Conseil pour cordilière blanche ( pérou) avec allibert

Bonjour,

Assez bon marcheur et doté d’une expérience dans les alpes ( tour du queyras ,gr5, mont thabor, mont buet, traversée de vanoise, traversée des gorges du tarn et des cevennes) et d’un séjour en islande, je souhaite faire un grand pas en avant en allant dans les plus beaux pays lointains. C’est le pérou que je vise, 3 treks organisés par une agence allibert se présente à moi, le tour de l’ausangate, le monde du quechua et les cordilières blanches. Ils sont tout les 3 sublimes mais présentent tous une altitude élevée et 2 sont chers. Les cordilières blanches me plaît beaucoup car pas trop cher par rapport à l’ausangate mais présente un trek de 12j. J’aimerai avoir vos avis sur ce trek de 12j ne dépassant pas les 5000, y a t’il des difficultés techniques, est ce 1 trek assez cool et est ce casse gueule et vertigineux? Je sais marcher 6h mais je suis un peu lent en descente et si c’est trop rocheux alors ça ne va bien le faire! Par contre je suis bon en montée.
Ensuite, je crains avoir le MAM car je n’ai jamais dépasser 3200.

Voici le programme et n’hésitez pas à me faire des remarques en terme de technique ou autres.

Au jour le jour

J 1/ France - Lima
Départ de France. Vol de nuit.

J 2/ Lima - Huaraz (3090 m)
Arrivée à Lima. Formalités d’entrée au Pérou et accueil à l’aéroport. Transfert vers le terminal du bus de ligne direction Huaraz. La route longe la côte Pacifique, grandes zones désertiques et brouillards fréquents, puis c’est la montée vers le col Conococha (+ 4000 m) d’où l’on découvre la cordillère de Huayhuash. Arrivée à Huaraz. 8 h de route. Hôtel.
Remarque : suivant les compagnies aériennes, le vol aller peut être un vol de jour, avec nuit d’hôtel à Lima le J 1 sans changement de prix.

J 3/ La Cordillère Noire
Nous commençons notre acclimatation par une randonnée en cordillère Noire, séparée de la cordillère Blanche par la vallée de Huaraz. Montée en minibus jusqu’à Hualón (3700 m). De là, marche plus ou moins longue suivant les envies et la forme du groupe.
Si nous sommes courageux, nous pousserons jusqu’au col de Punta Callan (4225 m).
Toute la journée, vue magnifique sur les « 6000 » de la cordillère Blanche : les sommets proches de Huaraz (Ranrapalca, Huantsán), le nevado Copa, jusqu’au Huascarán et Chopicalqui. Retour en bus à Huaraz. Hôtel.
6 h de marche.

J 4/ Caraz - Cashapampa (2900 m) - Hualcayan (3200 m)
Remontée en bus jusqu’au hameau de Cashapampa. Rencontre avec notre équipe de muletiers qui en général vient du petit village de Santa Cruz. Début du trekking de la Cordillère Blanche. Nous suivons le sentier ascendant jusqu’au campement à Hualcayan. Ruines de l’époque préincaïque.
3 à 4 h de marche. M = 250 m.

J 5/ Hualcayan - Huishcash (4300 m)
Longue montée au premier col du circuit. Sentier soutenu jusqu’au site du camp. Installation des tentes.
5 h de marche. M = 1100 m.

J 6/ Col Gallo Huacanán (4800 m) - col du Jatun Vientona (4700 m) - Ruina Pampa (4100 m)
Ca monte toujours … mais moins raide. La végétation se raréfie et les premiers sommets glaciaires se rapprochent : Milluacocha et nevado Santa Cruz. Arrivée au site grandiose de la laguna Cullicocha, grand miroir où se reflètent les glaciers du nevado Santa Cruz Norte. Puis passage au col Gallo Huacanán (4850 m), puis Jatun Vientona (littéralement en quetchua, cela veut dire le col du vent fort).
La vue plonge de l’autre côté dans la quebrada (profonde vallée) de Los Cedros, vallée infranchissable dans sa partie basse. Le sentier traverse à flanc avant de descendre raide jusqu’au fond de la vallée (4100 m). Campement.
7 à 8 h de marche. M = 950 m ; D = 750 m.

J 7/ Ruina Pampa (4100 m) - Mirador de l’Alpamayo - Camp Jancarurish (4200 m)
Deux heures de montée facile jusqu’à notre campement de Jancarurish, près du lac du même nom. Un écrin de sommets nous entoure. Tout au fond : l’Alpamayo, considéré par beaucoup comme la plus belle montagne du monde ! De là, nous faisons une randonnée jusqu’à la laguna Jancarurish, puis dans la quebrada Pumapampa jusqu’au Cerro Mirador (belle vue, forcément !) : la pyramide parfaite de l’Alpamayo est juste face à nous. Retour au campement.
5 h de marche au total. M = 400 m ; D = 300 m.

