonomie sous tente.