J 8/ Jancarurish - col de Q’ara Q’ara (4830 m) - Tayapampa (4000 m)
Montée raide au col de Q’ara Q’ara. Du le col, la vue se perd dans l’immense vallon de Mayobamba. Descente facile. De nouveau, le paysage change lorsque l’on se trouve à l’aplomb d’un autre cirque glaciaire (on voit une autre face de l’Alpamayo, encadrée par les nevados Tayapampa et Pucajirca).
Campement au pied du col au bord du río Tayapampa. Nous y verrons certainement nos premiers alpagas (cousins des lamas).
5 à 6 h de marche. M = 650 m ; D = 850 m.

J 9/ Tayapampa - col de Pucajirca (4600 m) - Jancapampa (3600 m)
Nous passons par le petit village de Huillca, puis montée soutenue au col de Pucajirca. On a l’impression de toucher le nevado Pucajirca Norte (6050 m). Descente tranquille sur la laguna Sactaycocha, puis en suivant la quebrada Laurel, on arrive sur le grand plat de Jancapampa.
Campement situé lui aussi au pied d’un cirque glaciaire particulièrement imposant (les 3 nevados Pucajirca et le Taulliraju).
5 h de marche. M = 600 m ; D = 1000 m.

J 10/ Jancapampa - col de Tupatupa (4400) - Huecrococha (3800 m)
D’abord en suivant le fond de l’immense vallée de Jancapampa, le sentier remonte progressivement sur la droite. Au village de Pisgospampa, on pourra voir la vie traditionnelle des paysans andins qui cultivent la pomme de terre locale et quelques céréales du cru.
Montée facile à un col vers 4400 m avec à nouveau une vue grandiose sur les sommets, puis redescente agréable par une vallée de montagne jusqu’à la confluence de 2 rivières. Encore une demi-heure d’effort pour remonter jusqu’au déversoir de la laguna Huecrococha. Campement.
7 h de marche. M = 800 m ; D = 600 m.

J 11/ Laguna Huecrococha - Alto de Pucaraju (4650 m) - Tuctupampa (3900 m)
Le sentier bien marqué suit la quebrada « Comun Pasto » jusqu’au col de Pucaraju. Vue unique sur un ensemble de sommets (Taulliraju, Artesonraju, Pirámide, Chacraraju).
Descente sur la quebrada Huaripampa jusqu’au campement de Tuctupampa.
6 à 7 h de marche. M = 850 m ; D = 750 m.

J 12/ Tuctupampa (3900 m) – Paso Punta unión (4750 m) – Cachinanpampa (3700 m)
Encore une très belle journée. Montée au col de Punta Unión, depuis lequel on découvre par le haut la quebrada Santa Cruz de l’autre côté. Exceptionnel paysage de montagne avec une brochette de hauts sommets, donc beaucoup de « 6000 » : le tout proche Taulliraju aux gigantesques parois granitiques surmontées d’arêtes cornichées, la raide pyramide régulière de l’Artesonraju, le nevado Pirámide de Gracilazo, l’arête dentelée du magnifique Chacraraju, le Quitaraju et son voisin l’Alpamayo dont nous découvrons un autre versant. Nous pouvons jouir pleinement de la vue en suivant une petite arête facile avant de descendre jusqu’aux lagunas Morocochas, puis la quebrada Paria. Campement à Cachinanpampa.
6 à 7 h de marche. M = 850 m ; D = 1050 m.

J 13 / Cachinapampa - Colcabamba - Portachuelo de Llanganuco (4770 m)- Huaraz
Descente facile sur le village de Colcabamba (3300 m). Le sentier reste ensuite à flanc pour tourner dans la quebrada Morococha. Nous rejoignons la piste à Vaquería où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit au portachuelo (col) de Llanganuco. Ici nous attend l’une des plus belles vues de la cordillère: à gauche, le Huascarán ; à droite, séparés du Huascarán par la profonde entaille de Llanganuco et ses lacs verts émeraude, les sommets du nevado Huandoy , le Pisco, et un nouveau versant du Chacraraju.
Possibilité de descente à pied jusqu’au fond de la vallée par un beau sentier balcon. Arrêt auprès de la grande laguna Llanganuco, un magnifique lac émeraude entouré de parois granitiques impressionnantes, « yosemitiques » ! Retour à Huaraz. Nuit à l’hôtel.
3 h de marche. M = 200 m ; D = 300 m.

J 14/ Huaraz - Lima
Retour à Lima en bus de ligne par les hauts plateaux, la laguna de Conococha à 4100 m et descente vers la côte Pacifique souvent brumeuse à cette époque de l’année. 8 h de route. Hôtel à Lima.

J 15/ Lima-…
En fonction de l’horaire de décollage, temps libre à Lima. Une occasion pour découvrir quelques-uns des nombreux musées que compte la capitale du Pérou. Transfert à l’aéroport. Vol de retour avec nuit à bord.

J 16/… France
Arrivée en France

NB : Les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif. M = dénivelée montée ; D = dénivelée descente.

Merci beaucoup, vos avis m’aideront à reflechir et à choisir un voyage qui correspond à mon niveau.

Bien à vous.

Stéphane

Un gars qui l’a fait m’a dit que c’est du style GR20, pfffiouuu c hard!